Publicité
Transport Aérien – brèves

Un record de trafic qui en appelle d’autres pour Bordeaux-Mérignac

Published by
Aerobuzz

En juillet 2018, l’aéroport de Bordeaux a enregistré le meilleur mois de son histoire au moment où le trafic national renoue logiquement avec la croissance

L’aéroport de Bordeaux a accueilli en juillet 2018, 737.500 passagers, soit 70.500 voyageurs de plus que l’année dernière. L’affluence de la journée du 9 juillet a été la plus forte depuis l’origine de l’aéroport, avec 28.034 passagers en 24 heures. Le trafic est en hausse de +10,6% par rapport à 2017.

Bordeaux-Mérignac a également enregistré un record historique également pour les vols internationaux avec 455.000 passagers dans le mois soit une croissance de +16,1%. Le trafic low cost contribue largement à ce succès affichant une hausse de 17,5%.

L’autre fait marquant est le retour de croissance de +2,7% des vols nationaux. Cela fait tout juste un an que le TGV a commencé à vampiriser les liaisons sur Paris. Après une première année d’effondrement du trafic, l’hémorragie devrait se stabiliser. Les lignes parisiennes ont fini de plomber les résultats de Bordeaux.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Bonjour,

    Je confirme les avis ci-dessous après avoir fait usage de l'aéroport de Mérignac au mois d'Août, je suis plutôt habitué de Blagnac.
    Si l'on sait à quoi s'attendre quand on embarque à Billy (Climatisé), la vétusté du hall A est inadmissible (Toilettes hors d'usage, état général passable ...).
    La sous-capacité en stationnement est également critique (Impensable de se stationner sans réservations plusieurs semaines à l'avance / ni même de réserver un voiturier tous complets).
    Enfin le plan de circulation (l'accès au P0 nécessite de passer devant l'aérogare) est une perte de temps et un danger en période d'affluence (traversées de piétons très fréquentes, temps > 15 minutes pour faire les 500 derniers mètres pour atteindre le P0 ...).
    Souhaitons que l'infrastructure évolue pour prendre en compte cette hausse de trafic.

  • Habitant bordeaux et usager fréquent, oui c'est assez... difficile. Il se dégage la nette impression que oui le trafic explose, de plus en plus de destinations ce qui est bien, mais l'infrastructure pour le passager ne suit pas vraiment.
    Pour les pax Air France, le hall B est bien.
    Le hall A est vétuste et particulièrement inconfortable par temps chaud, sauf dans l'extension avec les avions régionaux (là où volotea embarque)
    Le hall billi est un hangar à bétail.

  • Habitant à Bordeaux, enfin Merignac, je prends souvent l'avion pour des déplacements internationaux, principalement CDG et Amsterdam et de temps en temps du "local". Donc les trois terminaux.
    Je ne trouve pas Bordeaux comme étant le pire aéroport. Certes, des choses peuvent être améliorer (et c'est planifié si je ne me trompe pas), mais je n'ai pas une mauvaise experience dans cet aéroport. Si je compare même à quelque chose comme CDG au terminal E, ooh oui, les boutiques brilles , mais que pour quelques tournistes fortunés, le sandwich est tout aussi cher, prsque pas de solutions pour manger "normalement", la sécurité est pas mieux, les bagages sont tout aussi mal traités, les sièges en zone d'attente sont tout aussi confortable...

    Après Billy, oui, c'est du low cost, ça, on ne peut rien dire, mieux vaut éviter en pleine canicule...

  • J'en ai visité les abords extérieurs en 2011, c'était pitoyable en effet, comparativement aux remarquables efforts déployés à Nice durant la même période. Ça roupille sec à Bordeaux!

    • +7% de croissance au premier semestre 2018. Le trafic passagers en passe de doubler depuis 2009, malgré l'arrivée du TGV qui a siphonné près d'un million de passagers en un an. C'est ça "roupiller" pour vous ?

  • Ayant voyagé plusieurs fois depuis l’aéroport de Bordeaux, je tiens à faire remarquer que le terminal low-cost dénommé « Billy » est déplorable. C’est la pire plateforme aéroportuaire que je connaisse. Ce bâtiment en taule ressemble plus à une bétaillère pour animaux qu’à un terminal d'aéroport. Non climatisé avec des clous qui sortent du plafond (j’en ai fait la désagréable expérience depuis août 2018, photos à l’appui).

    L'aérogare « normal » quant à lui, composé du hall A est vétuste et les services proposés aux voyageurs ne sont pas à la hauteur des prétentions de cette ville.

    Habitué des aéroports, celui de Bordeaux est pour moi, l’un des pires de sa catégorie.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité