Publicité
Avions fétiches : une série animée

Christophe Piubeni et l’A400M

Published by
Christophe Piubeni

Le chef-pilote du Centre d’Instruction des Equipages de Transport (CIET 340) de l’armée de l’Air se souvient de sa découverte de l’A400M Atlas. Entre mythologie et nostalgie, Jean Barbaud a longuement hésité…

J’étais loin de m’imaginer le 11 décembre 2009, alors chef pilote sur C160R à l’ET 2/64 « Anjou », que l’avion que je regardais décoller à la télévision avec mes collègues au bar de l’unité, allait être ma nouvelle monture quelques années plus tard et que j’allais me retrouver aux commandes du MSN008 le 31 décembre 2013 à Gao.

La relève du Transall

Ainsi, après avoir rejoint le CIET 340 en qualité de chef-pilote, j’ai été sélectionné pour faire partie des premiers équipages à voler sur ce nouveau fleuron de l’Armée de l’Air destiné à remplacer la bête de somme du transport aérien militaire le vénérable Transall. Après une formation débutée en avril 2013 à Toulouse sur simulateur A380 puis à Séville, vint l’heure du premier vol, instant rare qui reste toujours gravé dans les mémoires. Ce fut en août 2013, en compagnie d’un des deux pilotes d’essais ayant fait le vol inaugural de Séville : la boucle était bouclée.

Avec l’A400M, fini l’équipage à 4 avec le vaillant mécanicien-naviguant chargé de surveiller la santé des moteurs, fini le cockpit patiné par des années passées à avaler la poussière aux confins de l’Afrique, fini les vibrations caractéristiques de Pollux lorsque le Tyne délivre sa pleine puissance égale au quart de celle de l’Atlas, place à un cockpit moderne et feutré avec une ergonomie éprouvée pour fonctionner en équipage à deux.

100 tonnes au décollage

Ici, la mise en route des moteurs est imperceptible, la conduite de ceux-ci souple et les commandes de vol particulièrement réactives à tel point que l’on oublie presque que l’on est aux commandes d’un avion de plus de 100 tonnes.

Ces quatre dernières années à voler sur Atlas ont été fantastiques car contribuer à la mise en service d’un nouvel appareil est un privilège rare. J’ai pu participer aux expérimentations des premiers vols logistiques longue distance, à la mise au point des premières procédures tactiques ou encore à l’écriture des premiers cours de formation des équipages sur ce nouveau vecteur.

Le Lieutenant-Colonel Christophe Piubeni, aux commandes de l’A400M, lors du retour de la première mission Gao. © Coll. Ch. Piubeni

Alors que les derniers mois de ma carrière opérationnelle s’égrènent, je regarde avec envie les jeunes pilotes fraichement sortis d’Avord qui vont vivre des missions fantastiques sur cet aéronef dont le potentiel est exceptionnel. Pour le moment, ce sont des pilotes à l’instruction avides des conseils de leurs anciens mais j’en suis persuadé que dans quelques années, ils seront des commandants de bord aguerris aux commandes d’un avion capable de décoller d’Orléans, de larguer 25 tonnes en BSS puis de revenir en métropole via un ravitaillement en vol au retour tout en étant pleinement conscient de la situation aérienne générale grâce à la liaison 16.

Lieutenant-Colonel Christophe Piubeni

© Dessin : Jean Barbaud / Animation : Martin Roy

Publicité
Christophe Piubeni

Le Lcl Piubeni a fait partie des premiers pilotes de l’armée de l’air à voler sur A400M et il a commandé le Centre d'Instruction des Equipages de Transport (CIET 340) jusqu’à l’été 2017 . Il était aux commandes du premier A400M à se rendre à Gao (Mali) dans le cadre d’une mission opérationnelle.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité