Publicité
Transport Aérien – brèves

Les aéroports européens ont déjà perdu 1,29 milliard de passagers en 2020

Published by
Gil Roy

L’ACI Europe (Airport Council International) estime que si les restrictions de déplacement intra-européens ne sont pas assouplies et si les états ne leur viennent pas en aide, 193 aéroports risquent de se retrouver en faillite dans les mois à venir.

L’ACI Europe regroupe plus de 500 aéroports européens. En septembre 2020, ces aéroports ont enregistré une baisse de 73% de leur trafic, soit une perte de 172,5 millions de passagers. Sur les 9 premiers mois de 2020, la perte globale atteint 1,29 milliard de passagers. A mi-octobre 2020, la baisse est de 80%.

Si les revenus des aéroports sont volatiles et peuvent très rapidement fondre en cas de crise grave comme en ce moment, en revanche leurs coûts d’exploitation sont difficilement compressibles. L’ACI Europe estime que sur le premier semestre 2020, alors que le chiffre d’affaires des aéroports est en baisse de -40% à -60% (-60 à -70% sur l’ensemble de l’année), les coûts n’ont pas pu suivre la même courbe ; ils sont en baisse de -10 à -25% seulement. D’où la crainte de voir se multiplier les faillites dans les mois à venir. Une crainte d’autant plus grande que les aéroports ont mis en place des incitations financières pour encourager les compagnies aériennes à reprendre leurs activités.

Les prévisions successives de trafic passagers jusqu’à l’été 2021 en Europe. De pire en pire… © ACI Europe

Début octobre 2020, l’ACI Europe a une nouvelle fois revu à la baisse ses prévisions de trafic pour 2021. Le 24 avril 2020, elle tablait sur un décalage de -19% en juin 2021 par rapport à juin 2020. Fin juin 2020, elle était à -26%. Elle est désormais à -50%. En partant des résultats de septembre 2020, dans le meilleur des scénario, en décembre 2021, les aéroports français pourraient être en retard de -19% par rapport à décembre 2019.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité