Le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, exprime son intérêt pour les avions supersoniques commerciaux. Toutefois, son engouement pour les appareils de 50 places volant au-delà du mur du son est freiné par le problème majeur rencontré par les développeurs de ces projets : la motorisation.
Au cours de la conférence de presse pour la livraison du premier A350-1000 à Qatar Airways, mardi 20 février 2018, son PDG, Akbar Al Baker, a confirmé l’intérêt de la compagnie pour le transport supersonique. « Nous regardons avec intérêt ce qui se passe du côté des projets entre 45 et 55 places » a-t-il déclaré en faisant référence aux développements privés en cours. « Nous serions ravis d’être le client de lancement d’un tel appareil » a-t-il ajouté.
Toutefois, Akbar Al Baker a souligné un point crucial : « le problème réside dans la motorisation, qui n’a pas encore trouvé de solution. » Néanmoins, d’après le PDG de Qatar Airways, lorsque ces problèmes seront résolus, la compagnie pourrait acquérir une « petite quantité d’avions.«
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Pure communication... !
Déjà Dassault, il y a quinze ans en faisait la conclusion de son étude de Falcon supersonique : pas de moteurs !
Techniquement faisables, mais quelle rentabilité pour quelques centaines d'exemplaires au maximum ?
Avant l'A3XX, il y eu l'ATSF chez Airbus aussi...
Même MiG avait étudié un avion administratif (appellation soviétique de l'avion d'affaires) dérivé du ... MiG-25 ! Avec trois ou quatre sièges à la place du radar dans le nez, ou à la place de l'instructeur dans le biplace. Assez sportif...
bizarre là..personne ne parle d'écologie ?! ils pensent a l'électrique et panneaux solaire....oui footage de gueule ! par des gens visant leurs portefeuille pas a la planète...continuez la terre aura le dernier mot !
Puisqu ils veulent civiliser le B1 americain , il y a donc les moteurs ? Ah c est les russes ou alors , tres semblable saul le nez , quelques hublots , cuisine et .. ca marchera !