Publicité
Transport Aérien – brèves

Passage de témoin à l’OSAC

Published by
Gil Roy

Guy Tardieu succède à Jean-Marc de Raffin Dourny à la présidence de l’OSAC.

Jean-Marc de Raffin Dourny n’est pas du genre à reculer devant un obstacle. Il l’a prouvé à maintes reprises au cours de sa longue carrière au cœur de l’industrie aéronautique. Mais celui qui s’est dressé devant lui, bien que prévisible, était infranchissable. Ayant atteint la limite d’âge réglementaire, il a donc du se résigner à prendre sa retraite. Il n’a pas dit pour autant son dernier mot. Ce serait mal le connaître.

Jean-Marc de Raffin Dourny ne s’avoue jamais battu. Cet ancien de l’Aérospatiale l’a démontré au cours de ces dernières années à la direction de l’OSAC, en tenant tête à la DGAC et en croisant le fer avec l’EASA. L’homme a des convictions et il les défend.

Depuis 2010, date à laquelle la DGAC a délégué à l’OSAC (filiale d’Apave), le contrôle et la vérification des documents nécessaires à la navigabilité des aéronefs, Jean-Marc de Raffin Dourny n’a jamais cessé de remettre en question la manière de remplir cette mission. Comme il le rappelle souvent, la réglementation ne fait pas la sécurité. Mais la manière de l’appliquer contribue au développement d’une culture de la sécurité chez les opérateurs. Mais cela implique aussi une remise en question délicate du métier d’inspecteur dans un contexte de judiarisation croissante. La transition est enclenchée.

Le personnel de l’OSAC a offert au président sortant Jean-Marc de Raffin Dourny (à gauche) un tableau de Lucio Perinotto (à droite). © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Le 30 janvier 2019, le président sortant de l’OSAC a tenu à ce que l’ensemble du personnel de l’OSAC, soit environ 150 personnes, en grande majorité des inspecteurs basés à travers la France et en Outre-mer, soit présent à sa passation de pouvoir. Le successeur de Jean-Marc de Raffin Dourny, Guy Tardieu qui jusqu’en octobre dernier était délégué général de la Fédération nationale de l’aviation marchande, après une carrière chez Air France, est lui aussi un homme de conviction. Un opérateur succède à un industriel.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité