Publicité
Transport Aérien – brèves

L’Etat en soutien du pavillon français

Published by
Aerobuzz

Afin d’apporter un soutien en trésorerie aux compagnies aériennes impactées par l’épidémie du Covid-19, sur la proposition de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports, le Gouvernement reporte plusieurs taxes et redevances aéronautiques.

Cette décision aidera les compagnies aériennes concernées à affronter la crise sanitaire du Covid-19, dont l’impact économique sur le transport aérien est particulièrement fort, en reportant sur les années 2021 et 2022 le paiement de certaines taxes et redevances exigibles entre mars et décembre 2020.

La Commission européenne a confirmé le 31 mars 2020 la compatibilité avec les règles sur les aides d’État, au titre de la compensation des répercussions économiques de la pandémie, du report du paiement par le pavillon français des taxes de l’aviation civile et de solidarité sur les billets d’avion. Le report sur les redevances est mis en place en collaboration avec Eurocontrol, à qui la France a délégué le recouvrement, auprès de l’ensemble des compagnies aériennes fréquentant les aéroports de métropole, de la redevance pour services terminaux de la circulation aérienne.

La taxe de l’aviation civile et les redevances concernées financent le budget annexe de la direction générale de l’aviation civile, qui fournit les services de la navigation aérienne en France.

« Cette mesure contribuera dans le contexte de la pandémie Covid-19 à soulager les tensions en termes de trésorerie auxquelles fait face le transport aérien français. L’Etat l’accompagnera ainsi jusqu’à la fin de l’année, y compris dans la phase de reprise du trafic. Elle démontre la solidarité de l’État avec ce secteur économique, en mobilisant le budget annexe de l’aviation civile pour jouer un rôle d’amortisseur de la crise »., déclare Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports.

Ce report vient en complément des mesures demandées par la France, et déjà annoncées par l’Union européenne, comme le moratoire sur les créneaux horaires non utilisés. Face aux circonstances inédites que nous traversons, d’autres mesures restent à préciser, comme l’adaptation des modalités de mise en œuvre du droit des passagers, tel le remboursement des billets.

Communiqué du ministère de la Transition écologique et solidaire

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Les pays dont dépendent les compagnies étrangères venant en France pourront demander la même chose à leur état de tutelle, non ?
    Chacun ses oignons ?

    • Non, pas chacun ses oignons car en l'espèce il ne s'agit pas d'aides globales à des entreprises comme il en existe d'ailleurs aussi dans la situation actuelle mais de taxes affectées au fonctionnement de services. Que diriez-vous si demain on disait que le paiement de la TVA était suspendu pour les consommateurs ....français!
      N'étant pas un adepte de la préférence nationale je trouve cette politique assez douteuse et discriminatoire.

  • 1ère injustice: même la crise cataclysmique actuelle pour le transport aérien n'aura pas convaincu le gouvernement de supprimer, si ce n'est définitivement, du moins provisoirement des taxes qui n'ont aucune justification dans la mesure où le TA est la seule activité à y être soumis, qu'il s'agisse de la taxe de l'aviation civile qui paye les fonctionnaires régaliens de la DGAC ou la taxe de solidarité; il se contente de reporter les échéances..... pour ceux qui seront encore vivants dans quelques mois!
    2ème injustice: ce maigre dispositif n'est ouvert qu'aux compagnies françaises comme si les autres n'étaient dignes d'aucun intérêt pour les pouvoirs publics: les territoires desservis par EasyJet, Volotea, BA et quelques autres apprécieront.

    • "... qu’il s’agisse de la taxe de l’aviation civile qui paye les fonctionnaires régaliens de la DGAC ..."
      dont les Contrôleurs de la circulation Aérienne -- qui, c'est bien connu, ne servent à rien !
      Par contre, les pseudo-compagnies à prix de bazar doivent être abreuvées (?)

      • Pardon M'sieur, des contrôleurs, j'en étais. -- à moins que cela n'ait changé, si je me souviens bien -- , les taxes alimentent le "budget annexe de l'Aviation Civile" et les traitements des personnels dont mes anciens petits camarades.
        Quand à "ne servent à rien", c'est de la boutade en direction de "certains"
        Sincèrement,

      • Non Tonton, la taxe de l'aviation civile ne finance pas les contrôleurs aériens qui sont certes des fonctionnaires mais pas régaliens; la DSNA perçoit pour couvrir ses coûts des redevances de navigation aérienne.
        Quant à votre saillie sur les contrôleurs, je ne sais si c'est du lard ou du cochon (du 1er ou du second degré) mais rien dans mon message ne porte un jugement sur leur travail.
        Quant aux compagnies "à prix de bazar", je serais tenté de dire qu'elles méritent autant d'être aidées en l'espèce que celles qui se gavent...

Recent Posts

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024
Publicité