Accueil » Vallair livre le premier Airbus A321 converti en cargo

Vallair livre le premier Airbus A321 converti en cargo

C’est le tout premier A321 reconverti en cargo. La transformation P2F (passenger to freighter) a été réalisée par le groupe Vallair. L’avion est destiné à Qantas Freight.

28.10.2020

Le chantier de transformation de l’A321 en avion-cargo a été réalisé à Singapour. © Vallair

L’A321F offre une capacité de 14 containers sur le pont principal et dix de plus en soute. Il réunit les caractéristiques d’un avion de ligne moderne que sont notamment les commandes de vol électriques ainsi qu’une consommation de carburant inférieure d’environ 20% par rapport aux modèles concurrents.

« Nous sommes évidemment fiers d’être les premiers dans le marché avec l’A321F et nous avons d’ailleurs récemment conclu un contrat de leasing avec SmartLynx Malta pour deux nouveaux Airbus A321-200 Cargo. Enfin, la semaine dernière nous avons annoncé un accord avec Global X, une nouvelle compagnie aérienne américaine basée à Miami, avec qui Vallair a signé une lettre d’intention pour la location de dix A321F qui seront tous livrés et opérationnels d’ici au Printemps 2023. » déclare Grégoire Lebigot, Président-Fondateur de Vallair Vallair est un groupe aéronautique Européen, implanté au Luxembourg et en France, proposant des solutions intégrées pour les avions matures, les moteurs, et les composants. 6 pôles d’activité complémentaires opèrent ainsi avec une excellence reconnue en ingénierie : Négoce et Location d’avion, conversions cargo, MRO (centre de maintenance aéronautique), moteurs, aérostructures et peinture, et enfin stockage & recyclage d’avions..

Airbus renonce à transformer les anciens A320 en avions-cargos

Boeing investit dans la conversion cargo

Le marché prévoit un besoin d’environ 1.500 avions cargo monocouloirs à convertir sur les 10 prochaines années pour les opérateurs. Sur ce total, 1.000 appareils remplaceront une flotte vieillissante alors que 500 viendront renforcer l’offre globale, laquelle est portée notamment par la croissance rapide du commerce en ligne et par ses besoins induits. Vallair prévoit ainsi que l’industrie pourrait voir environ 400 Airbus A321F entrer en service sur la même période.

De nouveaux Boeing 767 P2F pour DHL International

Entrée en service du premier A330-300P2F

Le programme 737-800 CF de Boeing atteint les 120 commandes et options au Bourget

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.