Publicité
Transport Aérien – brèves

Redémarrage de la ligne Tarbes-Orly

Published by
Gil Roy

Après une interruption de 100 jours, le trafic commercial doit reprendre très progressivement sur l’aéroport de Tarbes-Lourdes. Air France vient de donner le coup d’envoi.

A Tarbes, comme sur tous les aéroports français, le redémarrage s’annonce laborieux. Signe d’une reprise longtemps attendue, l’arrivée du premier avion, a été saluée par les pompiers de la plate-forme. Un water salute digne de l’ouverture d’une transatlantique. Et pourtant, il ne s’agit « que » du Tarbes-Orly. Mais dans ce contexte de chaos économique et d’attaque réglée du transport aérien domestique, ce vol revêt évidemment une toute autre importance.

C’est donc Air France qui a donné le coup d’envoi, le 2 juillet 2020, après 100 jours d’arrêt. « Cette ligne historique fait partie des liaisons d’Aménagement du territoire bénéficiant d’une Obligation de Service Public approuvée par l’Union Européenne et l’Etat Français ; elle représente pour l’aéroport et ses collectivités locales un réel enjeu pour le développement économique et touristique du territoire haut-pyrénéen. », souligne Edeis, le gestionnaire de la plate-forme.

Les vols reprendront de façon progressive, 8 vols chaque semaine en moyenne au mois de juillet et de 8 à 10 vols quotidiens au mois d’août. Un retour à la normale de la desserte sur la base des 3 vols quotidiens est prévu pour septembre. Lors de l’arrêt, la ligne était opérée avec des CRJ 1000 l’été, et des CRJ 700 l’hiver. Aujourd’hui, Air France redémarre modestement avec un Embraer 145.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • bravo pour cette réouverture mais quand y aura t'il l'ouverture de nouvelles lignes vers Casablanca Marakech.Alger Oran Duseldorf.Oslo Berlin Fdancfort Beyrouth etc

  • Bonjour, il serait bon de croiser vos sources. Il ne s agit en aucun cas d un Embraer d Air France ( ou plutôt de Hop!) mais d un Embraer 145 d une compagnie affrétée par Air France puisque le secteur 145 d Air France est officiellement arrêté. Voilà entre autre à quoi servent les 7 milliards consentis par l État, à payer des compagnies extérieures au groupe pour réaliser ses propres vols........ Bienvenu dans le monde d après......👍

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité