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Culture Aéro

Cliquez « Je m’abonne ! »

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Gil Roy

Désormais, vous pouvez vous abonner à Aerobuzz.fr. L’annonce du lancement des abonnements a ouvert le débat. Au cours des 48 dernières heures les « pour » ont pu répondre aux « contre ». Maintenant, la décision vous appartient !

Plusieurs d’entre vous ont cherché le bouton « abonnement » sur le site, sans le trouver. Nous venons seulement de l’installer. Avant d’enregistrer les premiers abonnements, il était important de pouvoir ouvrir le débat et en particulier d’expliquer le sens de notre démarche aux plus sceptiques.

Le recours aux abonnements payants nous est apparu comme la meilleure solution pour assurer sur le long terme notre indépendance éditoriale. Aucune société qui achète de la publicité à Aerobuzz.fr n’a jamais imposé un article ou critiqué une information. Le danger est ailleurs, et il est beaucoup plus insidieux. Il dépasse largement le seul cas de la presse aéronautique.

A l’heure du net, le pouvoir appartient à ceux qui ont les moyens de se payer les services de communication les plus performants. En alimentant en continu, les journaux, les radios, les télés et les sites internet avec des dossiers de presse, communiqués, photos et vidéo, ils occupent le terrain. Un copier / coller prend moins de temps qu’une enquête et coûte infiniment moins cher. C’est la solution de facilité, surtout quand les rédactions n’ont pas les moyens financiers de faire autrement….

Il ne s’agit pas de rejeter ces sources d’information, mais de se donner les ressources pour en tirer le meilleur parti. Et dans le même temps, de pouvoir suivre d’autres pistes, de s’intéresser à d’autres sujets que nous estimons tout aussi intéressants.

Depuis dix ans, c’est ce que nous faisons, avec des moyens limités que ne compensent pas toujours l’enthousiasme et la passion de l’équipe. C’est frustrant…

Les ressources que vont générer les abonnements, vont nous permettre de lancer plus de sujets et d’aller plus souvent encore sur le terrain. La montée en puissance sera nécessairement progressive.

Depuis 10 ans, nous n’investissons que l’argent que nous possédons. Cette prudence fait qu’aujourd’hui, nous ne devons rien à aucun investisseur ou à aucune banque, et que nos finances sont saines. L’indépendance est aussi à ce prix.

Pour vous remercier de nous permettre de mettre en oeuvre progressivement cette évolution, nous avons choisi de consentir une ristourne aux abonnés du premier mois, qui s’engageront pour un an. Il ne s’agit pas d’une promotion ou d’un argument de vente. Cette remise, c’est notre manière de jouer cartes sur table avec vous, comme nous l’avons toujours fait.

Merci à vous tous, en espérant vous avoir convaincus de la sincérité de notre démarche.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour,
    Je fais suite à mon précédent mail : je veux bien m'abonner pour un an avant la fin septembre, mais sur un site sécurisé : le vôtre, Paypal, etc..
    Merçi de me répondre.

    Bien cordialement.
    Etienne CONTRAIN

    • Dans le courant de la semaine prochaine, vous aurez la possibilité de le faire. Actuellement, le site est sécurisé. Nous avons pris toutes les garanties. Tout cela sera officialisé dans les jours à venir. Quant au mode Paypal, nous allons probablement le proposer, bien que le coût soit relativement élevé au regard du montant de l'abonnement. Mais il semble que ce soit un passage obligé.

  • Bonsoir Gil,

    J'aimerais vous suivre dans cette nouvelle vie d'Aérobuzz. Néanmoins, j'aurais apprécié qu'une offre de découverte gratuite de cette nouvelle version de Aérobuzz soit proposée, ne serait-ce que sur une semaine ou deux, pour que les futurs abonnés puissent juger du contenu de la nouvelle version.
    Je m'autorise à penser que cela n'aurait fait qu'encourager l'abonnement payant, et n'aurait pas eu une incidence trop néfaste sur le lancement du paiement.
    C'est une méthode répandue sur le net avec les abonnements de presse numérique. Deux semaines offertes, et vous décidez en toute connaissance.
    Bien sûr, vous allez me dire que nous avons tout le temps de découvrir Aérobuzz gracieusement. Oui, mais la nouvelle version une fois aboutie mériterait cette offre découverte, pour aider à la décision.

    • IL y a deux raisons principales pour lesquelles nous n'avons pas proposé une "offre découverte".
      - La première est, comme vous le fait remarquer, qu'Aerobuzz.fr est connu. Cela fait dix ans que chaque jour, week-end compris, nous mettons en ligne plusieurs articles. Nos lecteurs ont eu le temps de se faire une idée.
      - La seconde est, comme je l'ai déjà expliqué, que nous ne promettons pas la révolution, juste une montée en puissance progressive. Elle se fera dans le temps, au rythme des rentrées des abonnements. Le produit des abonnements sera utilisé pour financer des sujets plus approfondis.
      Depuis dix ans, Aerobuzz.fr fait partie du quotidien de milliers de professionnels et de passionnés de l'aéronautique. La confiance que nous avons acquise au fil du temps vaut plus que toutes les remises, les cadeaux et les offres promotionnelles.

  • Suis-je bien réveillé ? Je crois bien lire que le montant pour 1 mois est de 6,50 € et qu'il y a deux jours on annonçait 5,70 € par mois.

    • Vous êtes bien réveillé ! 6,50 € c'est pour un mois. 5,70 € c'est par mois pour un abonnement d'un an. Je reconnais que mon annonce pouvait prêter à confusion et je m'en excuse. Il ne s'agissait pas de brouiller les pistes !
      Si vous souscrivez un abonnement d'un an d'ici fin septembre, ce sera 58 euros pour l'année soit 4,83 euros par mois.

    • Merci infiniment Jojo,
      nous pensons aussi à mettre en place d'autres moyens de paiement pour convenir à tout le monde !
      Bonne journée et bon week-end,

      Martin

      • J'adhère...
        pour la montée en puissance d'Aérobuzz, et une encore meilleure couverture de l'aviation légère et ultralégère !
        Gabriel Gavard

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