Publicité
Culture Aéro

Jean-Marie Saget 1929 -2020 : la disparition d’un géant discret.

Published by
Frédéric Lert

De l’Ouragan au Super Mirage 4000, le pilote d’essais a connu une carrière exceptionnelle sous les couleurs de Dassault Aviation.

Avec la disparition de Jean-Marie Saget ce matin du 20 mars 2020, c’est tout un pan de l’histoire de l’aéronautique militaire française qui disparaît. C’est aussi un gros morceau de France que l’on nous retire.

Ses parents le voyaient devenir instituteur. Mais dès son plus jeune âge, il veut être pilote. Jean-Marie Saget intègre l’Ecole de l’Air en 1949 avant de rejoindre les Etats-Unis pour y recevoir sa formation de pilote de chasse. De retour en France, il rejoint la 2ème escadre de chasse qui évolue alors sur Vampire. Le chasseur britannique est remplacé par l’Ouragan en 1953 et c’est à bord de cet avion qu’il remporte, l’année suivante, la course Creil-Cannes organisée par l’Armée de l’air.

Il se murmure alors que Marcel Dassault a un contrat de pilote d’essais en poche pour celui qui remportera la course. La rumeur se confirme : 15 jours après son exploit, Jean-Marie Saget reçoit un appel du directeur des essais en vol de la grande maison : « on a perdu pas mal de pilotes ces derniers temps, acceptez vous de rejoindre nos rangs ? »

Le jeune pilote hésite ; il se sent trop jeune pour le poste et l’image de la maison Dassault est controversée à l’époque. Mais il finit par accepter et dès lors tout s’emballe. De l’Ouragan au Super Mirage 4000, Jean-Marie Saget va tout piloter ou presque. Sa carrière est fascinante, à l’image d’une époque marquée par un foisonnement des programmes et des prototypes que l’on ne connaitra plus jamais.

Prenant sa retraite en 1989, Jean-Marie Saget ne cesse de voler. Instructeur voltige au sein de l’aéroclub Marcel Dassault à Nangis, il développe également les vols en patrouille sur avion légers et s’investit dans la mise en œuvre des Vampire du cercle de chasse de Nangis. En avril 2015,  à l’âge de 86 ans, il inscrit officiellement sa 20.000ème heure de vol sur ses carnets à l’issue d’un vol sur Cap 10. L’homme est aujourd’hui parti, place à la légende !

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Nous avions le meme nom de famille, jai souvent entendu parler de vous et j'aurais aimé vous connaitre.
    Respectueusement,
    N.SAGET

  • Un très grand Monsieur humble et abordable, merci pour toutes ces vrilles en cap 10 à Argenton-sur-Creuse et cette dédicace sur votre merveilleux livre qui retrace votre vie aéronautique .
    Volez en paix avec vos semblables.

  • Après Roland Glavany, encore une figure des essais en vol qui disparait et qui n'ira plus chanter autour des nuages, j'avais eu l'occasion de le rencontrer à Nangis et à Melun; bon dernier vol dans les airs, Monsieur Saget. Sincères condoléances aux proches.

  • Monsieur Saget a décollé pour son dernier vol. Bye-bye Jean-Marie, vos Vampires vous regrettent déjà.
    Mes condoléances à tous vos proches, avec ou sans ailes.

    • En 74 jeune ing j ai eu la chance de vivre auprès de Monsieur Jean Marie Saget pour les essais en vol à istres G8..., et pour passer des heures de voltige, certes aujourd’hui il a rejoint les cieux mais il est toujours là comme modèle et référence ! Sincères condoléances à sa famille . Antoine

Recent Posts

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024
Publicité