Publicité
Transport Aérien – brèves

Record d’altitude pour l’ATR 42-600

Published by
Gil Roy

A l’occasion d’une tournée de démonstration dans le sud-ouest de la Chine, un ATR 42-600 s’est posé à Diqing, un aéroport situé à 3.287 mètres d’altitude.

Dans la foulée du salon Airshow China 2018, un ATR 42-600 s’est rendu dans plusieurs aéroports de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, tels que Diqing, Lijiang et Kunming. Arborant une livré spécialement conçue aux couleurs de la Chine avec, en évidence, les mots « Aigle des montagnes » en mandarin, l’appareil opéré à Diqing situé à 3.287 mètres au-dessus du niveau de la mer. il s’agit de l’aéroport situé à la plus haute altitude qu’un ATR 42-600 n’ait jamais desservi et pour lequel il est entièrement certifié. Des représentants et des pilotes de compagnies aériennes locales étaient à bord pendant la démonstration afin de constater de visu les capacités opérationnelles et les innovations qui rendent possible ses hautes performances.

L’ATR 42-600 est équipé de la suite avionique Standard 3, offrant notamment la fonctionnalité RNP-AR 0.3/0.3 (Required Navigation Performance), qui autorise une précision de guidage de 0,3 mille nautique, un avantage opérationnel certain pour les aéroports situés en zone montagneuse. Le Standard 3 offre en option le système de vision synthétique (Synthetic Vision System, SVS) de Thales qui a également été présenté aux invités. En affichant des images de terrain à partir d’une base de données, le SVS améliore la conscience situationnelle du pilote en cas de visibilité réduite.

AtR estime que la Chine aura besoin de 1.100 turbopropulseurs pour desservir ses segments en développement de l’aviation régionale (300) et générale (800). Les appareils régionaux représentent actuellement seulement 2 % de la flotte régionale en Chine, contre une moyenne de 25 % à l’échelle mondiale. ATR est d’autant plus prêt que son concurrent Bombardier, avec le Q400, n’est plus être dans la course. Le constructeur européen n’attend plus que le feu vert des autorités chinoises.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.