Publicité
Categories: Culture Aéro

B-17, missions de combat

Published by
Gil Roy

Entre 1942 et 1945, les Forteresses volantes ont totalisé 290.000 missions à travers l’Europe. Martin Bowman a recueilli les témoignages d’une centaine de membres d’équipage de ces B-17. La guerre vue de l’intérieur…

C’est une huile de Robert Bailey qui a été choisie en couverture de ce livre. Dans le plus pur style hyper réaliste de l’école nord-américaine des peintres d’aviation, cette toile glorifie l’engagement héroïque des pilotes de la Seconde guerre. Mais, dès les premières pages, le ton change et à travers les témoignages des acteurs du conflit, c’est une autre réalité de la guerre qui se fait jour. Beaucoup moins spectaculaire. Beaucoup plus humaine. Le cinéma nous avait presque fait croire qu’à bord des Forteresses volantes, il n’y avait que des héros…

Au cours de l’année 1942, puis au début de l’année 1943, un petit nombre de B-17 de l’Army Air Corps effectuèrent quelques missions contre les japonais dans le Pacifique. Par la suite, les Forteresses volantes équipèrent plusieurs groupes de bombardements en Méditerranée. Mais la plus grande contribution des Forteresses volantes eut lieu au sin de la 8è Air Force, où elles occupèrent une place majeure, réparties sur plusieurs dizaines d’aérodromes dans l’est de la Grande-Bretagne de 1942 jusqu’à la fin de la guerre en 1945.

Au-dessus de l’Europe, les B-17 effectuèrent 290.000 missions de bombardements. 4.600 appareils furent abattus. L’espérance de vie des équipages était réduite et chaque pilote, chaque navigateur, chaque mitrailleur en avait conscience comme le montrent les témoignages recueillis auprès d’une centaine d’entre eux par Martin Bowman. Après avoir lu ce recueil magnifiquement illustré, vous ne regarderez plus les B-17 de la même manière.

Gil Roy

B-17, missions de combat
4600 Forteresses volantes furent abattues au-dessus de l'Europe entre 1942 et 1945.
Lors des missions de pénétration profonde, les bombardiers B-17 étaient vulnérables
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • B-17, missions de combat
    bonjour,
    je cherche des renseignements se rapportant à un combat aérien près de vibersviller en Moselle où un B17 fut abattu vers la fin de la guerre
    je dispose d'une photo
    identification par n° difficile
    merci

Share
Published by
Gil Roy
Tags: SPECIAL NOEL

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité