Publicité
Categories: Culture Aéro

La fleur de Saint-Exupéry

Published by
Aerobuzz

1980, Alice, 25 ans, venait de rencontrer celui qui se faisait appeler Petit Prince. C’est drôle, elle aurait tant aimé rencontrer Saint-Exupéry !

Il se déplaçait tantôt en fauteuil roulant tantôt sur ses moignons ; il avait perdu ses jambes à la guerre. Un avant-bras lui avait également été ôté, et il lui restait 3 doigts.

Diantre s’était-elle dit au premier regard, un peu gênée. Il a dû tant souffrir. Mais le sourire permanent affiché sur le visage angélique de ce drôle de monsieur avait tôt fait de lui faire oublier son aspect.

« Qu’as-tu de si particulier qui puisse te laisser croire que tu peux te faire appeler Petit Prince, lui dit-elle ? »
« Ne te fie pas aux apparences » lui répondit-il doucement.
« Crois-tu à la magie ? » Un claquement de doigts et l’avion apparut, tel un bel oiseau, bleu et jaune, majestueux.
« Mais… je… j’ai tant rêvé piloter un jour. Il est si beau ! Peux-tu m’apprendre ? »
« Bien sûr, je peux t’enseigner le pilotage, mais il te faudra courage et patience. Il te faudra apprendre à surmonter tes appréhensions. Tu devras me faire confiance, je n’ai pas de jambes pour t’aider au pilotage. Mais surtout, ton apprentissage sera forcément ponctué d’une mission très spéciale, dont tu devras te montrer digne. »
« De quoi s’agit-il ? »
« Je te le dirai lorsque je serai sûr de ta détermination. »

Rien de tel pour titiller son orgueil.

« Grimpe, et fais bien attention à ne pas endommager les ailes… »

Le temps passa si vite… Alice enchaîna les leçons, rythmées par les rires et les larmes.

« C’est dur ! » disait-elle souvent. Petit Prince l’encourageait, doucement.
Les mois passèrent et vint le jour, où il lui annonça : « Ma chère Alice te voici pilote ! »

Elle rougit de plaisir et lui sauta au cou.

« Petit Prince, suis-je digne de la mission évoquée lors de notre rencontre ? »
« Oui chère Alice. Nous devons aller porter une fleur à St Saint-Exupéry. »
« A Saint-Exupéry ? Mais…. Il n’est plus de ce monde !! »
« De ce monde, en effet, non, mais es-tu si prétentieuse que tu limites ainsi ta pensée et ton regard ? »
« Euh… Non, mais c’est que… »
« Bon, Silence ! » dit-il doucement. Je vais te demander de préparer ta navigation, dont voici les éléments :
Terrain de départ : LFNG Montpellier Candillargues
Route vraie 172°, distance 40 Nm
Terrain d’arrivée : LMPP (Monde Paradis Pilotes) Terrain de l’espérance, paradis des pilotes, altitude 14 000 fts, piste en herbe en service 18, longueur infinie
Météo : Visibilité supérieure à 10 km, cavok, vent nul, T° 25°C Pt de rosée 4°, Qnh 1013 Information Bravo »
« Mais Petit Prince… est-ce une blague ? »
« Dépêche-toi de préparer ton log de nav, Alice, nous n’avons pas tout le temps ! »
« Mais, cet avion n’est pas équipé pour délivrer de l’oxygène et, au-delà de 12500 pieds… »
« Pff, dépêche-toi » répéta-t-il doucement.

Alice devait lui faire confiance.

Elle se mit rapidement au travail et annonça : « Je suis prête Petit Prince. J’ai mis 50 L de 100 LL, j’ai fait la visite pré-vol, tout est en ordre ! Où est la fleur ? »
« Elle est déjà dans l’avion. »
« Veux-tu que je t’aide, Petit Prince ? »
« Je veux bien. »
« Devons-nous emporter ton fauteuil roulant ? »
« Inutile ! »

« Candillargues de F-STEX, au parking, je roule pour l’aire de manœuvre.
Candillargues de F-STEX, au point d’arrêt, je pénètre pour m’aligner en 14.
Candillargues de F-STEX, je décolle en 14.
Candillargues de F-STEX, je quitte circuit et fréquence pour Montpellier. »

« Montpellier Tour de F-STEX, bonjour. »
« F-STEX bonjour. »
« F-STEX, DR400, 2 à bord, de Candillargues LMPP, information Bravo, altitude 1000 pieds QNH en montée, transpondeur 7000, je projette de monter au niveau 155 à 500 pieds/mn, route 172°. »
« F-STEX, projet approuvé, transpondez 5432, rappelez stable au 155. »

…Petit Prince se tut
12000 pieds : « Petit Prince, je suis inquiète, j’ai peur de perdre conscience. »
« Alice, n’as-tu pas appris à me faire confiance ? »
« Oui bien sûr. »

Niveau 20.
Niveau 30, incroyable, elle était fraiche comme au lever.
Niveau 40 : « Montpellier de F-STEX, stable au niveau 155. »
« F-STEX, rappelez en vue de LMPP »
…..
« Montpellier de F-STEX, en vue de LMPP, pour quitter… »

« C’est si beau » dit Alice, « est-ce là le paradis ? » Petit Prince sourit.
Les nuages cotonneux servaient de sièges aux anges aux boucles blondes, le ciel était d’un bleu intense, tous étaient vêtus de blancs.
Ne rêvait-elle pas ?
« Bon, dit petit Prince, la fleur que tu dois donner à St Saint-Exupéry est une fleur virtuelle, dont tu dessineras les contours au gré de ton imagination, grâce aux évolutions de l’avion. »
« Mais, tu ne m’as pas appris la voltige, et le DR400 n’est pas équipé pour cela ! »
« Ferme les yeux » dit-il doucement.
« Ouvre-les », elle était désormais assise dans un Cap10, et disposait de souvenirs de cours de voltige !
« Laisse libre cours à ton imagination et respire profondément », conseilla Petit Prince.

Alice mit plein gaz et tira sur le manche, elle avait tant rêvé de faire des boucles !
Elle en fit une première et se fit rappeler à l’ordre par Petit Prince : n’oublie pas ta mission !
Elle se concentra sur l’image d’une orchidée, sa fleur préférée, se fit confiance et commença les évolutions.

Les anges applaudissaient ! C’était si beau.

Elle termina par la tige et se dit : « une telle occasion de m’amuser avec un Cap10, je vais faire une petite boucle, juste pour le plaisir et montrer combien je suis douée. »
Elle remit plein gaz, tira sur le manche et monta vers le ciel.

Ce bleu était si intense qu’il absorba son attention : elle le fixait tout en tirant sur le manche, elle oublia de reporter son regard d’abord sur la gauche puis en arrière.

Sa vue se brouilla, elle n’en dit rien.

Elle continua la manœuvre, de mémoire. Arrivée ailes plates en fin de boucle, l’horizon lui apparut une dernière fois brouillée, puis le noir complet.

« Petit Prince, je suis aveugle ! »
« Bien sûr, » dit-il, « l’orgueil ou la vue… »
« Aide-moi s’il te plaît ! »

Les secondes s’écoulaient, en paraissaient des heures.

Elle sentit l’appareil plonger. Mais que faire ! Les sensations sans la vue sont faussées, c’est ce qu’on lui a appris.

« Petit Prince, je t’en prie, je ne veux pas mourir. Je ne serai plus orgueilleuse, je le promets. »
Elle retrouva la vue instantanément, l’avion était en vrille à gauche, et le sol se rapprochait à grande vitesse.
« Pied à droite, ailes à plat, gaz réduits, » se répéta-t-elle en agissant, le cœur à 180.
L’avion obéit immédiatement, elle récupéra le contrôle et la stabilité à 2 m du sol.
Elle aperçut Saint-Exupéry qui lui sourit doucement. Leur mission était, certes, remplie. Mais à quel prix !

Fin

Le Prix 2016 Mode d’Emploi

Sélectionnez parmi les 17 nouvelles de la catégorie Adultes du Concours organisé par les Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont, les 5 meilleures selon vous.

Le thème :
– « Elle reprit le contrôle juste avant que les roues ne touchent le sol. Leur mission était, certes, remplie. Mais à quel prix ! »

Les critères de notation :
– Respect du sujet
– Construction et cohérence du récit
– Originalité du récit, invention et créativité
– Maitrise de la langue, qualité littéraire de l’écriture

La notation :
– Notez chaque critère sur 5, afin d’établir pour chaque nouvelle une note sur 20.

Votre Top 5 :
– Envoyez à Aerobuzz.fr (postmaster@aerobuzz.fr) votre classement des 5 meilleures nouvelles avec pour chacune sa note sur 20

Palmarès :
– Il sera rendu public le 1er octobre 2016 à Gimont (Gers) à l’occasion de la 12ème édition des Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont (30 septembre – 2 octobre 2016).

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité