Dans le communiqué de presse qui annonce la remise de la réponse définitive à l’appel d’offres lancés par l’US Air Force pour son avion de ravitaillement KC-X, Boeing met en avant les avantages de choisir un constructeur US pour le contribuable américain. Le ravitailleur extrapolé du Boeing 767 présente, selon lui, une consommation de 24% inférieure par rapport au ravitailleur dérivé de l’Airbus A330. Au final, « s’il est retenu, le ravitailleur de Boeing permettra aux contribuables américains d’économiser plusieurs dizaines de milliards de dollars en coûts de carburant au cours des quarante prochaines années, et soutiendra 50 000 emplois aux Etats-Unis avec la participation de plus de 800 sous-traitants dans plus de 40 états américains ». Au passage, Boeing démonte la proposition d’Airbus en alertant l’opinion publique sur le fait que ce sont des logiciels qui pilotent l’avion européen, ce qui a pour conséquence de « limiter la manœuvrabilité au combat ».
Cet appel d’offres à rebondissement devrait être tranché en début 2011. Le contrat porte sur 179 avions-ravitailleurs. Airbus est associé à Northrop-Grumman
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