Publicité
Transport Aérien – brèves

Les Boeing 777 de Air New Zealand confinés pour au moins une année

Published by
Jérôme Bonnard

Face à la crise du Covid, la compagnie national Air New Zealand est contrainte de clouer au sol toute sa flotte de Boeing 777 jusqu’en septembre 2021. Le Dreamliner, plus économe en carburant, assurera en attendant les liaisons internationales qui subsistent.

« La récente recrudescence des cas de Covid en Nouvelle-Zélande nous rappelle qu’il s’agit d’une situation extrêmement volatile. C’est pourquoi nous avons pris la décision de mettre la flotte de 777 au sol au moins jusqu’à cette époque l’année prochaine » a déclaré Air New Zealand aux médias locaux.

La compagnie opère actuellement sept B777-300 qui seront acheminés et stockés à Victorville près de Los Angeles en Californie (4 appareils) ou resteront à Auckland (3 appareils). Il s’agit d’un prolongement puisque ces appareils sont immobilisés depuis mai 2020 (et devaient le rester initialement jusqu’à la fin de l’année). Les huit B777-200 sont eux condamnés au stockage longue durée à Roswell (Nouveau Mexique) et Victorville. Deux appareils sont déjà sur place aux côtés d’Airbus A380 de Qantas…

Ce sont donc les 14 Boeing 787-9 (dont Air New Zealand fut le client de lancement en 2014) qui vont assurer les routes internationales. Un avion bien plus économe que le 777, avec une consommation inférieure de 20% et des coûts opérationnels inférieurs de 15% selon son constructeur Boeing. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024
Publicité