Publicité
Transport Aérien – brèves

United 328 : Consigne de navigabilité sur les aubes du moteur PW4000

Published by
Gil Roy

L’administration fédérale américaine de l’aviation (FAA) a publié une consigne de navigabilité exigeant l’inspection des aubes de soufflante des moteurs Pratt & Whitney PW4000-112 avant leur remise en service.

Le processus défini dans la consigne de navigabilité AD2021-05-51 de la FAA exige l’envoi des aubes de soufflante à Pratt & Whitney pour inspection par imagerie thermo-acoustique (TAI). L’examen est effectué par le centre de réparation de Pratt & Whitney agréé par la FAA. Le NTSB (National Transportation Safety Board) suspecte une fatigue du métal qui serait à l’origine de la rupture d’une des pales de la soufflante du moteur droit du Boeing 777-200 de United Airlines, le 20 février 2021.

Pratt & Whitney motorise environ 125 Boeing 777 avec son moteur PW4000-112. Ils sont actuellement tous cloués au sol. La directive s’applique uniquement au modèle PW4000-112 et aux aubes de soufflante qui sont uniques à ce type de moteur. Le motoriste coordonne toutes les actions avec Boeing, les compagnies aériennes et les régulateurs.

La rupture du pied de pale de l’aube est probablement due à une fatigue du matériau. © NTSB

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • "La rupture du pied de pale de l’aube est probablement due à une fatigue du matériau."

    On est bien avancé de dire cela !
    La rupture procède de deux phénomènes, cad dépassement de la contrainte limite supportable calculée
    (rupture ductile) ou défaut d'homogénéité du matériau (rupture fragile). Sur la photo, deux aubes adjacentes sont rompues, c'est déjà une bizarrerie statistique que deux aubes avec défaut soient voisines ! L'une l'est à l'encastrement, au niveau du pied de l'aube, ce qui se conçoit normalement car l'encastrement oppose sa rigidité à la déformation au début élastique puis permanente telle qu'on le voit avec une branche d'arbre par exemple ...et l'autre à presque mi-hauteur !
    Donc en première hypothèse, les efforts subis ne sont pas de même intensité...mais la rupture de l'une a pu entrainer un choc sur l'autre...Je pense qu'il va y avoir un beau débat entre experts et spécialistes pour savoir qui de l'oeuf ou de la poule...A moins qu'un troisième élément jusque là ignoré ne soit venu perturber le jeu de quilles !

Recent Posts

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024

Retour aux sources du vol à voile pour Dédale

Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection.  Son… Read More

10 mai 2024

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024

Enersens fournira des barrières thermiques pour les batteries des avions de Lilium

La barrière thermique Skogar HT, un feuillet ultra-mince composé d'aérogel de silice et de fibres… Read More

9 mai 2024

Las Vegas Sands se sépare de son dernier 747SP

La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour… Read More

9 mai 2024

Lift Academy commande 56 avions Diamond Aircraft

L'école de pilotage de la compagnie régionale Republic Airways a commandé auprès de Diamond Aircraft… Read More

9 mai 2024
Publicité