Publicité
Transport Aérien – brèves

Rossiya Airlines affirme avoir passé au registre russe l’intégralité de sa flotte

Published by
Fabrice Morlon

La compagnie russe Rossiya Airlines, filiale du groupe Aeroflot, affirme avoir transféré l’intégralité de sa flotte d’avions Airbus et Boeing au registre russe. Sur 127 avions, 59 sont concernés, qui bénéficient d’un certificat étendu pour la maintenance opérationnelle et prédictive assurée par A-Technics, également filiale d’Aeroflot.

Faisant suite aux sanctions sur les avions Airbus et Boeing loués auprès de sociétés étrangères et dont le certificat de navigabilité a été annulé, début mars 2022, le gouvernement de la Fédération de Russie a autorisé les compagnies à passer les appareils dans le registre russe.

C’est désormais chose faite à en croire Rossiya Airlines, qui assure avoir obtenu le certificat de navigabilité russe pour ses 59 avions concernés. Les appareils pourront donc reprendre les vols sur des lignes internes. La maintenance des appareils sera assurée par A-Technics, filiale également d’Aeroflot.

Sur son site Internet, Rossiya Airlines dit exploiter une flotte de 127 avions passagers, dont 68 Superjet 100, 20 Airbus А319, 8 Airbus А320, 12 Boeing 737, 10 Boeing 777 et 9 Boeing 747.

Le 17 mars 2022, Rossiya Airlines précisait que la société de maintenance et de réparation A-Technics avait été auditée par l’agence fédérale du transport aérien, Rosaviatsiya. L’audit a permis d’étendre son certificat de maintenance FAP-285, qui permettait jusqu’alors d’intervenir sur les avions enregistrés en Russie tels le Superjet 100. Rosaviatsiya a ainsi donné son aval à la société de maintenance pour intervenir sur les Airbus et Boeing désormais enregistrés en Russie.

Avec l’extension de son certificat attribuée par le régulateur russe, A-Technics précise être désormais en mesure d’assurer la maintenance opérationnelle et programmée de l’intégralité de la flotte des avions occidentaux du groupe Aeroflot, des Boeing 737NG, Boeing 777, Boeing 747-400, jusqu’à la famille des Airbus A320 et Airbus A350.

A-Technics précise encore qu’elle est en mesure d’assurer « un travail soumis à un contrôle qualité et une traçabilité stricts » , avec tout « l’équipement nécessaire » à sa mission. A-Technics n’a toutefois pas évoqué le problème des pièces détachées qu’Airbus et Boeing ont cessé de fournir aux opérateurs russes.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.