Publicité
Transport Aérien – brèves

Redémarrage de la ligne Tarbes-Orly

Published by
Gil Roy

Après une interruption de 100 jours, le trafic commercial doit reprendre très progressivement sur l’aéroport de Tarbes-Lourdes. Air France vient de donner le coup d’envoi.

A Tarbes, comme sur tous les aéroports français, le redémarrage s’annonce laborieux. Signe d’une reprise longtemps attendue, l’arrivée du premier avion, a été saluée par les pompiers de la plate-forme. Un water salute digne de l’ouverture d’une transatlantique. Et pourtant, il ne s’agit « que » du Tarbes-Orly. Mais dans ce contexte de chaos économique et d’attaque réglée du transport aérien domestique, ce vol revêt évidemment une toute autre importance.

C’est donc Air France qui a donné le coup d’envoi, le 2 juillet 2020, après 100 jours d’arrêt. « Cette ligne historique fait partie des liaisons d’Aménagement du territoire bénéficiant d’une Obligation de Service Public approuvée par l’Union Européenne et l’Etat Français ; elle représente pour l’aéroport et ses collectivités locales un réel enjeu pour le développement économique et touristique du territoire haut-pyrénéen. », souligne Edeis, le gestionnaire de la plate-forme.

Les vols reprendront de façon progressive, 8 vols chaque semaine en moyenne au mois de juillet et de 8 à 10 vols quotidiens au mois d’août. Un retour à la normale de la desserte sur la base des 3 vols quotidiens est prévu pour septembre. Lors de l’arrêt, la ligne était opérée avec des CRJ 1000 l’été, et des CRJ 700 l’hiver. Aujourd’hui, Air France redémarre modestement avec un Embraer 145.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • bravo pour cette réouverture mais quand y aura t'il l'ouverture de nouvelles lignes vers Casablanca Marakech.Alger Oran Duseldorf.Oslo Berlin Fdancfort Beyrouth etc

  • Bonjour, il serait bon de croiser vos sources. Il ne s agit en aucun cas d un Embraer d Air France ( ou plutôt de Hop!) mais d un Embraer 145 d une compagnie affrétée par Air France puisque le secteur 145 d Air France est officiellement arrêté. Voilà entre autre à quoi servent les 7 milliards consentis par l État, à payer des compagnies extérieures au groupe pour réaliser ses propres vols........ Bienvenu dans le monde d après......👍

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.