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Transport Aérien – brèves

Survol basse altitude de l’Île Maurice en A350-900

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Gil Roy

Le premier A350-900 d’Air Mauritius s’est posé sur l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam -Plaisance (Île Maurice), le 20 octobre 2017, à 15h00 après avoir survolé les différents points caractéristiques de l’île à 1.000 pieds, soit un peu plus de 300 m sol.

Le premier A350-900 réceptionné par Air Mauritius, le 19 octobre 2017 à Blagnac, a rejoint sa base, le lendemain, sur l’aéroport de Plaisance où son arrivée a été un événement. Avant de se poser, il a effectué un survol à basse altitude de l’île, passant par les différents points caractéristiques et un passage train sorti au-dessus de la piste. Le gros-porteur d’Airbus incarne le renouveau de la compagnie nationale qui fête cette année son cinquantième anniversaire. Un événement d’autant plus important que le transporteur national vient de traverser une période de fortes turbulences financières.

Air Mauritius réceptionnera son deuxième A350-900 en novembre 2017. Les quatre autres arriveront en 2019 et 2023, au rythme de deux appareils par année. Entre temps, elle aura mis en ligne six A330-900neo. Nous reviendrons en détail sur la stratégie de la compagnie qui repose en partie sur la complémentarité de ces deux modèles d’avions. G.R.

Les plages de carte postale de l’Île Maurice. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Maurice n’est pas la Réunion, mais vu de 300 m au-dessus du sol, le relief devient imposant. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Sur les routes environnantes et autour de l’aéroport, le public était incroyablement important pour voir arriver le tout nouvel avion d’Air Mauritius. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Le tourisme est la première ressource de Maurice. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Air Mauritius transporte 32.000 tonnes de fret par an dans les soutes de ses gros-porteurs. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Passage train sorti au-dessus de l’aéroport de Plaisance fréquenté principalement par des gros-porteurs. L’A350-900 de Mauritius est désormais le plus récent. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

 

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

    • Il s'agissait d'un équipage mixte, c'est-à-dire deux pilotes de la compagnie et deux pilotes d'Airbus (qui resteront un mois). Le pilote en fonction pour l'arrivée était mauricien.

  • La même chose pour moi avec le 380 lors de la première venue à Maurice pour une présentation de l’avion de développement.
    Un superbe souvenir et un incroyable accueil.
    Un paradis terrestre sur terre!

    • J'ose juste prétendre que cette cérémonie n'était pas improvisée mais bel et bien préparée avec analyse des zones de survol et accord des contrôleurs locaux... Il n'est pas interdit de faire ça, il faut juste demander gentiment la plupart du temps et montrer que l'on est sérieux... Enfin, être responsable quoi... Mais il est tellement plus à la mode de se cacher derrière une réglementation ou un parapluie au lieu d'y prendre du plaisir en toute responsabilité.
      On devrait faire ça plus souvent et inviter le grand public. La semaine dernière, l'A330 Néo a fini son premier vol par un passage bas à Blagnac. J'ai souvenir du premier vol de l'A380 en direct à la télé (France 3 !) et terminé par un survol du Capitole de Toulouse et un passage bas à Blagnac... C'était beau, sympa, et une récompense pour tout ceux qui ont travaillé pour ça de voir "l'objet" en vol.
      Faisons rêver les gens ! Nous en avons tellement besoin... Soyons les premiers, nous, aviateurs ou gens d'aviation, à partager notre passion et notre métier au lieu de nous tirer une balle dans le pied ! L'aviation fait toujours rêver, ce n'est pas à nous de volontairement nous restreindre de la montrer à des foules qui le demande ! Rappelez -vous les bouchons à Toulouse pour accéder au terrain pour voir le premier vol de l'A380 !

    • Quelle est la hauteur minimale de survol à Maurice ?
      Les USA ou la majorité des pays Européens appliquent 300 mètres / à l'obstacle le plus élevé dans un rayon de 600 mètres, une rapide recherche dans l'AIP de Maurice (gen 1.7) laisse entrevoir : "The minimum height restriction applies to all aircraft and is to be not less than 1500 ft over congested areas" très loin des hauteurs minimales habituelles Françaises qui datent de 1957.... les 300 mètres sol évoqués sont peut être un non événement la bas, comme dans beaucoup de pays d'ailleurs ....

      • @ Jean Mi
        Je voulais juste rappeler devant la crainte de Xavier Daumont qui espérait que les pilotes ne soient pas sanctionnés, que les hauteurs minimales de survol ne sont pas partout aussi élevées que celles dont on a l'habitude en France, et donc que ce que les pilotes avaient fait en étant à 1000 pieds n'était probablement pas source de sanction. Ceci mis a part, je suis comme vous : enthousiaste à la vue de ce genre d' événement et du développement commercial de cette compagnie ;-)

      • Quelle tristesse mon pauvre Raoul... On vous parle d'un bel évènement, d'une livraison à une ile d'un avion la désenclavant, de populations qui rêvent et accourent en masse pour voir cela car ils sont fiers de leur compagnie nationale, et vous nous répondez réglementation et interdiction... Quelle tristesse mon pauvre monsieur...

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