Publicité
Avions fétiches : une série animée

Jean-Marie Klinka et le Wassmer WA-40

Published by
Jean-Marie Klinka

C’est avec la rigueur de l’ingénieur aéronautique qu’il est, que Jean-Marie Klinka a fait le choix surprenant, mais argumenté, du Wassmer WA-40. Jean Barbaud a retenu le caractère majestueux du Super IV au roulage…

Certes, de par mon passé d’ingénieur et de pilote, j’aurais dû choisir le Cap10 pour « avion fétiche » tellement il m’a servi d’avion « amiral » comme le disait Auguste Mudry, en France et à l’étranger, y compris pour le tour de la Statue de la Liberté, vol inoubliable. J’ai fait corps avec cet avion, et je m’accommode de ses imperfections qui deviendront une seconde nature.

Question de compromis

Pour décerner cette médaille d’Avion Fétiche, je me dois d’être objectif, d’analyser le plus « froidement » possible les tréfonds de ma mémoire, de me demander à quelle occasion j’ai pris plaisir à piloter, ce qui souvent se traduit par un bête problème d’ergonomie. Bête problème ? Pas si facile de concevoir l’avion parfait, car l’ingénieur est toujours confronté à des choix cornéliens, entre la structure et l’habitabilité, le confort, la sensation sécuritaire…

Jean-Marie Klinka (en place gauche), en double commande avec Paul Prudent, à bord du ULM G1. © Véronique Beringer

Ces souvenirs sont confirmés par mon carnet de vol : avant de décerner la palme d’avion fétiche au Wa 40 « Super IV », dans sa version train escamotable, dérive en flèche, hélice à pas variable, 180 ch – le même que celui de Philippe Moniot (il doit y avoir une raison !) – je voudrais d’abord rendre hommage à mon camarade Gadzarts Maurice Collard, chef du bureau d’études de Wassmer pendant 20 ans. Cela lui donnera l’occasion de concevoir 10/15 avions et planeurs qui ont fait le bonheur de générations de vélivoles. Il a fini sa carrière chez Bertin, celui de l’Aérotrain. Il fut le précurseur de la conception des structures composites (résine polyester), notamment avec la famille des Wa 50. C’était le quart d’heure « patrimoine ».

Je reviens à mon avion fétiche, à ses qualités (on gomme ses défauts)…

Une ergonomie exceptionnelle

Massif, à large train principal, aux jambes courtes, sécurisant (10m d’envergure, 16 m2 de surface alaire), capable d’emporter 500 kg de charge utile (quand vous avez 4/5 personnes de 80 kg, il vous reste le plein de carburant, 220 l, plus de 6h, au moins 1200 km !).

Je me souviens de l’ergonomie exceptionnelle du cockpit : l’espace, surtout, son pontet central de 20/25 cm qui permet de ne pas se sentir dans une boîte de sardines, les places arrières idem à deux (à trois c’est vrai qu’on est serrés), l’espace pour les jambes : à l’arrière on se croirait dans un Cessna Cardinal, à l’avant, les palonniers sont réglables.

Le roulage est majestueux, grâce sans doute à son train (sous réserve de tenir compte des dimensions de la bête). Le freinage : à main, symétrique, c’est ce que je préfère (là, on peut discuter les préférences: à pieds/à main). Et surtout cette manette des gaz, micrométrique, qui tombe si bien sous la main. Comme dans un Bonanza.

Un avion stable

Je sais, des super-pilotes n’ont pas réussi à réduire les gaz après le démarrage et ont embouti une porte de hangar et une aile du proto : confusion dans les commandes ? Justement, le démarrage : aucune « secousse » grâce à l’inertie de son hélice Hartzell (lourde, il est vrai).

J’allais oublier le volant, bien dimensionné, lors des débattements raisonnables. Et la très bonne stabilité en tangage due sans doute aux bonnes dimensions de l’empennage monobloc.

Toujours les gaz : En approche, réglé avec un poil de gaz, avion trimé, vitesse contrôlée, on pilote la trajectoire avec un quart ou un demi tour à gauche ou à droite : simple mais génial.

Je n’ai pas eu le plaisir de voler sur un « 50 » dont l’ergonomie des portes « papillon » représentait un autre progrès. L’avion idéal : un Super IV en composite avec des portes de « 50 », des roues/freins Beringer, un parachute BRS (ou pas), un fuselage large pour trois à l’arrière, un profil d’aile laminaire moderne, une instrumentation moderne, j’en oublie…

Jean-Marie Klinka

© Dessin de Jean Barbaud. Animation de Martin Roy

Publicité

Jean-Marie Klinka (1947-2021) était ingénieur (aussi pilote). Il a partagé sa carrière entre le bureau d’études, essentiellement aux Avions Mudry, la formation, à l’ENSICA de Toulouse et l’ESEM d’Orléans, la certification à la DGAC. Pour Aerobuzz.fr, il jetait un regard personnel sur les activités de l’aviation légère.

View Comments

• J'en ai eu deux, le premier à train manuel (fallait pas se rater pour rentrer le train d'un vigoureux élan sur le levier avant que la vitesse augmente, surtout une fois les sandows d'assistance un peu fatigués), le deuxième avec train electrique et 4 reservoirs de 110L (essence pas chère à l'époque) avec lesquels j'ai volé près de 1000h et passé mon IFR. Avec quel avion américain de même puissance pouvait-on voler à 5 à 120kt, faire 8 heures de vol (je suis revenu de nuit avec deux passagers de Rhodes à Lyon avec un stop d'une heure à Rome), et aller faire du ski à Courchevel le dimanche avec 3 passagers et les 4 paires de ski, puis rentrer de nuit en IFR à Lyon?
    Une époque où on faisait de l'IFR, pour les plus courageux, avec un moteur qui givrait facilement, de vieilles radios Narco Mk12 avec indicateurs VOR CDI et des connecteurs à qui il fallait donner des coups de pieds sous le tableau de bord pour refaire les contacts et faire disparaitre les flags qui apparaissaient en cours d'ILS, mais j'étais jeune, et c'est aussi l'avion de ma carrière avec lequel j'ai le plus appris, et sûrement le plus aimé!

• Merci, vos avis me rassurent, les DeLorean DR7 et confrères ne sont pas prêts de détrôner ces "vieux" avions. Reste à espérer qu'il existe encore longtemps des mécanos et menuisiers pour les entretenir.
    Je me répète: si vous avez le temps, vous êtes tous invités au musée d'Angers (GPPA) le 29/09 à 14h pour la restauration du Cap 232 et les 100 ans d'Auguste Mudry (voir mon commentaire sur le sujet Cap 232)

• D'accord avec J-M Klinka: de tous les avions que j'ai pilotés le Wassmer S-IV est celui que j'ai préféré; parfaitement abouti, lourd (1200 kg) mais possédant des commandes bien réactives (contrairement aux avions US équivalents) et très stable. Je confirme tous les autres propos de J-M Klinka.

• Bravo pour ce choix. Tu brouilles les pistes ! Cela me rappelle de bons moments sur la version trains fixes, le WA41 "Baladou". Amitiés

• Bonjour Jean Marie,
    Pour une fois tu m'as donné l'envie d'essayer autre chose qu'un bon Stampe.
    Porte toi bien
    Bertrand

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More