Publicité
Transport Aérien – brèves

Toulouse-Blagnac démarre la rénovation de sa piste 2

Published by
Gil Roy

L’état d’usure d’une des pistes de l’aéroport nécessite des travaux de rénovation qui vont être engagés le 22 juin 2020, pour une période de quatre mois. Détail des opérations, pour une remise à neuf indispensable.

16 ans après les derniers travaux de grande ampleur pour rénover la piste 14R32L (également appelée piste 2), l’aéroport Toulouse-Blagnac va engager une nouvelle campagne de remise en état complète de cette piste située côté Airbus. Bien qu’un entretien régulier ait été mené depuis 2004, ces travaux sont essentiels pour garantir la sécurité et l’accueil des avions commerciaux ainsi que l’activité des constructeurs Airbus et ATR, affirme la direction de l’aéroport toulousain.

L’opération, d’un coût de 13 millions d’euros HT, comprendra des travaux d’infrastructure, de balisage lumineux et d’assainissement, sur la piste ainsi que sur trois taxiways (les voies de circulation permettant aux avions d’accéder aux pistes) attenants.

Programmés entre juin et octobre 2020, ces travaux seront réalisés en deux temps :

– Du 22 juin au début du mois d’août, la 14R32L (la plus proche d’Airbus) sera l’unique piste en service, afin de réaliser les travaux d’un taxiway situé entre les deux pistes. Les atterrissages et décollages seront opérés en 14R ou 32L, selon le sens du vent.

– D’août à octobre, seule la piste 14L32R (la plus proche de l’aérogare) sera en service. Durant cette période, les travaux seront effectués sur la piste fermée et les 3 taxiways. Les atterrissages et décollages seront opérés en 14L ou 32R, selon le sens du vent.

« Avec un niveau de trafic très faible, nous avons saisi l’opportunité de réduire les impacts opérationnels et environnementaux des fermetures de piste, indique Philippe Crébassa, Président du Directoire d’ATB. Ce chantier donne plus de 8.000 journées de travail aux entreprises que nous avons mobilisées et nous supervisons le dispositif sanitaire pour protéger tous ceux qui interviendront sur site. »

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024
Publicité