Publicité
Categories: Culture Aéro

Le Falcon 7X dans toute sa splendeur

Published by
Gil Roy

L’album de famille du fleuron de la gamme « avions d’affaires » de Dassault. Une plongée dans l’un des programmes aéronautiques les plus révolutionnaires du XXIè siècle.

Ne nous voilons pas la face. Ce « beau livre » a été édité à la gloire du Falcon 7X. L’un des deux co-auteurs, Vadim Feldzer n’est autre que le chargé de la communication des avions civils Dassault. Il n’en demeure pas moins que cet ouvrage est une plongée intéressante dans le programme de l’avion d’affaires le plus innovant jamais lancé. Le 7X est non seulement un concentré de technologique, il incarne également une révolution dans la conception.


Le Falcon 7X qui a été lancé en juin 2001 est le premier avion d’affaires doté de commandes de vol numériques, au monde. C’est aussi le premier aéronef de l’histoire de l’aviation dont le cycle de vie a été anticipé dès le premier clic de souris. C’est également avec lui que l’industrie aéronautique mondiale est entrée dans l’ère du numérique. Le 7X a entièrement été conçu de manière virtuelle en associant au projet des équipes de plus d’une vingtaine de partenaires répartis à travers le monde, connectées entre elles via internet. Tout cela valait bien un livre.


Ce livre est d’abord un magnifique album photo qui va de la genèse du projet aux premières années d’opérations du fleuron de la gamme Falcon. Ce parcours qui s’étale sur une décennie a été suivi, pas à pas, par les photographes commandités par Dassault pour ses besoins de communication. Rarement programme aéronautique n’aura été aussi systématiquement et méticuleusement photographié. Le lecteur attentif retrouvera dans le livre les clichés institutionnels qui ont accompagné les communiqués et dossiers de presse, mais il découvrira surtout de nombreux inédits. En particulier ceux montrant les équipes au travail. Le Falcon 7X n’incarne pas seulement une révolution technologique, c’est aussi une remarquable aventure humaine. Cet ouvrage est d’une certaine manière l’album de famille de tous les techniciens, ingénieurs et pilotes qui ont pris part au programme.

Gil Roy





Le Falcon 7X a été lancé au salon du Bourget 2001
Premier vol du 7X, le 5 mai 2005
Vol en formation au-dessus de la Camargue
Le Falcon 7X
Le Falcon 7X peut transporter 8 passagers sur 11.000 km à Mach 0,80
Le 7X est propulsé par trois réacteurs Pratt & Whitney Canada PW307A
Le premier Falcon 7X est entrée en service opérationnel le 13 juin 2007
En novembre 2010, Dassault a livré le centième Falcon 7X
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: NOEL 2010

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité