Publicité
Transport Aérien – brèves

One Source, un guichet unique pour le fret aérien

Published by
Gil Roy

L’IATA lance une plateforme pour améliorer la visibilité des infrastructures et des capacités du fret aérien. Une application qui répond à une demande des professionnels, dans le contexte de la crise de Covid-19.

L’Association du transport aérien international (IATA) a lancé le portail IATA One Source, « une plateforme en ligne qui aide l’industrie du fret aérien à faire correspondre les besoins en matière d’expédition et la disponibilité des infrastructures et les certifications des fournisseurs de services dans l’ensemble de la chaîne de valeur ».

Cette initiative s’inscrit dans le contexte de la crise sanitaire, alors que les expéditeurs de fournitures médicales et de produits pharmaceutiques ont besoin d’informations exactes pour leurs envois de marchandises périssables et sensibles à la température. One Source énumère les renseignements opérationnels les plus récents sur les compagnies aériennes, les aéroports, les installations de manutention du fret, les transitaires, les fournisseurs de services d’escale, les expéditeurs et les compagnies de camionnage. Toute l’information critique contenue dans One Source a été vérifiée par l’IATA pour en assurer l’exactitude. La plateforme One Source est accessible gratuitement à tous les fournisseurs de services de la chaîne d’approvisionnement du fret aérien.

« Avec plus de 3.500 installations de manutention du fret de différentes tailles réparties dans le monde entier, l’industrie a manqué jusqu’ici de visibilité quant aux capacités et aux services qu’elle peut offrir dans ces installations. Le besoin de transparence accrue est encore plus critique dans le contexte actuel. », explique Glyn Hughes, responsable mondial du fret aérien à l’IATA. « One Source aborde cet enjeu en offrant un guichet unique pour l’obtention de données à jour sur les infrastructures et les certifications, ce qui fait épargner du temps et facilite le mouvement du fret aérien ».

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024
Publicité