Accueil » A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion

A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion

Les avions sur lesquels veille depuis 25 ans l’association Athis-Paray Aviation –Musée Delta pourraient finir à la ferraille si une solution n’est pas trouvée avec Aéroports de Paris le la ville d’Athis-Mons. Il y a là un Concorde, une Caravelle, un Mercure et deux Mirage.

12.01.2013

L’association Athis-Paray Aviation –Musée Delta a été créée en novembre 1985 par un grand nom de l’aéronautique française, Nicolas-Roland Payen, père de l’aile delta, et natif d’Athis-Mons. Elle commença à faire partie intégrante du paysage athégien, à partir de 1988, lorsqu’arriva sur le site où il toujours présenté, le Concorde N° 102 (F-WTSA), deuxième exemplaire de présérie.

Cet avion qui a connut une courte carrière (40 mois d’essais en vol et seulement 658 heures de vol), avait posé ses roues définitivement sur la piste d’Orly en mai 1976, où il fut aussitôt exposé. Par manque d’intérêt, ADP n’a pas pris les précautions nécessaires à sa préservation. Les intempéries et les tagueurs n’ont rien arrangé à l’affaire. Le ferraillage menaçait. Le N°102 fut sauvé grâce à la mobilisation d’une poignée de passionnés au premier rang desquels Roland Payen, Gaston Jankiewicz (maire de Paray-Vieille-Poste) ou encore Pierre Helguen. Et c’est ainsi que fut créé le musée Delta, aujourd’hui menacé.

Le Concorde fut rejoint pratiquement immédiatement par un autre symbole des ailes françaises, la SE 210 Caravelle VI, n°218 immatriculée F-BVPZ, baptisée « Golfe du Valinco », dernier exemplaire existant de ce type. En mars 1997, le musée Delta récupéra un Dassault Mercure 100. Ce 10éme de série (F-BTTJ) de « la Ferrari des avions de ligne conventionnels » était entre les mains de l’ARIT, l’Association des Anciens d’Air Inter (IT étant le call sign d’Air Inter). Un Mirage III B et un Mirage III RD sont venus par la suite compléter la collection…

Jusqu’à aujourd’hui le musée était fréquenté par environ 5.000 visiteurs par an. Il est désormais menacé de disparition. La convention signée entre ADP et la commune d’Athis –Mons qui stipule la mise à disposition, pour 25 ans, d’une parcelle non constructible de 30.000 mètres carrés sur laquelle sont parqués les appareils du musée est arrivée à échéance le 31 décembre 2012. N’ayant pas été renouvelée pour le moment, une mise en demeure de libération des terrains a donc été effectuée pour rendre l’endroit nu, tel que prévu par la convention signée en 1987.

Le maire d’Athis-Mons, également président de la communauté d’agglomération « Les Portes de l’Essonne », souhaiterait conserver uniquement le Concorde. Une solution provisoire a été trouvée pour les deux Mirage. En revanche, le Mercure et la Caravelle sont tout simplement menacés de destruction si l’association ne parvient pas à réunir le budget nécessaire à leur déplacement.
Il y a urgence, d’autant que les travaux du tramway T7 ont entraîné la construction, en plein milieu de la parcelle occupée par les aéronefs, d’une future route départementale. Une pétition a été ouverte pour obtenir un délai de grâce…

Ivan Hairon

Vous avez la parole !

– Pour éviter que ce patrimoine aéronautique ne disparaisse, vous pouvez vous rendre sur le site intenet du Musée Delta
ou signer la pétition. Vous pouvez aussi écrire à la mairie d’Athis-Mons pour l’encourager à prendre la bonne décision…

Retrouvez nous en podcast et vidéo

39 commentaires

  • Furax

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    Depuis hier (11/6/13) le Mercure est en train d’être démonté? (tronçonné: meuleuses et chalumeaux…) en zone nord est d’Orly (Derrière l’A300…). Préservé par morceaux ou fondu?

  • SudAviation.com

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    Bonjour,

    Pour notre projet « Sud Aviation.com Caravelle Simulator Project » on a besoin des pièces de la Caravelle. Qui peut nous aider à contacter les responsable ou le ferrailleur?
    On est en train de restorer le cockpit d’une Caravelle d’Air France.

    Merci d’avance

    http://www.SudAviation.com

    • Louis Berlioz

      A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
      Mr,

      Contactez l’association Athis Paray Aviation, ils possèdent un simulateur Caravelle Air France. Ce dernier n’est pas en fonction et mériterai d’être restauré.

      Cordialement.

  • Flight6903

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    Bonsoir a tous

    Membre de plusieurs associations de mémoire du Concorde, et de pilotes, j’ai recu ce soir un message avec photos montrant que la mise a mort de ce patrimoine aeronautique inestimable avait commencé: un mirage vient d ‘etre démonté a la sauvage sans aucune technicite, et ses piéces ( je parlerai plutot de débris…) gisent dans la boue.La suite est prévisible: le second va subir un sort identique, la broyeuse pour le Mercure et la Caravelle, pourtant en pleine restauration.Mon pére, ingénieur sur cet avion doit se retourner dans sa tombe!
    On marche la tete a l’envers et l’irresponsabilité ( ou plutot la responsabilité du désastre) de la mairie d’Athis Mons est patente.Ne peut on organiser une « manif » samedi devant la mairie ?
    Quant à ADP, c’est un euphémisme que de dire qu’il ne sort pas grandi de cette désolante affaire…
    Flight6903

  • J.Claude RSX

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    Triste fin annoncée pour ces deux avions:Concorde et Caravelle que j’ai eu la mission de transferer à travers champs de l’aéroport sur leur site actuel.C’était une journée en 1988 j’étais à l’époque contremaitre à Air France ou j’ai pu connaitre Mr PAYEN.Une autre fois,à la suite de la tempete de décembre 1999 je suis intervenu gracieusement afin de repositionner sur ses chandelles le concorde ,qui avait rompu quelques amares,Je suis maintenant en retraite mais si on peut eviter le feraillage de ces avions de légende j’adhère à votre projet.

  • MAF

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    j’espère qu’un arrangement est possible e que nous conserverons nore petit musee de l’air très symbolique de la ville d’Athis….Maf

  • canadair21

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    je suis pour le déplacement de ces avions en un lieu sur et protege –

    mobilisez vous tous pour inciter les musées a venir récupérer ces avions et à les abriter au lieu de les laisser mourir la bas ou ils sont ! prenez contact avec le musée volant de Salis ils ont certainement une solution et du materiel a vous preter pour le transport

  • marolle jean claude

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    de belgique,triste de voir partir un monument aussi prestigieux du patrimoine
    français nous gardons des reliques beaucoups plus moches et moins interresants,
    conservont pour nos enfants ce que les hommes avec leur savoir et technique
    ont pu realiser dans l’espoir que cette petition fera bouger les choses.
    bien a vous,,,,,,
    marolle bruxelles le 19janvier

  • rouletabille

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    @blacksheet = on ne vit pas sur son passé.
    pas un mot sur la situation actuelle, ni pourquoi et comment vous en êtes arrivé là.
    tout le problème est là et pas ailleurs,
    autre question = nous donner un petit programme= quellles sont vos intentions dans les jours à venir pour préserver ce patrimoine…une comparaison = il faut faire le pompier de service ! et arrêtez les propos aigre doux avec l’un en l’ autre…il faut se retrousser les manches, pas autre chose
    je suis navré de vous dire que vos propos , aussi bien sur le  » chantier  » que sur le plan administratif..sont dépassés, on attend autre chose, .et soyez clair, y a t-il un arrêté d’ expulsion, oui ou non ?

    vos propos resemblent à ceux de nos députés à l’ Asemblée Nationale..depuis 30 ans et plus ! .ils avaient toujours raison, mais à ce jour nous avons un déficit  » colossale  » à tel point qu’il faut se serrer la ceinture à double tour
    j’ose espérer que nous pourrons avoir, dans les tous prochains jours, un programme très précis ( pas de vagues paroles ) sur vos actions ( pas vos intentions ) pour la protection de TOUS ces avions, c’est le seul point où je suis d’accord avec vous, ce n’est pas uniquement le Concorde.
    à vous lire…avec des faits précis.

    • blacksheet

      A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
      En ce qui me concerne, je ne peux pas vous donner notre programme pour la sauvegarde des avions du musée Delta, je ne suis qu’un obscur sans grade, j’ai juste donné mes bras pour entretenir les avions. Je ne vous ai pas attendu pour retrousser les manches
      Et quand à la comparaison avec l’assemblée nationale, sachez que si j’avais les revenus d’un député, il y a belle lurette que les avions seraient sauvés, de grâce, ne nous accusez pas d’être responsable du déficit colossal
      Et, à ce jour il n’y a pas d’ arreté d’expulsion
      et enfin votre reflexion sur le passé, certes on ne vit pas avec le passé, mais c’est avec le passé que l’on construit l’avenir.
      Voilà, c’est tout, c’était ma dernière intervention, je n’aime pas le jeu de la polémique

  • blacksheet

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    Je n’ai pas pour habitude de répondre dans les forums, mais là, qui que vous soyez ,je trouve que vous y allez un peu trop fort,
    Mais qui etes vous donc pour vous permettre de déverser ainsi votre bile. Vous devez avoir une vieille rancune contre cette association, pour vouloir ainsi sa disparition, pourquoi cette rancoeur.
    Premier point je lis régulièrement AF001, mais de voir ainsi le nom de Jacques Bossuet et de Françoise Payen trainer dans la boue me révolte. Pourquoi jouer ainsi l’air de la calomnie . Qu’est ce que cela vous rapporte.,cette petite association a fonctionné et en grande partie autofinancée durant 25 ans, grâce à son fondateur certes mais après sa disparition, à sa fille Françoise, Jacques Bossuet et tous les bénévoles qui ont travaillé à l’entretion de tous les avions. 2012 a vu les travaux sur la Caravelle, décapage, ponçage et mise en peinture.Si vous êtes passé récemment à proximité, avouez le une fière allure au milieu de ce chantier. Quand à vos propos à propos des subventions de la mairie, il y en a eu certainement , comme pour toutes associations. mais qui a financé le déplacement de « la bulle » qui a financé l’achet des produit de décapage et de peinture sinon eux même.Avez vous une idée de l’énergie que développe Françoise pour tenter de sauver les avions Pourquoi vouloir la suprématie de Concorde sur les autres avions. Si la Caravelle n’avait pas existé, est ce que Concorde serait là, et les travaux de Dassault sur me Mirage, n’ont t’il pas aidé a créér l’aile de Concorde. Enfin puisque vous etes si critique, avez vous participé à l’enlevement des tags de Concorde ?
    Et je terminerai par une citation qui vous va comme un gant

    la critique est un impôt que l’envie perçoit sur le mérite

  • hotel bravo

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    vous non peut etre,
    mais le tram (cher de préférence) fait rêver beaucoup de maire.

  • Marie Claire Turnani

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    Je suis totalement contre le ferraillage de ces avions qui font encore notre bonheur et celui de nos petits enfants qui les guettent lorsque nous les ramenons de Paris.

    Raison puérile, me direz vous ? Peut-être pas .

    Je pense que le tram nous fera moins rêver !

  • af001

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    Arrêter de me faire rire…

    Premièrement AF001 s’occupe de Concorde c’est bien vrai, mais je vous invite à lire la lettre officielle d’ADP concernant le bail initial, seul le Concorde a sa place légale sur le terrain, et seul ce dernier est mentionné dans tous les documents officiels… C’est un premier point.

    2e point, ADP n’écrit qu’à la Mairie d’Athis-Mons, car c’est pour la mairie que le contrat initial est rédigé. L’association APA n’en avait que la gestion jusqu’au 31 décembre 2012.

    De plus depuis août 2012 et pour cause des travaux du tramway, le musée est légalement fermé !

    La direction de l’association ne peut avoir recours contre l’entreprise qui déplace les avions, car elle n’en a plus la gestion depuis fin décembre, c’est seulement le propriétaire qui peut se plaindre de ses déplacements qui ont lieu au mois de janvier 2013.

    De plus, cela se saurait si l’association aurait eu une reconduction de son contrat initial, ce qui n’est pas le cas et pour cause !

    Il faut impérativement arrêter de crier « aux loups » contre ADP et la Mairie, car ils connaissent parfaitement le dossier et pour cause, ils sont propriétaires.

    De plus, si vous vous activez, une fois la bataille terminée, c’est que vous n’avez pas eu l’information en temps et en heure concernant l’avenir du site… Pourtant l’annonce du tramway remonte à plusieurs année et au lieu d’avoir laissé les négociations à la présidence de l’époque qui ne voulait pas du tramway tout simplement, vous auriez du avoir, une vision différente, et vous souciez, dès cette époque de ce qu’allaient devenir la Caravelle et le Mercure…

    Au lieu de continuer à vous battre contre le tramway, contre ADP et contre la Mairie.

    Le résultat est sans appel, le tramway est bien présent et coupe le terrain original en deux, le rond-point et la route coupent une fois de plus le terrain encore en deux, vous n’y avez jamais cru, vous vous êtes battus rien que contre cela, alors que d’autres ont axé leurs paroles et négociations pour une amélioration de ce lieu…

    et la suite va s’accéléré comme convenu, dans les délais, car les enjeux sont tels pour le Cœur d’Orly et les Portes de l’Essonne qu’ils n’ont pas à prendre du retard…

    Dernier point, si vous lisiez un peu plus af001.com, vous auriez toutes les informations à jour, en temps et en heure… De la sorte vous seriez moins surpris !

  • rouletabille

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    si la mairie n’a pas un Jugement lui permettant de déplacer les avions, elle ne peut donner d’ ordres, elle est responsable des dégats, mais cela va être la guerre , de plus, l’ entreprise n’avais aucune qualité pour ce faire, ni aucune compétence, il faut faire un constat amiable, voir par huissier.
    il faut se retourner ( le président de l’ association a seul qualité ) contre l’ entreprise, et ce sera à elle à prouver qu’elle a agi sur ordre, ensuite en tant  » qu’homme de l’ art  »
    si vous ne faites rien, ils vont continuer leur petit manège…le président, il fait quoi ?

  • AusterForever

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    Je pense qu’il ne faut pas s’égarer… les torts des uns et des autres (justifiés ou non) sont quelque chose mais le temps n’est plus à la polémique mais à l’action.

    Et les seules questions qu’il nous faudrait résoudre dans l’immédiat sont:
    – quelles sont les solutions envisageables pour la caravelle et le mercure (le Concorde semblant être « sauvé »)
    – combien d’argent faut-il trouver pour chacune des solutions ?
    – comment trouver cet argent rapidement ?

    Il n’y a donc personne du musée Delta sur ce site?

  • tarmac

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    Il y a un AF 001 qui ne pense qu’ au Concorde et qui ose encore venir dénigrer ici, alors qu’ il se fiche royalement des autres avions! Son pseudo en est la preuve !! Voilà en images ce qu’ est devenu le musée depuis un petit mois, sous l’ égide de la mairie de la ville : elle ouvre tout et casse ce qui ne lui appartient pas et qui n’ est plus chez elle. Et comme le dit mon ami Alexandre, tous ces avions ont géographiquement et historiquement leur place ici avec plein d’ autres choses encore. No more comment….

  • Black Sheet

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    Une photo de la Caravelle après les travaux de l’été dernier

  • Black Sheet

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    Les deux Mirages ont été déplacés, la mairie d’A.M ayant commissionné une entreprise 91 TP pour déplacer les avions, ce qu’ils ont fait, sans ménagement, ripés dans la boue, passé sur une souche qui dépassait du sol de 20 cm, le train avant des deux avions est completement vrillé, l’entrepreneur à dit avoir amené des plaques de ferailles pour faire rouler les avions dessus, mais un responsable de la mairie, a dit que c’était parfaitement inutile, les avions étaient solides, qu’ils allaient supporter le déplacement sans les plaques
    car une fois démontés, ces deux avions vont etre déposés quai de l’indistrie à A.M afin de
    pourrir traquillement hors de la vue de quiconque.
    Est ce là le sort réservés à la Caravelle que nous avons nettoyé, décapée et repeinte l’été dernier, à quelques bénévoles,et au Mercure…..

    • arno M

      A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
      Bonsoir
      J’ai entendu sur France info l’appel d’un adhèrent du musée DELTA ce dimanche.
      Je suis le nouveau propriétaire d’un entrepôt dans l’Essonne et il est inadmissible de laisser les 2 mirages partir en petits morceaux !!!
      J’ai laissé mes coordonnées sur la pétition pour me contacter et mettre au moins 1 mirage a l’abri en attendant.
      J’ai un chariot élévateur de 6 tonnes avec des coussins de manutention
      il faut juste me démonter avec précautions les ailes pour passer les portes des quais de déchargement !!!
      C’est le patrimoine de la FRANCE et le symbole de la qualité de l’aéronautique militaire.
      Je ne participe à rien car je n’ai pas le temps mais la c’est le top !
      Arno

  • vladkr

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    l’idée d’un musée au sein même de l’aéroport (que des passagers en transit pourraient visiter par exemple, comme cela se fait aux États-Unis ou même à l’aéroport d’Helsinki – bon, d’accord, il faut prendre le bus, mais ça reste faisable)…

    Ou alors au Bourget (mais comment les y emmener ?)

    Pour une fois que je suis d’accord avec Rouletabille, dommage que ce soit sur un sujet aussi triste.

  • Paul Robinson

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    Je suis d’Irlande du Nord, mais a vécu ici depuis la fin de 2011. Il existe divers organismes gouvernementaux qui accordent des subventions pour la conservation des aéronefs, et un peu d’argent est parfois disponible auprès du Fonds National Heritage Lottery, mais la plupart du temps la préservation des avions est entre les mains d’amateurs, au Royaume-Uni. Le Vulcan a mentionné plus tôt aucun financement du gouvernement du tout. malheureusement cette année est probablement sa saison dernière exposition en raison des limites de la fatigue. Juste une idée, mais pourquoi ne pas le gouvernement central et local coopère pas et mettre en place plus de musées régionaux, où un public plus large peut en bénéficier. De nombreux appareils sur la ferraille sont uniques. Donnez l’histoire au peuple, et non pas la scrapman.

  • af001

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    Bonjour,

    La situation est plus complexe que ce qui est présenté, le forum francophone du Concorde AF001.com suit cette affaire depuis de nombreuses années.

    L’association qui avait la gestion de ce lieu (jusqu’au 31 décembre 2012), présente depuis quelques années des pertes financières, et elle ne survit que par l’aide de la Mairie.

    Une mairie qui se retrouve presque  » tueuse du patrimoine français » alors qu’elle a laissé, sans trop de regard, à cette association toute la gestion du site pendant 25 ans !

    On peut lire dans le forum du Concorde, que l’argent a été affectée à d’autres choses qu’à l’entretien du musée et de ses avions, comme la propriété d’ULM ou la location d’une villa pendant de nombreuses années…

    ADP avait signé un bail de 25 ans, il a pris fin en décembre, et ne souhaite pas reconduire la totalité de l’espace. seul l’espace Concorde restera.

    ADP et la mairie se retrouvent dans une campagne négative contre eux (pétitions, articles de presse) alors qu’ils ont toujours tout fait pendant les 25 ans, en offrant le terrain, l’eau, l’électricité et en donnant des subventions !!!

    On peut aussi comprendre leurs stupeurs quand ils ont eu les chiffres et les affectations de l’argent, ainsi que les pertes financières…

    De plus, plusieurs associations se sont manifestées pour la Caravelle et le Mercure, sauf que l’association n’a plus de trésorerie… Elle pensait gagner contre ce projet et donc maintenir sur le terrain tous les avions, et donc il était hors de question de donner une réponse favorable aux demandes des associations !!!

    L’association aurait du se réveiller depuis des années quand à l’arrêt de son bail, au lieu de manifester sur tout le monde, le stif pour le tramway, ADP et la mairie…

    C’est triste pour les autres avions que Concorde, mais s’il ne s’est rien passé, il faut dire merci au gestionnaire désigné pendant 25 ans, qui n’a jamais su anticipé, ou même se pencher sur son avenir… voir une attitude communicative vis à vis des autres propriétaires des mêmes appareils…

    Il faut être plus renseigné au lieu de tirer sur ADP et la Mairie, car eux ont suivi les procédures, à la lettre tout comme le STIF pour le tramway…

    AF001

  • mnbee

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    On laisse encore notre patrimoine à l’abandon…

    Une solution vite !!!

    Mnbee from lflx

  • Bernard Chalumeau

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    Bonjour à tous et à toutes!

    En 2003 j’ai intenté un procès contre l’exportation frauduleuse par AIR FRANCE aux USA du Concorde F-BVFA à Washington et du F-BVFB à Karlsrhue en Allemagne

    Eh bien, j’ai été condamné par le Tribunal de Grande Instance de paris Audience du Référé du 23 juin 2003, à verser à Air FRANCE 6000 euros au titre de l’article 700 du Code Civil.

    C’est ça la France quand on cherche à préserver son patrimoine on est condamné!

    Par contre quand on fout en l’air le château de Rentilly (Seine et Marne) en l’enveloppant d’un sarcophage d’inox on touche des subventions. Voir sur internet le drame.

    C’est ça la France d’aujourd’hui.

    Bernard CHALUMEAU
    Secrétaire général de l’Alliance pour la souveraineté de la France.

  • ratel

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    certains aiment détruire!!!!! ce n’est pas tolérable, notre cher pays la FRANCE
    ou va t’il !!!!!!

    • Brice

      A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
      Bonjour, cela fait 1an et demi que je travaille au pied des ses avions, pour le tram T7 et pour la gare routière, et je trouve triste en effet de détruire ses avions ou de les abîmer ; Cependant le problème principal est l’argent!!! le musée delta étant sur un terrain ADP et ayant fini son bail le 31 décembre 2012, l’aéroport voudrait récupéré son site qui a pris (je pense) de la valeur. par manque de moyens financier et dans la précipitation, les avions se font secouer pour le démontage. Affaire à suivre, mais je reste pessimiste quand à l’avenir du mercure, de la caravelle et des 2 mirages ; En revanche, le concorde, une fois les travaux alentours finis, sera très bien exposé pour le plus grand plaisir des automobilistes arrétés au feu rouge!!!

  • Dejean

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    une fois de plus « l’exception française » fait mouche, l’incurie administrative à la française sera toujours plus forte que le bénévolat. Et pourtant, quand on regarde outre-manche, on se rend compte qu’il y a largement moyen de faire mieux. On m’a il y a longtemps expliqué que la différence essentielle entre nos administrations est que en France, le quidam est à son service alors que là-bas, l’administration est au service du contribuable.
    Imaginer détruire une caravelle ou un mercure semblerait ahurissant au royaume uni ou aux USA, mais pas chez nous.
    Grandeur et décadence…

  • rouletabille

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    le problème n’est pas dans la location du terrain actuel, le bail est arrivé à échéance et non renouvelé, cela, il aurait été necessaire de le voir il y a au moins cinq ans, mais , en plus, à ma connaissance , il y a expropriation pour cause d’intérêt public, donc ne rêvez pas.

    Il faut donc agir avec réalisme, le déplacement de ces avions est un impératif, reste le délai qu’il est possible d’obtenir, en y mettant de la bonne volonté, cela peut s’ arranger, mais un refus systématique de quitter les lieux, ce sera un référé pour expulsion, et ce sera la casse des avions.
    donc réalisme et souplesse dans les contacts avec les décideurs.
    combien peut mettre le sponsor ? ceci conditionnera les différentes possibilités.
    Si Brienne était retenu, il faut impérativement que ce soit sous hangar, il y a longtemps, l’ armée avait convoyé des avions…et des  » petits malins  » de la route, tirait dessus au fusil !

  • Pascal

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    Incroyable, cette non-gestion du patrimoine ! Je suppose qu’il y a assez de place sur certains aéroports !
    A force de tout jeter, nos enfants et petits enfants n’auront pas assez de larmes pour pleurer !

  • Corderoy

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    Bien sûr je me joins à vous tous pour exiger la sauvegarde de ces meilleurs atouts de l’Aéronautique Française !!!!!!!!!!! Il faut absolument les protéger, les transférer à un endroit sûr comme celui de MAE ou celui des « Ailes » de Toulosue ou ailleurs. C’est véritablement le patrimoine de l’aviation française. Mobilisons-nous vite avant que ce soit trop tard !!!

  • Alexandre

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    Alexandre
    L association a trouve un mécène qui est prêt a financer la location du terrain ou se trouvent les 4 machines menacées mais tout le monde fait la sourde oreille, la municipalité, ADP, Ministère de la culture, tout le monde se renvoie la balle…
    Il existe une possibilité de « fédérer » quelques associations ensemble et faire un lieu
    de mémoire de conservation des traditions d’ORLY SI ON NE VEUT PAS APPELER CELA UN MUSEE
    Exemple:
    Athis Paray Aviation
    avec les avions qui ont marqué le développement d’Orly Caravelle Mercure
    Association des actifs et anciens d’ADP
    Camions pompiers Faune et matériel aéroportuaire
    Génération ORLY
    Mécènes possibles et source de documents historiques
    Mission patrimoine de la DGAC
    Matériel de salle de contrôle, antennes radar etc

    Mais pour cela il faut la volonté d’ADP de laisser a APA le terrain

    et SURTOUT empêcher la municipalité d’agir de la sorte.

    APA est sur le terrain et attend l’aide de tous les amoureux de la Caravelle
    du Mercure et les mirages dont ‘un SPÉCIALISTE AERONAUTIQUE
    d’une entreprise du BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLIQUES
    A COMMENCE DE DEMONTER A LA PELLETEUSE…….

  • kiki21

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    Ferrailler des machines qui sont les témoins du savoir faire aéronautique FRANCAIS ?!!
    Ils font partie du patrimoine national. Ce sont des monuments historiques !
    Ne pouvez-vous pas avoir le soutien du Musée de l’Air et de l’Espace et de sa présidente ?
    Bonne chance !

  • rouletabille

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    je viens de signer la pétition, mais tout cela ne s’est pas fait en un jour et la politique de l’ autruche n’a jamais fait avancer les choses.
    gouverner c’est prévoir ( nos elus feraient bien de s’inspirer de ce proverbe )
    entasser du matéreil exceptionnel, sans la moindre présentation , ce n’est pas une solution d’avenir et que dire de l’ autorisation précaire dont tous ceux qui dirigent cette association connaissaient très bien l’ échéance.
    Il y a peut être une solution du coté de Chambley, mais au vu de ce qui s’est passé avec la région Lorraine, on peut se poser des questions, et cela fait une  » bonne balade  » qui rIsque de couter très cher, c’est dommage, car sur cet aérodrome, les hangars ne manquent pas, plus, près, il y a Brienne…qu’en pense le Maire de Troyes ?un concorde ( et autres ) près de che lui, , cela  » marque  » même si par la force des choses, il n’est pas très aéronautique, mais je crois qu’il a un peu oublié.
    il faut examiner toutes les solutions, cela montrera au moins notre bonne volonté aux autorités qui souhaitent récupérer ce terrain.
    une pétition, c’est mieux que rien, mais il faut agir également dans une autre direction.
    le musée de l’ air a t-il été questionné ?

  • AusterForever

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    @FbS : Tu dois être choqué régulièrement car ce concorde est régulièrement tagué…

    Amha, ce musée doit soit bouger, soit dispatcher sa collection sur d’autres musées pouvant les accueillir. Il était déjà très mal placé pour un non-local souhaitant le visiter et l’emplacement ne permettait pas d’y voir un quelconque avenir.

    D’un point de vue purement personnel, je craignais pour ce Concorde depuis que j’avais eu connaissance de ce musée… tagué plusieurs fois, terrain régulièrement prêté aux gens du voyage… avion en mauvais état compte tenu qu’il ne soit pas abrité (vider les hublot de l’eau accumulée grace à un tournevis inséré dans le joint… cela ne peut durer qu’un temps).

    Alors bien sûr, il faut passer outre les « yaka »… mais peut-être faut-il faire comme en Angleterre et lancer une cagnotte (ou pourquoi pas une lotterie comme ils l’ont fait avec leur Vulcain) pour trouver un nouvel avenir à ces machines…

    De manière temporaire, n’y a t’il pas possibilité de stocker ces machines dans l’enceinte de l’aéroport? (J’imagine cependant que des gens au moins aussi intelligents que moi ont du y penser bien avant)

    Quelles sont les sommes à apporter pour que le déplacement puisse avoir lieu?

  • O

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    L’argent et les juristes gouvernent le monde ,le rêve ne rapporte pas assez .saint ex doit se retourner dans sa tombe ……..

  • hotel bravo

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    éh oui mais
    « les cons ça ose tout ! C’est même à ça qu’on les reconnait »

  • FbS

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    Je suis choqué de voir que des petits cons ont osé taguer ces avions et le concorde en particulier !

  • Olivier

    A Athis-Mons, le Musée Delta est menacé d’expulsion
    Il aurait suffit de trouver un cafard argenté sur la parcelle pour gagner 3 ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.