Publicité
Avions fétiches : une série animée

Philippe Moniot et le Leopoldoff L55

Published by
Philippe Moniot

Philippe Moniot a construit de nombreux avions. Il a même créé une famille d’avions légers. Mais le Léopoldoff L55, c’est autre chose. C’est une histoire d’amour.

J’allais sur mes 12 ans et la lecture mensuelle de la revue MRA (Modèles Réduits d’Avions) alimentait mes fantasmes aéronautiques. Et parmi ceux-ci la description et le plan de la maquette volante du Léopoldoff que j’ai fini par construire et faire voleter sur les anciennes « Fortifs », maintenant le boulevard périphérique de Paris.

L55 Popoff, l’avion familial

La fréquentation avec « les grands » des aérodromes autour de Paris me montraient la disparition accélérée des vieux avions survivants livrés aux intempéries avant le feu purificateur de la St Jean…

Marie-Claude et moi, nous sommes rencontrés en août 71 à Colmar à l’ombre d’un Parasol – pardon d’un Morane 317 Parasol qui semblait l’avoir plus attiré que moi. Enfin cinq semaines après c’était le mariage – 45 ans après ça dure encore. Mais Marie-Claude découvre en 1972 un joli petit biplan qui s’ennuyait à Moulins, voilà notre première danseuse.

Il a tout fait notre L55 Popoff, comme par exemple, à l’époque où on pouvait emmener un jeune enfant dans les ceintures de ses parents, il fut 2 + 2 avec nos deux filles Isabelle et Hélène, voire un peu plus quand le petit frère Jacques a pointé son nez.

Puis il y eut plein d’autres danseuses : Stampes, Mauboussins, Morane 317 Parasol, Storch, Caudron et le dernier venu, devinez ! Un deuxième Léopoldoff, un L6 qui a traversé l’Atlantique dans les deux sens et dans un container bien sûr, fin des années 60 pour une cascade en Amérique. L’épave fut rapatriée par un anglais sympathique qui l’a reconstruit après 30 ans passés dehors sans se méfier du coût exorbitant d’une danseuse.

Philippe Moniot et le quadriplace APM41 Simba à moteur Rotax 915iS, sa dernière création. © Isabelle Moniot

C’est un peu comme la chanson d’Alain Souchon : « J’ai 12 ans, Laissez-moi rêver que j’ai 12 ans, Si tu m’crois pas, hé, J’te casse la gueule à la récré »

Philippe Moniot

© Dessin : Jean Barbaud / Animation : Martin Roy

Publicité
Philippe Moniot

Philippe Moniot avec Marie-Claude, son épouse, ont construit de toutes pièces l’une des plus belles entreprises industrielles de la filière aéronautique française. A Issoire bien sûr. Puisque c’est là qu’était Wassmer, l’un des pionniers de l’utilisation des composites aéronautiques. Pour démontrer ses capacités de développement de programmes aéronautiques de A à Z, du financement à la certification, Philippe Moniot a donné naissance à une gamme complète d'avions légers dont il a fait tous les premiers vols en tant que pilote d'essais. Sur l'aérodrome d'Issoire, dans un hangar, ces prototypes cohabitent avec des avions mythiques comme les deux Leopoldoff de Philippe et Marie-Claude. Une histoire d'amour…

View Comments

  • Mes sincères condoléances à Philippe Moniot et ses enfants.
    J'ai rencontré plusieurs fois Philippe et Marie-Claude et en garde un excellent souvenir de passionnés. Chaque fois que je passe devant Issoire Aviation je ne manque pas de penser à eux et d'expliquer si les personnes transportées ne connaissent pas le milieu, tout le bien que je pense de cette passion, cette réussite et pugnacité.

  • Je garde un souvenir merveilleux des années 70 passées, au coté d'un patron formidable, à la création de ses premiers planeurs à Argenton/Creuse.
    Un couple passionné d'aviation, des enfants qui suivent le même chemin.
    C'est formidable , longue vie à l'entreprise.

  • Et encore merci à la famille Moniot pour son admirable accueil à Issoire lors du challenge Grass Cockpit de 2015 !

  • A croire qu'il est indispensable d'être voisin d'un circuit auto pour développer des solutions d'aviation... :o)
    A quand le tour d'inspiration mécanique qui mènerait les passionnés dans un pèlerinage aérien d'Issoire à Nogaro en passant par Darois et (la liste est à compléter), comme les hauts lieux du vin ou de la gastronomie le proposent déjà ?
    Bravo !
    PS : une 18/36 en dur LFHA...

  • Excellent, plein d'amour et de joies partagées avec notre Popoff, mais aussi en famille ! J'ai un papa extraordinaire, une maman fabuleuse, un frangin tout aussi passionné et passionnant, une frangine que j'adore. Une belle famille unie autour de ce, et ceux qui volent ! Merci pour ce bel article !

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité