Publicité
Transport Aérien – brèves

Record d’altitude pour l’ATR 42-600

Published by
Gil Roy

A l’occasion d’une tournée de démonstration dans le sud-ouest de la Chine, un ATR 42-600 s’est posé à Diqing, un aéroport situé à 3.287 mètres d’altitude.

Dans la foulée du salon Airshow China 2018, un ATR 42-600 s’est rendu dans plusieurs aéroports de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, tels que Diqing, Lijiang et Kunming. Arborant une livré spécialement conçue aux couleurs de la Chine avec, en évidence, les mots « Aigle des montagnes » en mandarin, l’appareil opéré à Diqing situé à 3.287 mètres au-dessus du niveau de la mer. il s’agit de l’aéroport situé à la plus haute altitude qu’un ATR 42-600 n’ait jamais desservi et pour lequel il est entièrement certifié. Des représentants et des pilotes de compagnies aériennes locales étaient à bord pendant la démonstration afin de constater de visu les capacités opérationnelles et les innovations qui rendent possible ses hautes performances.

L’ATR 42-600 est équipé de la suite avionique Standard 3, offrant notamment la fonctionnalité RNP-AR 0.3/0.3 (Required Navigation Performance), qui autorise une précision de guidage de 0,3 mille nautique, un avantage opérationnel certain pour les aéroports situés en zone montagneuse. Le Standard 3 offre en option le système de vision synthétique (Synthetic Vision System, SVS) de Thales qui a également été présenté aux invités. En affichant des images de terrain à partir d’une base de données, le SVS améliore la conscience situationnelle du pilote en cas de visibilité réduite.

AtR estime que la Chine aura besoin de 1.100 turbopropulseurs pour desservir ses segments en développement de l’aviation régionale (300) et générale (800). Les appareils régionaux représentent actuellement seulement 2 % de la flotte régionale en Chine, contre une moyenne de 25 % à l’échelle mondiale. ATR est d’autant plus prêt que son concurrent Bombardier, avec le Q400, n’est plus être dans la course. Le constructeur européen n’attend plus que le feu vert des autorités chinoises.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024
Publicité