Publicité
Transport Aérien – brèves

Vallair livre le premier Airbus A321 converti en cargo

Published by
Gil Roy

C’est le tout premier A321 reconverti en cargo. La transformation P2F (passenger to freighter) a été réalisée par le groupe Vallair. L’avion est destiné à Qantas Freight.

L’A321F offre une capacité de 14 containers sur le pont principal et dix de plus en soute. Il réunit les caractéristiques d’un avion de ligne moderne que sont notamment les commandes de vol électriques ainsi qu’une consommation de carburant inférieure d’environ 20% par rapport aux modèles concurrents.

« Nous sommes évidemment fiers d’être les premiers dans le marché avec l’A321F et nous avons d’ailleurs récemment conclu un contrat de leasing avec SmartLynx Malta pour deux nouveaux Airbus A321-200 Cargo. Enfin, la semaine dernière nous avons annoncé un accord avec Global X, une nouvelle compagnie aérienne américaine basée à Miami, avec qui Vallair a signé une lettre d’intention pour la location de dix A321F qui seront tous livrés et opérationnels d’ici au Printemps 2023. » déclare Grégoire Lebigot, Président-Fondateur de Vallair Vallair est un groupe aéronautique Européen, implanté au Luxembourg et en France, proposant des solutions intégrées pour les avions matures, les moteurs, et les composants. 6 pôles d’activité complémentaires opèrent ainsi avec une excellence reconnue en ingénierie : Négoce et Location d’avion, conversions cargo, MRO (centre de maintenance aéronautique), moteurs, aérostructures et peinture, et enfin stockage & recyclage d’avions..

Le marché prévoit un besoin d’environ 1.500 avions cargo monocouloirs à convertir sur les 10 prochaines années pour les opérateurs. Sur ce total, 1.000 appareils remplaceront une flotte vieillissante alors que 500 viendront renforcer l’offre globale, laquelle est portée notamment par la croissance rapide du commerce en ligne et par ses besoins induits. Vallair prévoit ainsi que l’industrie pourrait voir environ 400 Airbus A321F entrer en service sur la même période.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité