Publicité
Transport Aérien – brèves

Nouvelle balise de détresse d’Orolia pour la famille A320

Published by
Aerobuzz

AFI KLM E&M développe un certificat de type supplémentaire (STC) pour la famille A320 afin d’installer la nouvelle balise de détresse Kannad ELT-DT d’Orolia sensée permettre de localiser à coup sûr un avion.

Orolia et AFI KLM E&M développent conjointement un certificat de type supplémentaire (STC) pour la famille A320 afin de déployer la balise Kannad ELT-DT (conforme à la norme GADSS), dans le cadre du projet HELIOS H2020 de la Commission européenne. Orolia et AFI KLM E&M participent tous les deux au projet HELIOS, piloté par l’industrie, et qui a pour objectif de mettre au point les balises de recherche et de sauvetage de nouvelle génération, conformes aux recommandations à venir du système mondial de détresse et de sécurité aéronautiques (Global Aeronautical Distress and Safety System, GADSS) promu par Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Ce STC, qui devrait être disponible en 2019, permettra aux compagnies aériennes d’équiper les appareils de la famille A320 du nouveau Kannad ELT-DT, une balise de repérage globale et autonome qui fournira aux gestionnaires du trafic aérien des informations précises sur la localisation des aéronefs dans les situations de détresse en vol. Le système fournit des renseignements détaillés sur la position de l’avion dès qu’une situation de détresse est détectée, assurant ainsi qu’aucun avion ne sera jamais « perdu ».

La norme GADSS a été adoptée par l’OACI début de 2016, en réponse à plusieurs accidents récents et très médiatisés (vols AF447 et MH370) où des avions n’ont pu être localisés, ou seulement après de longs et coûteux efforts de recherche. Ses objectifs sont d’assurer un suivi autonome et global des vols commerciaux, quelles que soient les conditions d’exploitation, et d’accélérer les opérations de sauvetage en cas de besoin. La réglementation GADSS s’appliquera à la plupart des avions commerciaux neufs livrés après le 1er janvier 2021.

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • A priori,le probleme resterai entier(localisation par rapport au satellite). A mon avis ce n'est pas un probleme de balise mais de logiciel de calcul de trajectoire de l'avion,voir mh370.
    S'il y a des entreprises dans ce secteur qu'elles se manifestent c'est primordial dans la recherche d'avion ou de sous-marin d'ailleurs.
    Cordialement

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité