Accueil » Redémarrage de la ligne Tarbes-Orly

Redémarrage de la ligne Tarbes-Orly

Après une interruption de 100 jours, le trafic commercial doit reprendre très progressivement sur l’aéroport de Tarbes-Lourdes. Air France vient de donner le coup d’envoi.

2.07.2020

C’est un Embraer 145 d’Air France qui symbolise la réouverture du trafic commercial sur l’aéroport de Tarbes, après 100 jours d’interruption. © EDEIS

A Tarbes, comme sur tous les aéroports français, le redémarrage s’annonce laborieux. Signe d’une reprise longtemps attendue, l’arrivée du premier avion, a été saluée par les pompiers de la plate-forme. Un water salute digne de l’ouverture d’une transatlantique. Et pourtant, il ne s’agit « que » du Tarbes-Orly. Mais dans ce contexte de chaos économique et d’attaque réglée du transport aérien domestique, ce vol revêt évidemment une toute autre importance.

C’est donc Air France qui a donné le coup d’envoi, le 2 juillet 2020, après 100 jours d’arrêt. « Cette ligne historique fait partie des liaisons d’Aménagement du territoire bénéficiant d’une Obligation de Service Public approuvée par l’Union Européenne et l’Etat Français ; elle représente pour l’aéroport et ses collectivités locales un réel enjeu pour le développement économique et touristique du territoire haut-pyrénéen. », souligne Edeis, le gestionnaire de la plate-forme.

Les vols reprendront de façon progressive, 8 vols chaque semaine en moyenne au mois de juillet et de 8 à 10 vols quotidiens au mois d’août. Un retour à la normale de la desserte sur la base des 3 vols quotidiens est prévu pour septembre. Lors de l’arrêt, la ligne était opérée avec des CRJ 1000 l’été, et des CRJ 700 l’hiver. Aujourd’hui, Air France redémarre modestement avec un Embraer 145.

Retrouvez nous en podcast et vidéo

2 commentaires

  • meline eric

    bravo pour cette réouverture mais quand y aura t’il l’ouverture de nouvelles lignes vers Casablanca Marakech.Alger Oran Duseldorf.Oslo Berlin Fdancfort Beyrouth etc

  • Shadok

    Bonjour, il serait bon de croiser vos sources. Il ne s agit en aucun cas d un Embraer d Air France ( ou plutôt de Hop!) mais d un Embraer 145 d une compagnie affrétée par Air France puisque le secteur 145 d Air France est officiellement arrêté. Voilà entre autre à quoi servent les 7 milliards consentis par l État, à payer des compagnies extérieures au groupe pour réaliser ses propres vols…….. Bienvenu dans le monde d après……👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.