Publicité
Categories: Culture Aéro

Il y a 80 ans, la Réunion découvrait l’aviation…

Published by
Gil Roy

Les réunionnais auront du attendre le 26 novembre 1929 pour voir un avion se poser sur leur île. Air Austral et le Musée de l’Air du Bourget commémorent cet événement en exhumant un vénérable Farman-192, l’avion de l’exploit.


Le Farman-192 est un des trésors du musée. Il a été remonté en septembre 2009 pour commémorer l’arrivée du premier avion, un Farman-192, sur l’île de la Réunion. C’était le 26 novembre 1929. Il y a tout juste 80 ans. Le Farman-192 N° 4, propriété du MAE a été repeint aux couleurs du N° 3 qui a relié Le Bourget à la réunion et devrait être restauré d’ici un an ; cela nécessitera environ 3 mois de travail.

Cette commémoration a été programmée à l’initiative de Gérard Ethève, le fondateur et PDG de la compagnie privée Air Austral implantée à Saint-Denis de la Réunion. Gérard Ethève est lui même un pionnier de l’aviation australe. Il a défriché des liaisons inter-îles, il a été chef-pilote de l’aéro-club de Saint-Denis avant de créer sa propre compagnie qui exploite aujourd’hui une flotte de 777 de dernière génération ainsi que des 737 et des ATR42/72… et d’ici 2013, des A380 !

Gil Roy

Photos : © MAE
—-

1929, année 0 de l’aviation à la Réunion.

Le 26 novembre 1929, les habitants de l’Ile de la Réunion voyaient pour la première fois se poser un avion sur leur sol. Il s’agissait du Farman-192 piloté par l’équipage Goulette, Marchesseau et Bourgeois. Le monomoteur de 230 cv s’était envolé du Bourget le 17 octobre 1929. A la vitesse de 165 km/h et au prix d’étapes épuisantes il mettra 10 jours pour arriver à Madagascar. Après un long arrêt à Madagascar, l’appareil se pose enfin à Saint-Denis-de-la-Réunion le 26 novembre 1929. Il est accueilli par 150 000 personnes en liesse venues de toute l’Ile. Il avait fallu à l’équipage un peu plus d’un mois pour accomplir un véritable exploit !

Les trois aviateurs décident de repartir pour la métropole dès le 1er décembre 1929. Après de nombreuses avaries, des arrêts forcés pour des réparations d’urgence, essuyant des pluies torrentielles puis une chaleur insoutenable, c’est près de Gao au Niger que, secoué par des vents violents, l’avion s’abime dans les sables et ne pourra plus jamais repartir. Naufragés du désert, les trois compagnons – sans eau – doivent marcher pour atteindre un campement Touareg…. G.R.

—-

Le carnet de voyage du mécanicien Bourgeois

En 1999, pour le 70ème anniversaire de la première liaison aérienne Paris-Réunion, Gérard Ethève a édité le carnet de voyage de Jean-Michel Bourgeois, le mécanicien de l’équipage du Farman. Bourgeois avait confié son récit en 1954 à Gérard Ethève. Depuis, le document dormait dans les archives du patron d’Air Austral.

Ce carnet retrace au jour le jour le long périple à travers l’Afrique. Il est illustré par aquarelles originales de Claire Dardel. Ce document de 70 pages est une mine d’informations, un petit bijou pour les bibliophiles. G.R.

—-

Trésors cachés du Musée de l’air

Le Musée de l’Air et de l’Espace de Paris-Le Bourget possède l’une des plus riche collection d’engins volants au monde. Une partie de ces monuments historiques est exposée dans les salles. Une autre est stockée dans les réserves du musée, à Dugny, dans l’attente d’une hypothétique restauration. La liste d’attente est longue et parfois, une actualité vient bousculer l’ordre établi par le conservateur en chef. Et c’est ainsi que le Farman-192 vient d’être dépoussiéré pour être exposé temporairement dans « la salle des huit colonnes » grâce au mécénat de la compagnie Air Austral. G.R.

Farman-192 du Musée de l'Air
Le Farman-192 N°4 avant son remontage
L'équipage du Farman-192
Le carnet de Jean-Michel Bourgeois
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Il y a 80 ans, la Réunion découvrait l’aviation…
    recherche;:carnet de voyage de Jean Michel Bougeois par gérard Etheve
    editions air austral.

    Merci.

  • Il y a 80 ans, la Réunion découvrait l’aviation…
    Bonjour
    Je trouves vos réactions très intéressantes.
    Je fais un travail pédagogique autours de pilotes qui sont venus à la Réunion
    Vous pouvez déjà voir mon premier dossier pédagogique autour de la musique et la carte postale sur http://www.ihoi.org
    Auriez vous des photos de goulette à la Réunion que vous pourriez m’autoriser à utiliser?
    J'ai d'ailleurs en ma possession un des exemplaires du livre écrit par Bourgeois en 53 sur le raid de 29
    Bonne journée

    Arno Bazin

  • Il y a 80 ans, la Réunion découvrait l’aviation…
    bonjour, Mr Biot,
    de gauche à droite:
    3e Marcel Goulette
    6ème Jean-Michel Bourgeois
    7ème René Marchesseau
    je recherche une date qui pourrait correspondre le plus précisément possible.
    Vais faire une comparaison avec d'autres photographies.
    Pouvez m'indiquer le prénom de votre père svp ?
    Fr.Goulette

  • Il y a 80 ans, la Réunion découvrait l’aviation…
    Bonjour, concernant le Farman F-AJJB, ci-joint deux photos prises à Elisabethville en 1929-1930 (?) avec sans doute l'équipage ainsi que des Belges (mon père est le 3e a/c de la droite).
    Pouvez-vous me confirmer date et personnages?
    Merci et bien amicalement

    André Biot

    • Il y a 80 ans, la Réunion découvrait l’aviation…
      Cher Mr Biot, voici ce que j'ai trouvé:
      Avion sérieusement endommagé lors de l'atterrissage à Elisabethville (Congo Belge)
      le 7 février 1930. Le F-AJJB ne sera prêt à repartir que le 19 mars 1930.
      (Illustration du 29/03/1930). Ce journal présente 2 photographies de l'appareil, 1en posture sur le nez, l'autre l'équipage avec les personnalités suivantes:
      le médecin qui soigna Goulette, un pilote belge et Mr le gouverneur du Katanga.
      Fr.Goulette

      • Il y a 80 ans, la Réunion découvrait l’aviation…
        Cher M.Goulette, bien merci pour vos commentaires. Mon père, Lucien Biot, travaillait à la banque Crédit Général d'Elisabethville ou de Likasi à cette époque. Sur la photo, le 2e à partir de la droite était son directeur, M.Cox.
        Bien à vous
        A.Biot

Recent Posts

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024

Enersens fournira des barrières thermiques pour les batteries des avions de Lilium

La barrière thermique Skogar HT, un feuillet ultra-mince composé d'aérogel de silice et de fibres… Read More

9 mai 2024

Las Vegas Sands se sépare de son dernier 747SP

La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour… Read More

9 mai 2024

Lift Academy commande 56 avions Diamond Aircraft

L'école de pilotage de la compagnie régionale Republic Airways a commandé auprès de Diamond Aircraft… Read More

9 mai 2024

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024
Publicité