Publicité
Transport Aérien – brèves

Les anciens élèves de l’ENAC se mobilisent

Published by
Gil Roy

A l’occasion des « Etats de l’air » (30 septembre 2021), ENAC Alumni, l’association des diplômés de l’ENAC, porte un manifeste en faveur d’une « aviation environnementalement responsable ». L’objectif est de réunir plus de 1.000 signataires.

Si « l’aérien est un mode de transport à l’utilité incontestable et non-substituable dans bien des cas », les professionnels du transport aérien savent aussi que le transport aérien « doit encore optimiser son impact environnemental » : « Pleinement conscients de ces enjeux, parfois clivants, nous appelons à une approche équilibrée, factuelle et quantifiée, qui guide nos progrès technologiques et nos pratiques vers un transport aérien qui se réinvente dans l’objectif partagé de préserver notre environnement commun. »

A l’occasion de la deuxième édition des Etats de l’Air qui aura lieu le 30 septembre 2021, et qui devrait réunir les acteurs de la filière aéronautique et les pouvoirs publics et politiques, les anciens élèves de l’ENAC, aujourd’hui présents aux postes clés du transport aérien, se mobilisent et envoient un message à l’opinion public. Dans un manifeste qui sera diffusé le 30 septembre (que les anciens élèves de l’ENAC peuvent signer en ligne), ils prennent publiquement six engagements :

  • Accroître la dimension environnementale dans nos compétences scientifiques, dès notre formation et tout au long de notre carrière ;
  • Mieux sensibiliser nos organisations et établissements de formation et nos collègues à la prise en compte des enjeux environnementaux ;
  • Promouvoir la capacité d’innovation de l’aérien pour continuer à attirer les meilleurs talents et assurer sa pérennité ;
  • Orienter nos choix dans nos activités professionnelles selon une approche équilibrée intégrant les critères environnementaux et de développement durable ;
  • Rechercher et mettre en œuvre les meilleures technologies et pratiques au regard de l’environnement, dans nos domaines d’activité ;
  • Promouvoir l’émergence de nouvelles mobilités aériennes durables, de toutes formes, pour renouer avec l’esprit fédérateur et innovant de l’aventure aérienne dont la France est le berceau et en perpétuer l’excellence technologique et opérationnelle.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Ca n'engage pas à grand chose, et risque fort d'aboutir à du greenwashing. Mais c'est bien, que même les anciens, prennent conscience du problème.
    A l'heure actuelle, l'argument principal est de dire que l'aviation ne représente que 2,5% des émissions de CO2.
    Oui, mais, dans un objectif personnel à 2tCO2/an/personne (accords de Paris pour rester en-dessous de 2°C), un aller-retour transatlantique représente justement 2t, et donc double d'un seul coup le quota personnel.
    Il va donc falloir trouver une solution à zéro émission brute, car le "net" sera occupé par bien d'autres choses (la Santé, la Défense, l'Agriculture et l'Habitat, pour ne citer que les principaux thèmes vitaux).

Recent Posts

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024

Retour aux sources du vol à voile pour Dédale

Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection.  Son… Read More

10 mai 2024

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024
Publicité