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Culture Aéro

A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion

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Ivan Hairon

Les avions sur lesquels veille depuis 25 ans l’association Athis-Paray Aviation –Musée Delta pourraient finir à la ferraille si une solution n’est pas trouvée avec Aéroports de Paris le la ville d’Athis-Mons. Il y a là un Concorde, une Caravelle, un Mercure et deux Mirage.

L’association Athis-Paray Aviation –Musée Delta a été créée en novembre 1985 par un grand nom de l’aéronautique française, Nicolas-Roland Payen, père de l’aile delta, et natif d’Athis-Mons. Elle commença à faire partie intégrante du paysage athégien, à partir de 1988, lorsqu’arriva sur le site où il toujours présenté, le Concorde N° 102 (F-WTSA), deuxième exemplaire de présérie.

Cet avion qui a connut une courte carrière (40 mois d’essais en vol et seulement 658 heures de vol), avait posé ses roues définitivement sur la piste d’Orly en mai 1976, où il fut aussitôt exposé. Par manque d’intérêt, ADP n’a pas pris les précautions nécessaires à sa préservation. Les intempéries et les tagueurs n’ont rien arrangé à l’affaire. Le ferraillage menaçait. Le N°102 fut sauvé grâce à la mobilisation d’une poignée de passionnés au premier rang desquels Roland Payen, Gaston Jankiewicz (maire de Paray-Vieille-Poste) ou encore Pierre Helguen. Et c’est ainsi que fut créé le musée Delta, aujourd’hui menacé.

Une voie de circulation partagera en deux l'aire d'exposition du musée Delat d'Atis-Mons © Musée Delta
Les avions de la collection du musée Delta sont devenus indésirables à Athis-Mons © Musée Delta
Le Dassault Mercure 100 © Musée Delta
Le Mirage IIIB a également été victime des vandales. © Musée Delta
Dans la nuit du 18 au 19 décembre 2012, le Concorde a été taggé. La nuit suivante c'était le Mercure et le Mirage III B. © Musée Delta
La SE 210 Caravelle VI, n°218 (F-BVPZ) ) « Golfe du Valinco ». © Musée Delta

Le Concorde fut rejoint pratiquement immédiatement par un autre symbole des ailes françaises, la SE 210 Caravelle VI, n°218 immatriculée F-BVPZ, baptisée « Golfe du Valinco », dernier exemplaire existant de ce type. En mars 1997, le musée Delta récupéra un Dassault Mercure 100. Ce 10éme de série (F-BTTJ) de « la Ferrari des avions de ligne conventionnels » était entre les mains de l’ARIT, l’Association des Anciens d’Air Inter (IT étant le call sign d’Air Inter). Un Mirage III B et un Mirage III RD sont venus par la suite compléter la collection…

Jusqu’à aujourd’hui le musée était fréquenté par environ 5.000 visiteurs par an. Il est désormais menacé de disparition. La convention signée entre ADP et la commune d’Athis –Mons qui stipule la mise à disposition, pour 25 ans, d’une parcelle non constructible de 30.000 mètres carrés sur laquelle sont parqués les appareils du musée est arrivée à échéance le 31 décembre 2012. N’ayant pas été renouvelée pour le moment, une mise en demeure de libération des terrains a donc été effectuée pour rendre l’endroit nu, tel que prévu par la convention signée en 1987.

Le maire d’Athis-Mons, également président de la communauté d’agglomération « Les Portes de l’Essonne », souhaiterait conserver uniquement le Concorde. Une solution provisoire a été trouvée pour les deux Mirage. En revanche, le Mercure et la Caravelle sont tout simplement menacés de destruction si l’association ne parvient pas à réunir le budget nécessaire à leur déplacement.
Il y a urgence, d’autant que les travaux du tramway T7 ont entraîné la construction, en plein milieu de la parcelle occupée par les aéronefs, d’une future route départementale. Une pétition a été ouverte pour obtenir un délai de grâce…

Ivan Hairon

Vous avez la parole !

– Pour éviter que ce patrimoine aéronautique ne disparaisse, vous pouvez vous rendre sur le site intenet du Musée Delta
ou signer la pétition. Vous pouvez aussi écrire à la mairie d’Athis-Mons pour l’encourager à prendre la bonne décision…

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Ivan Hairon

View Comments

  • A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    Depuis hier (11/6/13) le Mercure est en train d'être démonté? (tronçonné: meuleuses et chalumeaux...) en zone nord est d'Orly (Derrière l'A300...). Préservé par morceaux ou fondu?

  • A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    Bonjour,

    Pour notre projet "Sud Aviation.com Caravelle Simulator Project" on a besoin des pièces de la Caravelle. Qui peut nous aider à contacter les responsable ou le ferrailleur?
    On est en train de restorer le cockpit d'une Caravelle d'Air France.

    Merci d'avance

    http://www.SudAviation.com

    • A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
      Mr,

      Contactez l'association Athis Paray Aviation, ils possèdent un simulateur Caravelle Air France. Ce dernier n'est pas en fonction et mériterai d'être restauré.

      Cordialement.

  • A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    Bonsoir a tous

    Membre de plusieurs associations de mémoire du Concorde, et de pilotes, j'ai recu ce soir un message avec photos montrant que la mise a mort de ce patrimoine aeronautique inestimable avait commencé: un mirage vient d 'etre démonté a la sauvage sans aucune technicite, et ses piéces ( je parlerai plutot de débris...) gisent dans la boue.La suite est prévisible: le second va subir un sort identique, la broyeuse pour le Mercure et la Caravelle, pourtant en pleine restauration.Mon pére, ingénieur sur cet avion doit se retourner dans sa tombe!
    On marche la tete a l'envers et l'irresponsabilité ( ou plutot la responsabilité du désastre) de la mairie d'Athis Mons est patente.Ne peut on organiser une "manif" samedi devant la mairie ?
    Quant à ADP, c'est un euphémisme que de dire qu'il ne sort pas grandi de cette désolante affaire...
    Flight6903

  • A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    Triste fin annoncée pour ces deux avions:Concorde et Caravelle que j'ai eu la mission de transferer à travers champs de l'aéroport sur leur site actuel.C'était une journée en 1988 j'étais à l'époque contremaitre à Air France ou j'ai pu connaitre Mr PAYEN.Une autre fois,à la suite de la tempete de décembre 1999 je suis intervenu gracieusement afin de repositionner sur ses chandelles le concorde ,qui avait rompu quelques amares,Je suis maintenant en retraite mais si on peut eviter le feraillage de ces avions de légende j'adhère à votre projet.

  • A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    j'espère qu'un arrangement est possible e que nous conserverons nore petit musee de l'air très symbolique de la ville d'Athis....Maf

  • A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    je suis pour le déplacement de ces avions en un lieu sur et protege -

    mobilisez vous tous pour inciter les musées a venir récupérer ces avions et à les abriter au lieu de les laisser mourir la bas ou ils sont ! prenez contact avec le musée volant de Salis ils ont certainement une solution et du materiel a vous preter pour le transport

  • A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    de belgique,triste de voir partir un monument aussi prestigieux du patrimoine
    français nous gardons des reliques beaucoups plus moches et moins interresants,
    conservont pour nos enfants ce que les hommes avec leur savoir et technique
    ont pu realiser dans l'espoir que cette petition fera bouger les choses.
    bien a vous,,,,,,
    marolle bruxelles le 19janvier

  • A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    @blacksheet = on ne vit pas sur son passé.
    pas un mot sur la situation actuelle, ni pourquoi et comment vous en êtes arrivé là.
    tout le problème est là et pas ailleurs,
    autre question = nous donner un petit programme= quellles sont vos intentions dans les jours à venir pour préserver ce patrimoine...une comparaison = il faut faire le pompier de service ! et arrêtez les propos aigre doux avec l'un en l' autre...il faut se retrousser les manches, pas autre chose
    je suis navré de vous dire que vos propos , aussi bien sur le " chantier " que sur le plan administratif..sont dépassés, on attend autre chose, .et soyez clair, y a t-il un arrêté d' expulsion, oui ou non ?

    vos propos resemblent à ceux de nos députés à l' Asemblée Nationale..depuis 30 ans et plus ! .ils avaient toujours raison, mais à ce jour nous avons un déficit " colossale " à tel point qu'il faut se serrer la ceinture à double tour
    j'ose espérer que nous pourrons avoir, dans les tous prochains jours, un programme très précis ( pas de vagues paroles ) sur vos actions ( pas vos intentions ) pour la protection de TOUS ces avions, c'est le seul point où je suis d'accord avec vous, ce n'est pas uniquement le Concorde.
    à vous lire...avec des faits précis.

    • A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
      En ce qui me concerne, je ne peux pas vous donner notre programme pour la sauvegarde des avions du musée Delta, je ne suis qu'un obscur sans grade, j'ai juste donné mes bras pour entretenir les avions. Je ne vous ai pas attendu pour retrousser les manches
      Et quand à la comparaison avec l'assemblée nationale, sachez que si j'avais les revenus d'un député, il y a belle lurette que les avions seraient sauvés, de grâce, ne nous accusez pas d'être responsable du déficit colossal
      Et, à ce jour il n'y a pas d' arreté d'expulsion
      et enfin votre reflexion sur le passé, certes on ne vit pas avec le passé, mais c'est avec le passé que l'on construit l'avenir.
      Voilà, c'est tout, c'était ma dernière intervention, je n'aime pas le jeu de la polémique

  • A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    Je n’ai pas pour habitude de répondre dans les forums, mais là, qui que vous soyez ,je trouve que vous y allez un peu trop fort,
    Mais qui etes vous donc pour vous permettre de déverser ainsi votre bile. Vous devez avoir une vieille rancune contre cette association, pour vouloir ainsi sa disparition, pourquoi cette rancoeur.
    Premier point je lis régulièrement AF001, mais de voir ainsi le nom de Jacques Bossuet et de Françoise Payen trainer dans la boue me révolte. Pourquoi jouer ainsi l’air de la calomnie . Qu’est ce que cela vous rapporte.,cette petite association a fonctionné et en grande partie autofinancée durant 25 ans, grâce à son fondateur certes mais après sa disparition, à sa fille Françoise, Jacques Bossuet et tous les bénévoles qui ont travaillé à l’entretion de tous les avions. 2012 a vu les travaux sur la Caravelle, décapage, ponçage et mise en peinture.Si vous êtes passé récemment à proximité, avouez le une fière allure au milieu de ce chantier. Quand à vos propos à propos des subventions de la mairie, il y en a eu certainement , comme pour toutes associations. mais qui a financé le déplacement de "la bulle" qui a financé l’achet des produit de décapage et de peinture sinon eux même.Avez vous une idée de l’énergie que développe Françoise pour tenter de sauver les avions Pourquoi vouloir la suprématie de Concorde sur les autres avions. Si la Caravelle n’avait pas existé, est ce que Concorde serait là, et les travaux de Dassault sur me Mirage, n’ont t’il pas aidé a créér l’aile de Concorde. Enfin puisque vous etes si critique, avez vous participé à l’enlevement des tags de Concorde ?
    Et je terminerai par une citation qui vous va comme un gant

    la critique est un impôt que l’envie perçoit sur le mérite

  • A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    vous non peut etre,
    mais le tram (cher de préférence) fait rêver beaucoup de maire.

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Ivan Hairon
Tags: Concorde

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