Publicité
Categories: Culture Aéro

La guerre vue du ciel à bord d’un Mirage 2000D

Published by
Jean Ponsignon

Avec « La guerre vue du ciel » (éditions Nimrod), le commandant Marc Scheffler livre un récit d’un réalisme époustouflant. Le récit de ses missions au Tchad, en RDC, en ex Yougoslavie, et à plusieurs reprises en Afghanistan, et enfin en Lybie, vous ferons découvrir de l’intérieur la vie d’un pilote de guerre du XXIème siècle.

La guerre vue du ciel
Une mission de guerre est avant tout un travail d'équipe…

Ce livre de souvenir nous fait accompagner Marc Scheffler de 1998 à 2012, de Salon-de-Provence à Cognac, en passant par Orange et surtout par Nancy où il fut affecté à l’escadron de chasse 2/3 Ardennes sur maints territoire d’opérations extérieures : Tchad, RDC, ex Yougoslavie, et à plusieurs reprises Afghanistan, et enfin en Lybie. Il nous fait vivre au jour le jour ses convictions de soldat, sa passion de chasseur, mais aussi les difficultés à construire une vie de famille, les incertitudes de l’avancement dans une armée où le nombre d’avions et de commandements va en diminuant.

On découvre un homme ardent, volontaire, presque buté, qui fait corps avec sa machine et devient le prolongement des complexes systèmes embarqués. Le Mirage 2000D est un biplace et l’équipage comprend le pilote et son indispensable NOSA (Navigateur officier système d’arme) ; il est absolument nécessaire qu’une confiance réciproque s’établisse entre les deux hommes qui se confient mutuellement leur vie et la réussite de la mission.

J’ai beaucoup appris dans ce livre sur la complexité et les conditions d’emploi de ces fameux systèmes : les Pod servant à l’identification des cibles et au guidage de l’armement, la liaison 16 ou réseau numérique d’échange d’information entre tous les aéronefs en vol au dessus d’un territoire.

Si ce livre est passionnant, c’est qu’il nous fait vivre au rythme haletant des enregistrements effectués au cours de chaque mission. Les conversations sont ainsi restituées avec leur sécheresse, leur codage, leur excitation ou leur colère sans chercher à enjoliver ou à arranger. On comprend la difficulté des ravitaillements en vol de nuit et parfois dans l’orage, la fatigue de certaines missions au dessus de l’Afghanistan qui duraient 7 h 30 avec 3 ravitaillements et où pilote et NOSA revenaient épuisés. On partage la frustration des vols où l’armement n’a pu être tiré, l’ennemi n’ayant pu être identifié avec certitude, où les conditions très complexes d’autorisation de tir n’ayant pu être remplies. On touche également du doigt la supériorité de l’armement américain au cours des engagements Afghans et lors de Red Flag à Nellis.

Ce livre se lit comme un thriller ; on est happé par le rythme ; on termine impressionné par ce qu’un homme est capable d’encaisser : de G, de décisions à prendre parfois successives et contradictoires. On est surpris par le pilotage à l’instinct, alors que toute l’attention est reportée sur le choix des tactiques, celui des trajectoires, et le niveau de carburant restant avant de quitter une zone d’opération.

Ce livre, ou plutôt ses auteurs, mérite le respect et vaut la lecture de ses 460 pages d’action et de réflexions.

Jean Ponsignon

– Marc Scheffler et Frédéric Lert seront présents au salon du livre aéronautique de Gimont (Gers), les 4 et 5 octobre 2013. Marc Scheffler donnera une conférence dans le cadre des 9èmes rencontres aéronautiques et spatiales de Gimont, le jeudi 2 octobre 2013, à 20h30.

Acheter en ligne :La Guerre Vue du Ciel

Publicité
Jean Ponsignon

En parallèle d’une carrière de 29 ans dans le conseil en organisation et management et de 6 ans dans l'humanitaire, Jean Ponsignon a signé une centaine d’articles sur deux sujets principaux, l’aéronautique et l’humanitaire, pour Aviation & Pilote, Aventure, Bourgogne Magazine, La Croix… Il a rejoint Aerobuzz, début 2013. Jean Ponsignon traite l’actualité culturelle.

View Comments

  • La guerre vue du ciel à bord d'un Mirage 2000D
    LETTER OUVERTE A "CLAUDIA"

    Like Clostermann and Mouchotte, and Marin de la Meslée, you shared, and illuminated the reality of a “métier” too often reduced to comic-book images. The ‘charge de travail’ of a modern fighter pilot, not to mention that of a Chef de Patrouille leading three other crews into combat, with multiple night-time re-fuelings in thunderstorms, trying to make sense of absurd Rules Of Engagements, all the while studying for career-advancment tests, and keeping a family together is, frankly, the rightest of the right stuff.

    But you did it. And brought your men home. And acquitted yourself with honour and diligence.

    With admiration and respect…

  • A lire absolument
    Les bons récits d’aviation ne courent pas les rues. Jeune j’ai aimé, lu et relu Le grand Cirque de Pierre Clostermann. C’était vivant, dynamique, on était avec lui dans son spit. Je viens de lire La Guerre vue du ciel et autant vous dire que je retrouve les mêmes émotions que pour le Grand Cirque. Recommandation absolue pour les fanas et celles et ceux qui souhaitent découvrir ce qui se passe dans un cockpit de 2000.

  • La guerre vue du ciel à bord d'un Mirage 2000D
    Dommage, il n'est plus à la vente... Autant parler du Rafale, ça aidera les vendeurs.

  • La guerre vue du ciel à bord d'un Mirage 2000D
    Désolé mais le 2/3 c'est "Champagne", le 3/3 c'est bien l'"Ardennes", qui vient le 20 septembre 2013 de fêter ses 70 ans.

  • La guerre vue du ciel à bord d'un Mirage 2000D
    Un EXCELLENT ouvrage, que tous ceux qui envisagent la carrière militaire devraient lire ...

Share
Published by
Jean Ponsignon

Recent Posts

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024
Publicité