Publicité
Avions fétiches : une série animée

Gérard Desbois et son Piper Cub

Published by
Gérard Desbois

Celui pour lequel, les Airbus n’ont aucun secret possède le plus merveilleux des jouets. Avec son Piper Cub et ses copains, Gérard Desbois s’amuse comme un gamin. Côté espièglerie, il a trouvé son alter ego en Jean Barbaud !

Tout celui qui n’a pas connu le plaisir de s’envoyer en l’air à bord d’un Piper Cub, n’a pas connu l’extase.

Un vol juste fait pour être en l’air

Cela fait maintenant plus d’un siècle et demi que l’homme cherche à imiter les oiseaux avec plus ou moins de bonheur et à grand renfort des technologies. Certes, l’homme vole et vole maintenant en tout sécurité pour aller rejoindre son prochain à l’autre bout de monde à bord de machines fantastiques et extraordinaires telles que l’A380 que je ne peux pas ne pas mentionner ici. Mais quel plaisir en retire-t-il ?

L’Aviation Populaire devenue aviation générale existe depuis le début du siècle dernier certes et nos 43.000 licenciés français volent sur des avions de plus en plus sûrs mais sans doute aussi de plus en plus aseptisés, mais en retirent-ils tout le plaisir attendu ? Peuvent-ils vraiment gouter aux joies d’un vol juste fait pour être en l’air, sans but précis, sans destination bien ciblée après trente minutes de préparation fastidieuse ? J’en doute !

Un petit avion pour se faire plaisir

Pourtant, un petit avion pour se faire plaisir vraiment existe, je vous jure. Oh, bien sûr il n’est pas tout jeune car il vient de passer allègrement ses 80 printemps et si ses formes sympathiques ne sont toujours pas encore démodées aujourd’hui, je concède qu’il est fort éloigné du concept du smart phone… On navigue d’ailleurs à son bord à l’aide du compte tour et de la pression d’huile car sa boussole a souvent le sourire sur le sud-ouest…

Il fait partie de ces avions qui marquent à jamais l’esprit d’un aviateur. Il s’agit d’ailleurs bien souvent de celui sur lequel l’apprentissage du pilotage laisse un souvenir ému au stagiaire oiseau devenu grand…

Un pied de nez à la digitalisation

Pour ce qui me concerne, il fait désormais partie de ma vie et il fut le lieu de mes premières transpirations au manche d’un appareil. Il s’agit du plus mythique et le plus formidable de tous les vieux coucous, le Tadj Mahall des conglomérats de tubes et de toile, la bête noire (plutôt jaune d’ailleurs) des apprentis pilote et même de certains moins apprentis… Le nec plus ultra rebondissant des trains classiques, la Rolls de ceux pour qui l’admiration des beaux paysages est encore une bonne raison de s’envoyer en l’air, le Canon de la simplicité, la 2CV de l’air dans sa génération initiale, le Véritable pied de nez à la digitalisation eu-égard à son absence d’électricité a bord: le Piper J3.

Un fuselage, une paire d’ailes, une paire de  manches, une paire de manettes de gaz, une paire de sièges car c’est un plaisir qui se partage, volez en Piper J3 et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

Gérard Desbois

© Dessin : Jean Barbaud / Animation : Martin Roy

 

Gérard Desbois faisait partie de l’équipage du premier vol de l’A380. Il était de ceux qui ont livré le MSN4 au musée de l’air. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Publicité
Gérard Desbois

Gérard Desbois est ingénieur en chef des essais en vol d’Airbus. Mais il n’est pas que cela… A ce titre, il était dans le cockpit de l’A380 pour son premier vol. Mais c’est aux commandes de son Piper Cub qu’il révèle sa véritable personnalité, quand il fait le cirque (aérien) avec ses complices de Crazy Piper Team. Gérard Desbois possède une grande lucidité et un franc-parler dont il donne un échantillon dans ses livres.

View Comments

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité