Publicité
Culture Aéro

Aerobuzz.fr lance son abonnement payant

Published by
Gil Roy

D’ici quelques jours, une partie des articles ne sera accessible qu’aux visiteurs qui auront souscrit un abonnement à Aerobuzz.fr. C’est un défi que nous voulons relever avec nos plus fidèles lecteurs, ceux qui partagent notre quotidien depuis des années. 10 ans pour les plus anciens !

Dix ans déjà ! Cela fait en effet une dizaine d’années que nous avons pris le tournant de l’internet en mettant en ligne nos premiers articles. En dix ans de suivi quotidien de l’actualité aéronautique nous avons noué des liens privilégiés avec nos lecteurs. La communauté s’est développée. Vous êtes aujourd’hui près de 120.000 à nous suivre.

La décision de réserver une partie des informations à ceux d’entre vous qui aurez souscris un abonnement payant n’a pas été facile à prendre. Cela fait plusieurs années que nous retournons le problème dans tous les sens.

La fréquentation du site qui atteint plus de 400.000 pages vues par mois ne génère pas un seul euro de revenus. Et pourtant, nous devons régler les factures techniques (hébergement, développement, logiciels, expédition de la newsletter, etc), les charges sociales et les taxes multiples, les frais généraux. Jusqu’à présent, la seule source de revenus d’Aerobuzz.fr est la publicité.

Les abonnements doivent apporter de nouvelles ressources, pour donner les moyens au petit groupe de journalistes professionnels et de spécialistes du net qui anime depuis des années Aerobuzz.fr, de faire son travail dans des conditions acceptables. En dix ans, nous ne nous sommes pas embourgeoisés, nous sommes devenus plus ambitieux.

Les ressources générées par les abonnements vont nous permettre de cultiver notre différence. Elles doivent nous éviter le piège de mettre en ligne de l’information prédigérée qui tombe dans nos boîtes mail sous forme de communiqués de presse. La gratuité de l’information sur internet est un leurre.

Ces nouvelles ressources nous offriront le moyen de couvrir l’actualité plus en profondeur et surtout de choisir les informations que nous souhaitons mettre à la une. C’est un des moyens nécessaires pour demeurer aux côtés de ceux qui ont des projets et des initiatives, mais pas les moyens de communication pour exister médiatiquement. Aerobuzz.fr n’est pas seulement là pour relayer les succès et les déboires d’Airbus, de Dassault ou de Boeing.

Nous partageons avec vous tous, la même passion de l’aéronautique, et cela depuis bien plus de dix ans. Aerobuzz.fr nous a simplement permis de nous rapprocher.

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour passer au niveau supérieur. Dès la semaine prochaine, vous aurez la possibilité de souscrire un abonnement. D’ici là, nous sommes prêts à répondre à vos questions et à vos commentaires.

Gil Roy

Je m’abonne !

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • C'est dommage que j'ai du chercher pour comprendre pourquoi je ne pouvais plus lire les nouvelles Aérobuzz auxquelles je m'étais habituée depuis pas mal d'années. Un dernier article explicatif aurait permis d'éviter cela. Pourquoi ne l'avez-vous pas fait ?
    Vos explications sont très logiques et je m'abonne pour soutenir votre action mais est ce que cela me permettra de lire les infos sur mon appli Aérobuzz comme avant ? J'ai bien peur que non.
    Dans ce cas ce sera beaucoup moins pratique, et vous risquez de perdre beaucoup de lecteurs, cela me désole. Pouvez-vous continuer avec abonnement l'application Aérobuzz ?
    Je l'espère...À bientôt de vous lire et tous mes encouragements et mes remerciements pour les nombreux articles et le travail effectué.

    • Bonjour,

      L'application a été fermée il y a près de 2 ans car nous n'avions personne pour l'entretenir.
      Elle fonctionnait encore "par miracle" avec notre ancien système mais ce n'est plus le cas.
      Les abonnements n'ont rien à voir avec la disparition de l'application.

      Nous prévoyons d'en relancer une courant 2017 !

      Très bonne journée,

      Martin

  • Pilote privé, membre actif de l'Aéro-Club de France (Commission Histoire, Arts et Lettres et Commission Patrimoine) je lis quotidiennement Aerobuzz dont j'apprécie particulièrement les recensions littéraires et muséographiques que je souhaiterais malgré tout plus fréquentes et plus fouillées. Mais pour cela il faut des moyens... C'est pourquoi je m'abonne bien volontiers ! Bonne chance et bon vol à Gil Roy et toute l'équipe !

  • Cela fait des années que je regarde aérobuzz, j'aime bien aussi je viens de m'abonner pour un an.suite a mon inscription j'ai reçu un message de ? confirmation? je ne sais pas je ne parles pas anglais.
    c'est quand même dommage pour un site typiquement français.
    alors je ne sais pas si je suis vraiment inscrit
    Bons vols

  • Bonjour Gil, et l'équipe d'AB

    Cette nouvelle me secoue un peu, mais je comprends.

    Gérer un site n'est pas une mince affaire, ne serait-ce qu'au niveau technique (il faut payer l'hébergement, le nom de domaine, effectuer les mises à jour, l'entretien...) et je ne parle même pas du niveau informatif, car il faut aller la chercher l'information.

    Pour moi, Aerobuzz est la principale ressource aéronautique, Air et Cosmos étant inabordable pour moi (j'habite au Canada, donc les frais de port sont délirants, et le prix de la version numérique reste assez douloureux).

    J'apprécie vraiment la retenue dans les articles de Gil, qui inspire confiance, l'humour de Frédéric Lert, les livres que j'ai découverts grâce à Bruno Rivière, les musées et meetings que je découvre sans pouvoir les visiter grâce aux autres membres de l'équipe qui grossit, qui grossit.

    Là rançon du succès est là. J'imagine que vous réflchéchissez encore à la tarification, mais si les tarifs seront plus accessibles qu'Air et Cosmos, j'en serai !

    Pour les mécontents de cette décision : on ne peut pas reprocher à l'équipe d'AB de chercher des solutions pour survivre. Si ça ne marche pas, ils trouveront autre chose, mais mieux vaut avoir seulement une partie d'AB gratuite, plutôt qu'un site qui disparait totalement, non ?

  • 10 ans déjà !
    Pour notre association qui a le même âge, nous avons, comme toi Gil, noté depuis deux/trois ans la nécessité de faire évoluer nos actions. Mais notre communication n'est pas simple et c'est un vrai métier que nous ne maîtrisons pas. Nous passons de la création pionnière à l'élevage pour que notre bébé puisse évoluer et s'épanouir.
    Cette participation, que tu prends le risque de demander à tes lecteurs, est pesée et devrait permettre de pouvoir gagner quelques kilos d'indépendance pour une meilleur altitude de croisière. Ce gain de masse doit se faire dans la liberté de communiquer en son âme et conscience, en vérifiant et consolidant la vrai information.
    C'est d'ailleurs le chemin suivi par la revue XXI et Patrick St Exupery (tient un nom de rêveur) que tout le monde a traité de fou devant ce pari... a gagné !
    Aerobuzz, malgré les détracteurs, suivra la même ascendance, même avec un abonnement, car ses valeurs sont défendues par des esprits nobles ! Et comme voler est une prise de risque, votre décision en est une autre, tout aussi mesurée. Il faut une dose de courage où d'inconscience mais "Les citoyens du ciel" seront de la partie dans cette aventure, car nous sommes des mauvais communiquant et aérobuzz a sû être notre voix, sans rien demander.
    L’indépendance à un coût et il faut que vous passiez la barre du lagon pour accéder à l'océan. Aujourd'hui nous serons là, nous qui nous sentons proche des valeurs de partage déployée par aerobuzz.
    Merci pour ces 10 années de test gratuit qui fidélisent les anonymes sans pseudo comme nous et pour qui vous travaillez.
    J-Paul Burgues

  • Bonsoir,
    je suis passionné de ces magnifiques machines que représentent les avions, sans raison particulière puisque je prends peu l'avion (malheureusement) et que je n'en pilote pas. Mais je reste fasciné. J'ai découvert votre merveilleux site d'information et le suis quotidiennement depuis près de 5 années. De cela, je vous suis redevable, qualité et clarté de l'information, renouvellement quotidien, anecdotes et articles plus poussés, votre site est un des rares à être aussi à jour intelligemment !
    Je comprends la nécessité économique mais le rendre marchand m'attriste, peut-être parce qu'il n'y a plus grand chose de gratuit dans notre société. La monétisation des informations va apporter une relation de pouvoir ou de dû (je paye donc je veux de la nouveauté !) alors qu'avant, on était heureux de voir un papier ou un post en allant sur aerobuzz, n'attendant rien du site.
    C'est un peu comme le Monde ou Médiapart, on aimerait avoir accès à la totalité des articles et pourtant on ne franchit pas le pas de l'abonnement... je dois être un peu ringard
    Bonne chance à vous et merci en tous les cas pour toutes ces précédentes années de lecture heureuse.

    • "Il n'y a plus grand chose de gratuit .." Non ,Tout se paie ,avec ou sans monnaie ,dans la vie . Vous voulez un sourire accueillant d'un inconnu ? il faut "payer " de sa personne ! et ouvrir son visage (le contraire de fermer) ...
      Et ce qui n'est pas monétisé est la plupart du temps ,en finale ,souvent , par ricochet ,monétisable (ex: cadeau à ma grand -mère pour m'avoir soutenu dans une phase délicate ...etc )...C'est mieux je crois de le voir ainsi .

    • J'espère que vous franchirez le pas ! Quoi qu'il en soit, nous ferons tout pour la relation privilégiée que nous avons su créer avec nos lecteurs reste toujours aussi forte.

  • Bonjour,
    Pourquoi ne pas tenter le prix libre?
    Certains articles m'intéressant plus que d'autres, je paierai plus pour les uns que pour les autres, et le montant sera selon mes possibilités ou ma volonté. Au final, il est possible de «recevoir» plus que ce que l'on espérait «vendre».

    Un peu de lecture pour se renseigner sur ce sujet
    http://vincent.jousse.org/blog/pourquoi-jai-donne-2-ans-de-travail-et-combien-ca-ma-rapporte/
    https://ploum.net/le-prix-libre-une-impossible-utopie/

  • Je dis OUI ,car ...
    1 je me demandais depuis le début ...où était la pub qui vous permettait de (faire) vivre ...cette revue ; et
    2 vous êtes les seuls à avoir eu assez d' ouverture pour publier mes élucubrations ,et ..;faire vérifier par un spécialiste (je crois que c'était ça ) que je ne racontais pas de salades ! Cela après m'être trouvé devant le Mur d'une grande Assoc... (je vous laisse le choix)
    le prix n'a pas de prix devant l'amitié ...aéronautique .

  • 120 000 visiteurs annoncés.
    Combien après la monétisation de la lecture ?
    Le taux d'abonnement spontané est de 0,5 à 1% maximum. Les quelques points supplémentaires de conquête à grappiller coûtent cher. Sans compter le coût de la fidélisation et du renouvellement.
    Bref, je vous souhaite de réussir, mais je suis inquiet.

    • La décision n'a pas été facile à prendre. Elle a fait débat pendant au moins deux ans au sein de l'équipe. Nous n'avons pas trouvé d'autres solutions pour augmenter notre chiffre d'affaires, passage obligé pour continuer à nous développer et à exister. Si vous avez des idées, nous sommes preneurs…

  • J'ai découvert Aerobuzz par hasard il y a maintenant au moins 2 ans.
    j' apprécie la pluralité des sujets et surtout la lecture des commentaires que je n' hésite pas d'ailleurs à alimenter....
    je resterai fidèle à ce changement de cap pour voir car effectivement pour 5,75€ par mois, il faut que la formule évolue en quantité, la qualité étant déjà là!
    l'idée des dossiers est très bonne.
    wait and see
    bon courage
    Gérard Weber (qui n'a jamais utilisé de pseudo pour le meilleur, comme pour le pire)

    • Promis, nous n'utiliserons pas les abonnements pour partir au soleil ! L'objectif est d'augmenter nos ressources pour se donner les moyens de travailler autrement. Les changements seront d'autant plus perceptibles que vous serez nombreux à nous soutenir !

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité