Polar Airlines et Ulan-Ude Aviation Plant (UUAP, une entité du groupe Russian Helicopters) ont signé un accord pour la livraison de 200 TVS-2DTS. Le mono-turbopropulseur en matériaux composites basé sur une cellule d’Antonov An-2 sera produit en Russie en 2019.
La compagnie russe Polar Airlines, basée à Yakutsk, en république de Sakha, opère actuellement une soixantaine d’appareils sur des routes régionales et ambitionne de développer son réseau. La première livraison est prévue pour 2021.
La production du TVS-2DTS devrait débuter en 2019. Le PDG de Russian Helicopters, Andrey Boginskiy, compte sur les autorités fédérales pour soutenir financièrement le lancement de la production en série. Il a également exhorté le ministre russe de l’industrie à soutenir les derniers travaux de R&D en vue de la certification de l’appareil.
Le premier prototype du TVS-2DTS, qui reprend le design du célèbre An-2, a effectué plusieurs démonstrations en mars 2018 qui ont séduit la direction de Polar Airlines. Le prototype du biplan à ailes jointives a volé pour la première fois à la mi-2016 et a été officiellement présenté en 2017 au salon MAKS. Le TVS-2DTS est prévu pour des missions de transport de passagers, d’évacuation médicale, de lutte-incendie et de travaux agricoles.
L’avion est équipé d’une turbine TPE331-12UAN d’Honeywell. Sa vitesse de croisière maximale est de 250 km/h.
Le prototype va maintenant entamer une tournée de démonstrations en Russie et à proximité de l’Asie. La compagnie mongole Hunnu Air a fait savoir son intention d’acquérir six appareils de ce type.
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