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Transport Aérien – brèves

Qatar Airways lâche la moitié de ses A380

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Jérôme Bonnard

Cinq des dix A380 de Qatar Airways ne revoleront plus jamais aux couleurs de la compagnie Qatari… Son PDG, Akbar Al Baker, a lui-même fait cette annonce le 13 janvier 2021.

« L’A380 est l’un des pires appareils en termes d’émissions. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas les exploiter dans un avenir proche. Seule la moitié de notre flotte reprendra les airs » a affirmé le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, sans préciser de date de reprise.

La flotte de dix appareils est clouée au sol depuis fin juillet 2020, tous confinés pour une durée indéterminée du fait de la crise sanitaire du Covid-19.

Il faut dire que dans sa stratégie de développement, Qatar Airways porte désormais son dévolu sur l’A350-1000, un avion dont les émissions seraient deux fois moindre sur les routes long-courriers que l’A380 selon les études internes de la compagnie…

Qatar Airways avait d’ailleurs conclu l’année 2020 avec la livraison de son 53ème Airbus A350. Le transporteur national de l’État du Qatar est ainsi devenu le plus grand exploitant du biréacteur dernier né d’Airbus avec 34 A350-900 et 19 A350-1000.

Fin 2020, seulement 21 des 243 Airbus A380 dans le monde étaient en service « en raison des inquiétudes liées à la hausse des coûts et à la faible demande des passagers”, écrivait The Times en s’appuyant sur une étude rendue publique par le journal britannique…

Jérôme Bonnard

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Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

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  • avec un peu de chance ce sera le seul type avion qui n'aura jamais eu un seul crash, vu que sa fin semble proche....

  • Ce n'est pas de la provocation, mais si le traffic devait reprendre, je pense que Ryanair pourrait être intéressé par le 380 ! Cela fait longtemps que la compagnie cherche des gros porteurs à très faible coup pour les longues distances . Quelle aubaine alors pour autant de bétaillère disponibles à prix bradé, Car bien sûr ils les rempliraient au maximum. Bon on verra bien.

  • L existence d A380 n aura pas ete vaine. Elle fut d abord un defi culturel, technologique et logistique a echelle europeenne .

  • Je me risque à une supposition ! Peut être que les compagnies, d'un point de vue psychologique, n'ont pas voulu y entassés 800 vies de peur de rejouer auTitanique au cas où ! Un plafond de verre en quelques sortes.

  • Remarque peut être stupide, mais ne pourrions pas en garder un ou deux pour le transport de troupes et en vendre un à Trump avant son départ pour en faire un Air Force One(zut c'est vrai c est européen et non US)

  • Tous ceux qui se sont émerveillés lors de la mise en service de cette monstruosité... les mêmes qui ont admiré Concorde !

  • Mais nididiou de nididiou ! Utilisez cet avion pour ce quoi il a été conçu : une bétaillère de 800 places pour du low cost !
    Les compagnies en ont fait un jet privé de luxe grand public de 400 places ! Et on y va des sièges bien espacés, des suites en première classe, un coin bar... Et pourquoi pas un salon fumoir et un casino ?
    Et on s'étonne qu'il ne soit pas rentable...
    Oui, ça m'énerve de tuer dans l'oeuf un programme de cette ampleur... Quel gâchis !

    • Parfaitement d’accord. Tous ces propos dénigrant ce très bel avion n'ont aucun Sens. Il n’est et n’a jamais été exploité pour ce à quoi il était destiné et conçu. Les beaux parleurs devraient le savoir et en tenir compte. Si on exploite un A319 avec 20 passagers (ACJ) c’est exactement la même chose. Cessons de vouloir du mal aux avions. Critiquons les hommes ....

      • J'ai bien aimé l'expression de Michel: " l'employé chinois dont le corps répète " Monsieur, votre...."!....
        L'européen que nous sommes, aura bien compris l'ambiance du travail!...

      • J ai voyagé plusieurs fois sur A380.
        C est un avion exceptionnel par son confort son silence .
        Dommage que les compagnies ne savent pas l exploiter.
        Des que je peux à nouveau voyager je chercherai les vies qui l exploitent encore avant son retrait..
        Incomprehensible.

    • ....à moins de se cantonner à l'emport du baisenville, il est bien connu que le 800 places n'a jamais été viable faute de le remplir à coup sûr sur du long courrier. Il apparaissait dès lors plus pertinent d'assurer du volume pour les malles (avez vous fait une fois la queue au check in EK 380 d'HKG ? Vous comprendrez) et de l'entrée de cash via cette clientèle aussi fluide qu'évanescente que constitue les "hautes contributions". Aujourd'hui, terminé, tout le monde descend.
      On ne peut refaire l'histoire : qu'il s'agisse de supertankers ou de 380, s'il y a surcapacité ou inadaptation de l'outil : on arrête.

      • De toute façon, à HKG, entre un employé chinois dont le corps répète: "Monsieur, vous avez un excédent de bagage" alors que son esprit est ailleurs et un indien, lunette d'écaille et regard brillant, qui répète "je n'ai pas à payer" (on se demande bien pourquoi !), si vous êtes derrière, il ne vous reste qu'à payer la surcharge vous-même si vous voulez partir ! Et ça n'a pas attendu l'A380 !

    • Pas sur qu'il y a de la place pour stocker les bagages qu'implique une bétaillère de 800 personnes sur du long courrier.
      Par ailleurs ils faut les trouvés les 800 personnes, peu de liaison le permette.

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