Publicité
Aviation Générale

La production du Robin DR400 à moteur Rotax provisoirement entre parenthèses

Published by
Gil Roy

Quatre DR400 équipés du Rotax 912iS (100 cv) volent en France. Faute de temps, Nogaro Aviation n’a pas pu lancer de nouveaux chantiers de transformation. La certification du DR400 à moteur 915iS (140 cv) est également suspendue. Le DR400 Rotax reste néanmoins d’actualité.

Pas facile de faire tourner un atelier de maintenance aéronautique en ce moment. Cette situation n’est pas nouvelle, mais elle s’est encore dégradée ces derniers mois. Entre le Covid-19 et la réglementation européenne, sans parler du sujet qui fâche de la gestion des ressources humaines, ces petites structures qui ont en charge le suivi de navigabilité et l’entretien du parc des avions légers vivent dans une tension permanente. A cela s’ajoutent les difficultés d’approvisionnement qui se traduisent par un allongement des délais de livraisons des pièces détachées. Cette situation est d’autant plus complexe à gérer que la demande est forte. Au sortir du confinement, les aéro-clubs ont, en effet, connu une forte activité, notamment au niveau de l’école. Ce rebond s’est prolongé jusqu’à cet automne.

Pour répondre à cette demande, Gilles Aurensan et Karine Baillou qui dirigent Nogaro Aviation, sur l’aérodrome de Nogaro (Gers), ont dû faire des choix. C’est la raison pour laquelle, ils n’ont pas relancé de nouveau chantier de remotorisation de DR400.

Actuellement quatre DR400 remotorisés avec le moteur Rotax 912iS de 100 cv sont en service, dont deux à Bordeaux-Saucats, au sein de l’aéro-club de Bordeaux. Le premier de deux est entré en service fin 2017, début 2018, et le second un an plus tard. Ils totalisent en moyenne 500 heures de vol chacun par an. « En école, c’est un avion agréable et flexible. Il a du répondant », résume Aurélien Barde, le chef-pilote de l’aéro-club de Bordeaux, qui note toutefois qu’en croisière, « 100 kts, c’est le maxi ! ». En revanche, il offre de bonnes performances en montée. « Le couple moteur-hélice est bon ». L’instructeur apprécie également le fait qu’il n’y ait ni réchauffage carbu, ni richesse.

L’aéro-club de Bordeaux a confié à Nogara Aviation la remotorisation Rotax de deux de ses DR400 Cadet. © Arthur Chi Yen

L’école jusqu’au lâcher et aux premiers tours de piste solo se fait généralement sur les DR400 Rotax. « Les élèves volent ensuite indifféremment sur Rotax et Lycoming, sans difficulté ». Quant à la consommation, elle se situe entre 16 et 17 litres à l’heure pour le Rotax contre 25 l/h pour le Lycoming.

Aurélien Barde apprécie également le gain de masse utile qui permet de partir avec deux élèves et le plein de carburant. En effet, la masse à vide diminue de 30 kg, et la masse maximale au décollage (MTOW) passe de 800 kg pour le DR400 Cadet à 865 kg. L’extension de certification (STC) obtenue par Nogaro Aviation englobe le DR400 Cadet et le DR400 2+2 ; pour les deux modèles, qui partagent la même cellule, la MTOW est de 865 kg.

L’aéro-club de Bordeaux utilise ses deux DR400 Rotax 912iS pour l’école. © Arthur Chi Yen

Au final, pour l’aéro-club de Bordeaux, la remotorisation en Rotax de deux anciens DR400 Cadet est une bonne solution. L’aéro-club déplore juste la faiblesse du service après-vente de Rotax qui « pèse sur l’exploitation ».

Pour l’heure, l’aéro-club bordelais n’envisage pas de nouvelle transformation. Peut-être plus tard quand Nogaro Aviation aura obtenu la STC pour proposer le Rotax 915is. Les performances sont prometteuses. « Nous avons fait tous les vols de développement et nous avons commencé les vols de certification, c’est-à-dire la vérification des performances. Au niveau 140 en montée, il affichait encore 800 ft/mn à 1.000 kg de charge maxi ». Gilles Aurasan espère pouvoir reprendre les vols début 2021, mais pour cela, il va lui falloir « dégager du temps ». Il ne cache pas non plus qu’il attend aussi de voir les constructeurs sortirent leurs propres avions équipés du 915iS. Après l’emballement général lors du lancement par Rotax de ce nouveau moteur de 140 cv turbo, le soufflé est retombé. A croire que chacun attend que les autres bougent les premiers.

Nogaro Aviation n’est pas pressé. L’atelier tourne à plein régime. Et puis en ce moment, la cote des DR400 s’est envolée.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Pour information, NOGARO AVIATION continue la modification des DR400 avec le STC ROTAX 912iS (100cv injection). Par contre, notre planning d'atelier chargé rallonge nos délais (plus de 8 mois entre la commande et la livraison).
    Nous avons momentanément suspendu nos travaux de certification avec le Rotax 915iS (140cv turbo-injection), mais ce projet n'est pas abandonné.
    Karine & Gilles - NOGARO AVIATION

  • Voilà encore un exemple des problèmes que pose une certification disproportionnée et trop rigide. On empêche in fine l'aviation d'évoluer.
    D'évoluer de manière générale, que le but soit d'améliorer ponctuellement un existant (ajout d'un silencieux, remplacer pour une hélice moderne), soit dans le but de créer quelque chose de nouveau (remplacement intégral d'une motorisation), voire de totalement nouveau (avion Intégral, Elixir…).
    Au point que tout simplement changer une colle pour une colle moderne est impossible sans re-certifier tout l'avion, alors que la vieille colle d'origine n'est plus produite que sporadiquement à un cout énorme…
    Il y a une demande des pilotes d'une certification de ce niveau ? Je ne le crois pas… La certification demande aujourd'hui à un avion d'aéroclub quasiment la même chose que pour un avion de ligne ! Les "instances" ont depuis longtemps emballé le système et dépassé les besoins des "clients".
    Un pilote "lambda" veut voler, en sécurité, de la même manière qu'il prend sa voiture ou plutôt sa moto, en la surveillant car il lui confie en partie sa vie. Un pilote lambda ne demande pas à devoir remplir 36 documents avant de voler. Un atelier ne demande pas d'avoir à embaucher une personne voire plusieurs à plein temps pour gérer la documentation et la navigabilité. Un pilote demande à son atelier que son avion soit en bon état de vol mécanique, pas que les papiers soient à jour. Un papier ne fait pas voler un avion, une nervure ou une soupape, oui.

    • Le remede est simple: faites de l'ULM, et vous aurez la possibilité de voler sur des machines rapides, modernes et silencieuses, consommant peu, pouvant être entrentenues sans papiers superflus, pourvu qu'on se contente de voler à deux...

    • Je suis entièrement d'accord avec ce que vous venez d'écrire et j'ajouterai que cette certification - par exemple - n'est pas capable de rejeter des sondes de Pitot qui se bouchent par le gel en jetant à la mer par voie de conséquence des centaines de personnes ni de refuser le bricolage qu'est le dispositif installé sur le 737 MAX. Mais on a affaire à des FONCTIONNAIRES.

  • Si le 915 ouvre un domaine de vol plus intéressant pour un DR400, le coût considérable de ce moteur va rendre l'équation franchement pénalisante !

    La question est peut-être, cela vaut-il le coup d'investir dans une cellule vieillissante, plutôt que d'envisager carrément d'investir dans une nouvelle machine plus moderne tel que l'Elixir ? Les flottes de DR400 volant à l'AVGAS avec une personne à bord ne seraient-elles justement pas ce qui tue notre activité : pollution, coût, attractivité ?

    • Le DR-400 est une machine fabuleuse, répondant exactement à un besoin des aéroclubs. C'est une machine facile, fiable, pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes, ce qui est pratique pour les balades et les baptêmes de l'air…
      Que cet avion soit vieux n'est pas un problème : il répond parfaitement au cahier des charges !
      Les avions modernes ne font pas mieux ni moins bien.
      Ce qui est un problème, c'est que la certification empêche (je suis ferme sur ce mot) de faire la moindre évolution de fond ou de détail sur cette cellule.
      Elle DOIT être fabriqué et entretenue telle que dessinée à l'époque, hors les STC appliqués depuis à grand frais et grands efforts.
      Il est ainsi très compliqué de vouloir remplacer les colles par d'autres plus modernes facile à obtenir, il est ainsi compliqué voire impossible de changer une nuance de matière qui n'est plus produite que pour vous et qui vous est donc facturée une fortune. Et ainsi de suite. La poignée de porte d'un DR-400 est celle de la deux chevaux Citroen ! Même si elle produite spécifiquement pour le DR-400 maintenant avec des matériaux "aéro", c'est un élément marquant !
      Si l'investissement n'était pas si lourd et compliqué, il serait assez simple de moderniser cet avion et bien d'autres. De les rendre plus silencieux, moins gourmands, plus efficaces… De résoudre quelques problèmes connus, etc...
      C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure mayonnaise !
      Ceci s'applique de la même manière à un Cessna 150, pour les mêmes raisons.
      Le bois et le métal ne sont pas mort, à l'heure du tout composite…

      • @Gilles : ma vision est certes un peu pessimiste et je ne maitrise pas à fond les dernières versions des textes.
        Néanmoins, pour un avionneur, démontrer la tenue des colles (comme du reste) est quelque chose de "pas simple". Faire des tests et démontrer l'adéquation avec "l'ancien" est "pas simple" non plus.
        On ne recertifie pas tout l'avion car il n'y aura pas d'essais en vol par exemple, mais le travail risque d'être fastidieux.
        Je me rappelle la question d'un responsable de navigabilité à qui je présentais fièrement le dossier de cette pièce renforcée qui ne cassait plus après essais en vol nombreux et intensifs. On se dit, c'est tout bon, on a renforcé, et ça tient ! Ca va être simple.
        Et le mec, froidement, me demande : "démontre moi que maintenant ça ne casse pas ailleurs..."
        Ca fout un choc !
        Mais la question est tellement recevable...
        Dans l'exemple de la colle, trouver une colle parfaitement identique à la vieille est impossible. Elle est toujours un peu plus ceci ou un peu moins cela... Alors justifier tout est un art...

      • @ Jean-Mi
        Je ne partage pas votre vision de la certification.
        Changer de colle reviendrait à recertifier l'avion ? ... j'imagine que cette affirmation n'est pas à prendre au pied de la lettre.
        Vous aviez (presque) raison avec les précédentes versions de la CS-23.
        La dernière version de la CS-23 - amendement 5 publiée en 2017 a significativement changé les choses. Elle a justement été établie pour pouvoir faire évoluer la technologie beaucoup plus simplement.
        Et aujourd'hui changer une colle conduirait à démontrer que la nouvelle colle répond aux mêmes caractéristiques que la précédente et selon la criticité de son emploi pourrait nécessiter jusqu'à un dossier de calcul et des essais (statique; vieillissement, humidité, UV, ..) des pièces colées les plus critiques ou représentatives. Ce qui est quand même (très) loin d'une certification complète et correspond à la démonstration devant l'Autorité de la tenue des critères de sureté.
        Et je crains même que dans le cas de produits anciens et pas très bien "calibrés", une des grosses difficultés soit l'identification des performances "à l'origine" ...

      • Est-ce qu'un DR-400 équipé d'un moteur Rotax et d'une avionique dernier cri est une machine d'un autre temps ? Le nouveau pratiquant fera t'il la différence avec les machines "modernes" qui sont équipés du même moteur et qui partage aussi de l'avionique ?
        Pas certain...

      • Oui techniquement il répond au besoin et c'est une machine vénérable. Mais est-ce que ces machines d'un autre âge attirent les nouveaux pratiquants ? Pas si sûr.

    • Le DR400 120ch aura toujours l'avantage d'avoir la capacité 2+2, même si les places arrières ne sont utilisés que ponctuellement pour des vols "découvertes" ou des navigations "écoles" avec 2 élèves.
      Cet avion n'a donc pas de concurrent direct sur le marché de part cette polyvalence.

      • C’est reconnu que les MCR sont robustes, simples... c’est pour cela que la plus part des clubs ont abandonné les DR400 pour cette machine pleine de promesses !!
        En fait un bon avion pour propriétaire particulier soigneux et respectueux de sa monture.

      • @Alainrac56
        J'ai fait quelques heures avec le MCR 4S de l'ACB de Vinon au début des années 2000. A 4 dedans, le décollage n'était pas gagné d'avance...loin de là :-) Mais pour le voyage à 2, spacieux, il était top.

      • Pas de concurrent? Alors vous ne connaissez pas le MCR4s: 100cv Rotax, 4 vraies places, 17 l/h de MOGAS, 220km/h...Bien plus silencieux qu'un Lycoming et pas besoin de remettre de l'huile toutes les 10h de vol!

    • Rien puisqu'il n'est pas en exploitation donc pas comparable objectivement. Concernant cet article tout du moins.

  • Malheureusement ce fait arrive à point pour illustrer un précédant propos (https://www.aerobuzz.fr/breves-culture-aero/la-luftwaffe-en-france-1939-1945/#comment-171351).
    Le développement se finance, car ce job (du dev. à la certification) ne peut pas être conduit uniquement en temps masqués... Cela nécessite des moyens humains donc de quoi les rétribuer.
    Voila pourquoi les parties (les promoteurs de l'idée et des investisseurs) pourraient s'entendre pour porter la solution jusqu'au bout.
    Dans les investisseurs il pourrait y avoir les clubs... ou toute autre entité en mesure de créer une dynamique de création de valeur. Il n'y a pas de religion en la matière.
    Il faut juste croire dans la formule et de l'inscrire dans un modèle économique durable.
    Je ne crois pas dans la notion de "petits" ateliers de maintenance... Il y a des acteurs qui croient à leurs métiers et un écosystème porteur, créateur d'un dynamique ... ou pas !
    => Nous obtenons le contexte que nous voulons.
    Quant à la certification, elle est l'expression réglementaire de l'attente des utilisateurs : Comme pour investir, personne ne veut prendre un risque...
    Les peurs (les positions de confort) se traduisent à tous les niveaux d'un secteur d'activité.
    Sondage : qui spontanément mettrait 1000€ sur la table (= 3 à 4 HDV) pour que son loisir trouve les moyens de s'actualiser ? En contribuant à les retrouver en s’impliquant dans la diffusion.
    Est-ce que le "petit atelier avec de belles idées" est également prêt à réaliser qu'il "participe activement à la transformation de notre petit monde" et que de la faire collectivement serait raisonnable ?
    Du même tonneau, je rappelle également le pro-activité pour aller au devant du public, pour faire adhérer de nouveaux pilotes... préserver le secteur en lui donnant davantage de sens.
    La vie d'une activité c'est pourtant pas très compliqué : il faut des acteurs car il y aura toujours assez de consommateurs !

    • Bonjour Pilotaillon Pluriel
      Je vous suis dans le raisonnement du nécessaire investissement de la filière. Mais les clubs sont tout juste à l'équilibre et les petits ateliers sont exsangues. On en revient toujours au même point : c'est à l'usager final, c'est à dire à la population de pilotes d'assumer et de payer (de co-investir), ce qui est légitime, ... mais si vous connaissez bien les conditions d'exploitation des dits-petits ateliers, vous savez certainement que beaucoup de propriétaires, une fois le coût d'acquisition de leur machine assumé, ont des oursins dans les poches quand il s'agit de maintenir ou développer... et on ne peut pas à vouloir à tous.

      • "Indignez-vous" a dit S. Hessel, en n'omettant pas de conclure par "engagez vous"...
        Sinon abstenez-vous et acceptez la situation en l'etat, ce qui veut dire (de mon point de vue) que rien ne viendra bousculer l'acquis.
        El l'occurence, nous parlons d'un moteur "dérivé" (ayant été certifié après des heures de validation) de l'ULM.
        Drole comme situation, vous ne trouvez pas ? Le mythique DR400 retrofité avec une solution venant de l'aviation "artisanale". (Je n'ai pas osé parler de bricolée)...

  • En dépit de l'intérêt que présente l'adaptation de ce GMP sur le DR400, la même opération effectuée il y a des années sur C150 n'a pas été non plus un succès commercial.
    Y a t'il de bonnes raisons à cela ?

    • Puisque nous possédons des C150 et nous sommes intéressés à la question , voici la réponse : le coût du moteur rotax nettement supérieur au coût d’overhaul d’un vieux o-200, auquel s’ajoute le coût du stc (20k€), et les frais pour la transformation, fait que l’on peut acheter 2 ou 3 c150 d’occasion avec le total de la somme. Par ailleurs, il est plus facile du point de vue trésorerie de payer plus cher d’essence au fur et à mesure que de payer la somme d’un coup lors du remplacement moteur, puisque à l’arrivée, le coût du moteur absorbe une très grande partie des économies d’essence. Comme le fait remarquer un autre commentaire plus bas, le coût des certifications tue la certification puisque à l’arrivée, il n’y a pas de business model viable pour les nouveaux moteurs (et les nouveaux avions aussi d’ailleurs)

      • "il n’y a pas de business model viable pour les nouveaux moteurs (et les nouveaux avions aussi d’ailleurs)":pet' bien, qu'oui, pet' bien, qu'non,

      • D'autant que jusqu'en 2002, la certification était offerte par la DGAC pour promouvoir l'innovation:il fallait juste payer les frais de déplacement des techniciens et ingénieurs de la DGAC amenés à ce déplacer. Depuis donc 2003, et le passage à l'EASA c'est payant et pas qu'un peu.

  • Les "petits" ateliers de maintenance sont accablés par la réglementation qui ne cesse d'évoluer vers plus de lourdeurs avec des charges financières de plus en plus insupportables, infligées par les organismes de tutelles et de surveillance, comme par exemple les contrôles d'outillages, la documentation, le coût du personnel non productif pour les suivis administratifs et réglementaires récurrents ...etc.
    Tout ce système kafkaïen s'ajoute aux charges classiques d'une entreprise (taxes, impôts, salaires...) dans un contexte d'appauvrissement des propriétaires et/ou des clubs qui essayent par tous les moyens de limiter les frais pour l'entretien de leurs avions, souvent en sous utilisation.
    Ce tissus de petites entreprises est, à mon avis, en voie de disparition à cause des coûts financiers disproportionnés au regard de la précarité de ses activités, mais aussi du manque de mécaniciens qui se détournent de ces emplois en général mal rémunérés et avec une forte responsabilité.
    Ce contexte compliquera et affaiblira un peu plus nos activités aéronautiques de loisirs dans un proche avenir.
    Quand au DR400 Rotax, pourquoi le constructeur (CEAPR) ne s'y intéresse pas plus, dans la mesure ou cet avion ainsi motorisé est une réussite et, si le marché est aussi attractif que ce que l'on nous dit?

    • alors je vais ajouter à votre développement l'autre partie du ciseau que vous avez pas encore vue venir mais qui est là, c'est le désintérêt des "élu" et autorités sur une activité moribonde qui ne sert a rien (en tout cas pour leurs élections.. et même qui les dessers) pour des milliardaire en mal de sensation alors que leur argent serai mieux utilisé en taxes et impôts au lieu de partir dans les paradis fiscaux ....
      Tous ses beaux espace qui serait plus utile en Auchan ou Leclerc ou Amazon hein? imaginé les yeux d'enfant avec des étoiles dedans de nos élu quand ils passent avec envie sur nos aérodromes .... Là dessus vous ajoutez un délitement et une très grandes divisions des utilisateurs d'aérodromes, où le club est jaloux du club d'a coté et se fond une guerre fratricide , qui lui même fait la guerre au vol à voile qui supporte pas l'ULM qui déteste l'aéromodeliste .... et on parle même des ses parasites de propriétaire privé !!!!
      La dessus vous ajouté une aviation civil qui ne connais que Airbus, avec des techno qui arrive à la DGAC car ils sont les derniers de la classe de l'ENA où des éjectés d'AIR France , ça vous donne une idée de l'avenir :((

    • "pourquoi le constructeur (CEAPR) ne s’y intéresse pas plus," c'est une vrai question, et sans vouloir y répondre à la place de CEAPR, j'ai juste envie de dire : En a t-il les moyens ? Quand vous fabriquez des avions sur lesquels un seul motoriste est approuvé et qu'il est votre unique source d'approvisionnement, prendre le risque d'aller voir à la concurrence c'est un très très gros risque : celui de ne plus être aussi bien servi (tarifs, délais,quantités) et donc de ne plus pouvoir sortir autant d'avions et de perdre très gros.
      La certification contribue aussi à créer des très confortables situations de monopole où ce n'est plus le client qui est en position de force, mais le fournisseur. Pratique quand on vends pour presque 3 fois le prix d'un 912 ou le prix d'une voiture neuve haut de gamme un flat four certifié dans les années 50 qui même en 2020 vous est encore livré avec d'antiques magnétos...

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité