Publicité
Culture Aéro

A la rencontre de Baptistou et de son Sol.Ex

Published by
Gil Roy

L’année dernière, il a fait le tour de France en complète autonomie avec un planeur solaire de sa conception. 2.600 km en 17 étapes. Le rêve de Jean-Baptiste Loiselet, alias Baptistou est de partager cette façon de voler avec le plus grand nombre. Mardi 30 mai 2023, à partir de midi, il viendra expliquer comment, en direct sur JumpSeat (Aerobuzz.fr sur Twitch).

Jean-Baptiste Loiselet a mis au point un planeur solaire, juste pour le plaisir de voyager en totale liberté. C’est ce qu’il a fait au cours de l’été 2022, en bouclant un tour de France, en complète autonomie, sans assistance, en dormant sous l’aile de son planeur. Le projet Sol.Ex (planeur solaire expérimental) était lancé.

A l’arrivée de sa grande boucle, il a acquis la preuve que les panneaux photovoltaïques souples de sa conception qui tapissent son aile de 13,50 m d’envergure fonctionnent et permettent de recharger, en vol, la batterie. Cette batterie alimente son moteur électrique de 22 kW qui lui permet de décoller et de se sortir des mauvaises impasses. Maintenant, Baptistou s’est mis en tête de donner « des ailes pour la Planète ». Plus concrètement, il veut créer une sorte de patrouille, avec 3 planeurs biplaces électriques qui voleront toute l’année au service de l’environnement, et en embarquant le public à bord, à la manière d’un aéro-club associatif classique. « Des ailes pour la Planète » a une vocation pédagogique revendiquée.

Jean-Baptiste Loiselet, alias Batistou, et son planeur solaire. © Les Ailes pour la Planète

Et dire qu’il y a sept ans, Jean-Baptiste Loiselet (42 ans) n’avait jamais mis les fesses dans un planeur. Son univers c’était la mer. A sa sortie de l’école Centrale de Lyon, il a passé près de 14 mois dans l’archipel des Kerguelen. Il a embarqué ensuire sur le « Bel espoir », le trois-mâts de l’association humanitaire AJD. Pendant un an et demi il s’est formé à la navigation avant de former les autres. Ce qui lui a permis quelques années plus tard d’aller sillonner l’Antarctique à la barre d’un voilier de 12 mètres.

Mardi 30 juin 2023, Jean-Baptiste Loiselet est l’invité de JumpSeat. En direct, il racontera son aventure et parlera du projet Sol.Ex. Préparez vos questions !

Pour être prévenu 10 minutes avant le démarrage de l’émission, activez dès maintenant les notifications sur JumpSeat.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Ce sera intéressant d'avoir les données techniques précises. On sait déjà que son moteur développe 22 kW, mais quelle réserve de batterie (+type, poids), et quelle puissance crête fournie par les capteurs.
    Le tout étant manifestement une réussite.
    Nombre de "planeurs solaires" ont du être l'objet de projets, surtout au sein des écoles d'ingé aéro...

    • Je vous propose de poser vous-même ces questions directement à Baptistou, pendant l'émission JumpSeat, mardi 30 mai à partir de midi !

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité