Publicité
Culture Aéro

Hugault et Chabbert racontent St Ex, « un prince dans sa citadelle »

Published by
Gil Roy

La rencontre de deux auteurs d’exception, le dessinateur Romain Hugault et l’écrivain Bernard Chabbert, offre une magistrale évocation de la vie d’Antoine de Saint-Exupéry.

Il suffisait de se laisser porter. De se contenter de raconter sans en rajouter. Antoine de Saint Exupéry est un personnage de roman. Mais il fallait aussi éviter le piège de la grande éloquence face à un tel monument. Là était l’écueil sur lequel avant eux nombre d’auteurs se sont abîmés. Romain Hugault et Bernard Chabbert ont eu l’humilité de s’effacer derrière leur sujet. Habités par une même admiration pour St Ex, ils livrent un récit ciselé, porté par la force des illustrations. L’illustrateur et l’écrivain sont au summum de leur art. Leur duo phénoménal a subtilement fonctionné.

Leur St Ex n’est pas une biographie. Que les lecteurs ne se méprennent pas. Bernard Chabbert n’est pas Curtis CateLe journaliste américain, diplômé d’Harvard et d’Oxford, Curtis Cate a publié en 1970 ce qui est considéré comme la première biographie de Saint-Exupéry. La plus documentée, la plus factuelle, la plus objective aussi.C’est une histoire fantastique comme le fut la vie d’Antoine de Saint-Exupéry. Le lecteur est emporté par le souffle romanesque du récit.

Le baptême de l'air du petit Antoine par Gabriel Wroblewski, à Ambérieu. © Romain Hugault- Bernard Chabbert / Ed. Paquet
Le Breguet 14 emblématique, défricheur du tronçon africain de la Ligne. © Romain Hugault / Ed. Paquet
Le Breguet 14 en cinémascope… © Romain Hugault / Ed. Paquet
St Ex, chef d'escale à Cap Juby. © Romain Hugault / Ed. Paquet
Buenos Aires… © Romain Hugault / Ed. Paquet
St-Ex vend à Air France l'idée d'une tournée de conférence autour de la Méditerranée, qu'il fera aux commandes de son nouvel avion, le Simoun. © Romain Hugault / Ed. Paquet
"Un superbe Simoun rouge et crème, immatriculé, comble du snobisme F-ANRY…" F-ANRY pour ANtoine de Saint-ExupéRY.© Bernard Chabbert - Romain Hugault / Ed. Paquet
"Guillaumet et son équipage déboulent à deux cents pieds de haut au-dessus du navire illuminé…". © Bernard Chabbert - Romain Hugault / Ed. Paquet
"… Il escalade maladroitement l'échelle filiforme et branlante, et se retrouve debout sur cette espèce de plage d'aluminium, surplombant le cockpit…" © Bernard Chabbert - Romain Hugault / Ed. Paquetmore

Des sauts de puce sur le champ d’aviation d’Ambérieu jusqu’à cette ultime mission de reconnaissance dans le ciel du sud-est de la France, la vie de St Ex, couvre les premiers chapitres de l’histoire de l’aviation, sur près d’un demi-siècle. Cinq décennies au cours desquelles tout s’est joué. Antoine de Saint Exupéry en fut un acteur, mais aussi le chroniqueur.

« Ce livre est une véritable respiration dans mon travail d’auteur de bandes dessinées. », déclare Romain Hugault. « Ce livre m’a permis, pour une fois, de travailler en grand et de faire exploser mes habituelles cases de BD. J’ai pu faire des illustrations dans lesquelles l’histoire se raconte d’elle-même. » C’est un fait : le talent du dessinateur explose jusque dans des vues panoramiques qui se déplient en un mètre.

Au passage, il faut saluer l’investissement de l’éditeur Pierre Paquet qui a donné carte blanche aux deux auteurs quand ils sont venus lui proposer leur projet.

Le résultat est inclassable. « Comment baptiser un tel bouquin ? », interroge Bernard Chabbert. « Un livre sur l’histoire d’un type qui combine à lui seul l’ensemble des fantasmes du XXe siècle. Finalement, St Ex c’était un prince. Seul dans son avion, encombré de tuyaux, comme un malade dans un hôpital aux dernières extrémités. Un cockpit, espace minuscule dont on connaît toute l’hostilité. C’est une image très forte en émotions. Le St Ex qui est dans ce Lightning, la personne qu’il est devenue, ce bonhomme-là est véritablement « un Prince dans sa citadelle. » Du « Chabbert » dans le texte que l’on redécouvre avec toujours le même plaisir et qui continue de nous surprendre par des expressions toujours aussi justes.

Le Breguet 14 en cinémascope… L’un des huit dessins de Romain Hugault se dépliant sur 90 cm, au coeur du livre ! © Romain Hugault / Ed. Paquet

Même si vous connaissez la vie de St Ex, que vous avez lu et relu son œuvre, vous prendrez un immense plaisir à vous plonger dans cette lecture.

Gil Roy

 

 

 

St Ex, Un prince dans sa citadelle
Texte de Bernard Chabbert Illustrations de Romain Hugault Editions Paquet
176 pages dont 4 pages dépliantes 4 volets – Format : 24 x 32 cm. Prix : 29 €. ISBN : 978.2.88932.118.6

Commander le livre St ex

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Quand on va faire un tour du côté d'Amazon.fr, on y trouve pas moins de 35 ouvrages différents sur Saint Exupéry, oui vous avez bien lu 35, alors pourquoi monsieur Chabbert ne pourrait-il pas écrire le sien ? Pour savoir ce que l'on va y apprendre, et qui n'ait pas été déjà dit sur le sujet, c'est une autre affaire, surtout que l'auteur ne mentionne aucune source ou bibliographie même sommaire, alors que l'on est bien face à une biographie, à un travail d'historien. Bon, passons. Ayant bien pris bonne note qu'il faut écrire St Ex et pas St-Ex s'il vous plait, je retiendrais évidemment les magnifiques illustrations de Romain Hugault, pures et formidables créations de leur auteur, au pouvoir évocateur toujours saisissant.

    • Désolée St-Ex n'est pas canonisé, ainsi on écrit Saint-Ex, c'est Gérard Collot qui me l'avait fait remarquer, ainsi je me permets de transmettre.

  • Même pour ceux qui n'aiment pas Bernard Chabbert (moi j'aime bien ses "envolées", qui contrastent peut-être trop, pour certains, avec les stricts rapports de vols, plus historiquement rigoureux, d'ouvrages d'autres auteurs) on ne peut pas rester indifférent à la beauté des tableaux de Romain Hugault
    Rien que pour ça, l'ouvrage proposé est remarquable.
    J'adore Perinotto et Gibelin mais si je devais établir un classement entre ces dessinateurs je mettrais Romain Hugault sur la plus haute place du podium ; il a une façon de mettre en valeur les avions qui relève du génie (ce n'est que mon avis d'admirateur).
    Un style différent mais une intensité comparable aux tableaux de Paul Lengellé, la puissance des personnages représentés en plus.

    • Je plussoie .Tout est parfaitement résumé ici. Vampire qui s’en dédit !
      Bonne fin d’annee et restons diable positifs..

  • Antoine de Saint Exupéry est né en 1900. Lorsque la guerre éclate il a 40 ans et il participe à des missions de reconnaissance très perilleuses dont celle sur Arras qu'il raconte dans Pilote de Guerre. Ne voulant pas rester dans la France de Vichy il s'exile à New-York, termine le Petit Prince, écrit Citadelle. Mais il ne reste pas loin des batailles. A 44 ans il repart au front comme pilote de P 38 un des avions les plus performants. Il ne revient pas de sa dernière mission.
    Combien de pilotes de 40 ans et plus comme lui ?
    C'était un merveilleux écrivain. Sans lui, l'histoire de la Postale ne serait pas la même.
    Regardez en replay sur la chaine Histoire: Visages de Saint-Exupéry. Cela date de 1962.
    et son ami Jean Israel parle de lui.
    J'achèterai St-EX avec grand plaisir. C'est un bonheur d'écouter, de voir et lire Bernard Chabbert.

  • Je suis un fan inconditionnel de Monsieur Bernard Chabbert. Sa voix me berce et lorsque je le lis je l'entends.
    J attends avec impatience un autre livre.
    Sur MERMOZ par exemple qui reste pour moi depuis mes 10 ans le plus grand

  • Honnêtement, cela commence à faire beaucoup de livres sur cet écrivain - presque autant que sur le Normandie-Niémen ... on peut avoir une indigestion de bonnes choses. Il faut croire que c'est bien commode en période de fêtes, quand on a un oncle ou un petit neveu "qui aime l'aviation" J'ai déjà commenté à ce sujet dans un autre chapitre.
    Sinon un des deux auteurs du livre en question m'horripile - c'est très personnel, je sais - mais autant le lire que l'entendre parler, dans ses émissions de télé, à distribuer bons et mauvais points, à nous vendre Air France à tous les paragraphes ("supérieure au quai d'Orsay"...) non je n'y arrive pas. On s'était croisés il y a longtemps quand j'avais quelques responsabilités, et déjà cela n'avait pas accroché plus que ça.
    Soyons constructifs : vous voulez lire un admirable livre d'aviation ? lisez "Enlevez les cales" de René Chambe, c'est de 1934 et ça n'a pas pris une ride. Ou alors "Mermoz" de Joseph Kessel, bien sûr.
    Vous pouvez enfin parcourir "Chasseurs du Ciel" de Bernard Dupérier (compagnon de la Libération, commandant du groupe "ile de France", 7 victoires aériennes) Il y parle de sa rencontre avec St-Exupéry fin 40/début 41 aux Etats-Unis..... c'est intéressant - et méconnu.

    • Ouais, j'srai pas loin de penser comme @Stormy, St Ex par ci, St Ex par là, pouuuuuf, c'est comme le foie gras quand on en abuse...quand à l'auteur, désolé mais j'suis pas fan du tout, les envolées lyriques, etc. ça n'a par contre évidemment rien de personnel, pourtant souvent croisé du côté du bassin.
      Donc juste pour soutenir un petit peu ce pov @Stormy avec qui je suis souvent en total accord et d'aller bien sur à l'encontre de la pensée unique et du politiquement correct.

      • Vous avez raison il faut se défier de la pensée unique .. en 1943 / 44 en AFN et jusqu'à la fin St Ex a eu fort à faire sur trois fronts en même temps qui l'avaient mis à l'index en particulier " pilote de guerre " censuré par le pouvoir d'Alger, celui de Vichy et les allemands .. et au même moment "Flight to Arras" mais aussi "Wind Sand and Star" étaient sur une liste d'ouvrages édités en collection poche aux US et recommandés par le War Dpt à la lecture de tous les boys sur tous les fronts ..
        Pour le foie gras vous avez encore raison c'est comme lire du St Ex si je ne consomme pas pendant quelque temps j'ai un besoin irrépressible d'en reprendre ..

    • Votre commentaire est complétement inapproprié à l'article, Stormy. Bernard CHABBERT est un orateur remarquable (commentateur de manifestations aériennes inégalable, conteur d'événements aéronautiques très informé … etc.) et un excellent écrivain (lire ses articles d'Info Pilote remplis d'une profonde philosophie accessible à tous et beaucoup d'autres documents journalistiques). Vos critiques sont déplacées et, vous, vous êtes remarquable par votre méchanceté non seulement vis à vis de Bernard mais aussi de Saint-Ex.

    • Tout à fait d'accord avec vous Michel , j'ai adoré cette publication qui m'a été offerte pour Noël .. Les dessins sont magnifiques, quel souffle et le texte est captivant d'une précision historique redoutable et un magnifique plaidoyer pour ce qu'a été le combat de St Ex et sa guerre de 40 à 44 ..
      "Chasseur du ciel" n'est pas inintéressant mais reste strictement un journal de marche de son auteur et sans talent littéraire particulier .. par ailleurs je ne crois pas que B Dupérier ait rencontré St Ex fin 40 début 41 aux USA , mais plutôt au cours d'une mission début 43 alors que st Ex cherchait à s'embarquer pour l'AFN pour rejoindre son groupe et que les gaullistes lui mettaient des bâtons dans les roues ..

    • Stormy, ce livre est remarquable, les textes de bernard sont justes et décrivent très bien la période new-yorkaise de saint-ex. La fin du livre m’a vraiment tenu en haleine. Merci de laisser vos aprioris de côté, ce livre fera date à n’en pas douter.

  • Merveilleux...les deux auteurs sont plus qu à la hauteur pour nous livrer ce récit d une vie hors du commun. La version audio accompagnant la citadelle est un pur moment de bonheur tant le phrasé et l éloquence de bernard vous transporte... Vous fait voler... Merci milles fois à tous les deux. FRED

  • Bonjour, sur les dessins (et photos) d'avions en vol, ils vont toujours (presque ?) de la gauche vers la droite. Quelle en est la raison ?

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité