Accueil » B-17, missions de combat

B-17, missions de combat

Entre 1942 et 1945, les Forteresses volantes ont totalisé 290.000 missions à travers l’Europe. Martin Bowman a recueilli les témoignages d’une centaine de membres d’équipage de ces B-17. La guerre vue de l’intérieur…

1.11.2010

C’est une huile de Robert Bailey qui a été choisie en couverture de ce livre. Dans le plus pur style hyper réaliste de l’école nord-américaine des peintres d’aviation, cette toile glorifie l’engagement héroïque des pilotes de la Seconde guerre. Mais, dès les premières pages, le ton change et à travers les témoignages des acteurs du conflit, c’est une autre réalité de la guerre qui se fait jour. Beaucoup moins spectaculaire. Beaucoup plus humaine. Le cinéma nous avait presque fait croire qu’à bord des Forteresses volantes, il n’y avait que des héros…

Au cours de l’année 1942, puis au début de l’année 1943, un petit nombre de B-17 de l’Army Air Corps effectuèrent quelques missions contre les japonais dans le Pacifique. Par la suite, les Forteresses volantes équipèrent plusieurs groupes de bombardements en Méditerranée. Mais la plus grande contribution des Forteresses volantes eut lieu au sin de la 8è Air Force, où elles occupèrent une place majeure, réparties sur plusieurs dizaines d’aérodromes dans l’est de la Grande-Bretagne de 1942 jusqu’à la fin de la guerre en 1945.

Au-dessus de l’Europe, les B-17 effectuèrent 290.000 missions de bombardements. 4.600 appareils furent abattus. L’espérance de vie des équipages était réduite et chaque pilote, chaque navigateur, chaque mitrailleur en avait conscience comme le montrent les témoignages recueillis auprès d’une centaine d’entre eux par Martin Bowman. Après avoir lu ce recueil magnifiquement illustré, vous ne regarderez plus les B-17 de la même manière.

Gil Roy

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Un commentaire

  • roccaba

    B-17, missions de combat
    bonjour,
    je cherche des renseignements se rapportant à un combat aérien près de vibersviller en Moselle où un B17 fut abattu vers la fin de la guerre
    je dispose d’une photo
    identification par n° difficile
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.