Publicité
Transport Aérien – brèves

Vinci Airports lance la première centrale solaire aéroportuaire du Portugal

Published by
Gil Roy

Vinci Airports, gestionnaire de l’aéroport de Faro (Portugal) va implanter une  centrale solaire sur l’aéroport de Faro. Celle-ci aura une capacité de 3 MWc et alimentera l’aéroport à hauteur de 30% de ses besoins en électricité. Elle sera opérationnelle en 2022.

La centrale solaire qui, selon Vinci Aiports, générera une économie annuelle équivalente à plus de 1.500 tonnes de CO2, sera financée, développée, construite et exploitée par Vinci Airports à travers sa filiale photovoltaïque SunMind.  Cette nouvelle centrale solaire de Faro fait partie du plan d’action global déployé par l’opérateur aéroportuaire sur l’ensemble de ses 45 aéroports dans 12 pays, avec des projets similaires déjà déployés ou en cours de développement en République dominicaine, au Brésil, au Royaume-Uni, en Serbie, en Suède, en France et désormais au Portugal.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • absolument sans reflets ces panneaux? j'ose imaginer un pilote se plaindre et puis pouf, plus rien juste après le montage.. Ou mieux, annulé en quatimini comme ça la com. d'entreprise plus vert que le vert verdoyant sera reconnue à sa juste valeur.. 🤥

  • Bonne initiative.

    Ceci dit je ne comprends pas qu’ils ne fassent pas ce genre de projets directement sur les parkings des aéroports ou toits des terminaux.

    Pour les parkings ça permettrait de créer des ombrières pour les véhicules, surtout qu’à Faro il ne fait pas froid, ça pourrait aussi les protéger de la pluie ou de la grêle….

    Bon, je me doute que c’est une question de coût, c’est probablement plus simple à mettre en place sur un terrain vierge de tout, les travaux ne perturbent pas le fonctionnement de l’aéroport etc…. Mais je trouve ça dommage de ne pas faire d’une pierre deux coups.

    • Tout simplement parce que les panneaux doivent tourner le dos à la piste pour ne pas éblouir les pilotes en phase critique. Ils sont donc inclinés fortement en direction du sud. Sur un parking ils ne protégeraient rien du tout.

      • Sauf qu'à Sallanches, le bourg est au fond de vallée, le massif des Aravis crée une ombre très tôt l'après midi...

      • Heu, non... Si les panneaux sont inclinés vers le sud, c'est parce que pour fonctionner au mieux, ils doivent être le plus perpendiculaire au soleil possible... Qui se lève à l'est et se couche à l'ouest en passant par le sud sous nos latitudes...
        Il faut donc installer ces parcs à panneaux solaire du coté sud des aéroport de l'hémisphère nord pour pas éblouir, et non pas incliner le panneau en fonction de la position de la piste... (ce qui n'optimiserait pas l'insolation)
        Au dessus des parkings ou sur le toit de l'aérogare, ils ne prendrait pas de place utile à autre chose. Par exemple, je connais plusieurs endroit ou des fermes solaires ont été installées sur des zones cultivables ou sauvages, voire en fermant des aérodromes actifs ! Tiens, à Sallanches, ça me ferait bien rire qu'ils n'ouvrent jamais aux promeneurs... Alors que dans la zone industrielle ou sur le parking et toit du super U, y'a des hectares disponible qui sont déjà inutilisable à autre chose, et déjà bétonnées.
        Et au dessus d'un parking, même inclinés, ils procurent une certaine protection, dans le bon sens vis-à-vis du soleil.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité