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Categories: Culture Aéro

Le patron de Chalair se donne en spectacle à la Ferté-Alais

Published by
Gil Roy

Alain Battisti qui a redressée la compagnie aérienne normande Chalair est un pur passionné d’aviation. Ce week-end, il présente en vol, au meeting de la Ferté-Alais, le Dakota qu’il a sauvé de la destruction. Il sera là aussi, avec une idée derrière la tête…


Le meeting aérien de la Ferté-Alais n’est pas seulement l’un des plus prestigieux spectacle aérien présenté en France, cette année encore. C’est aussi une concentration d’hommes et de femmes, dévorés par la passion de l’aviation, capables de réaliser de miracles pour ressusciter des trésors oubliés. Alain Battisti fait partie de cette communauté. Il en est même un spécimen, intéressant à plus d’un titre.

Cette année, il est invité au meeting de la Ferté-Alais, avec le Dakota qu’il a sauvé de la destruction en 2008. « L’avion était à l’abandon sur l’aérodrome de Dinard depuis plusieurs années, à la suite d’une casse moteur. Il était envahi par la végétation. Le propriétaire avait renoncé à le réparer et les mécanos chargés de sa destruction, nous ont prévenu », se souvient Alain Battisti. « J’ai eu l’info un mercredi. Le samedi suivant, j’achetais l’avion ». Les passionnés sont des hommes d’action…

On passe sur la quête du moteur de rechange et des six mois de travail effectués à temps plein par douze bénévoles encadrés par quatre mécaniciens professionnels sur l’aéroport de Caen-Carpiquet. Et on arrive au 7 mai 2010, le jour de la remise en vol du vénérable bimoteur. « Sans l’avoir voulu, nous avons effectué le premier vol, 65 ans, jour pour jour, après la livraison de l’avion à l’US Air Force ». Les passionnés aiment les symboles…

Le métier d’Alain Battisti n’est pas le sauvetage de chef-d’œuvre aéronautique en péril, mais le redressement d’entreprises en difficulté. Parmi toutes celles qu’il a remis sur pied, celle qui lui apporte le plus de fierté est une petite compagnie aérienne, basée sur l’aéroport de Caen. Elle s’appelle Chalair et il l’a rachetée en avril 2003. « Par le passé, elle avait eu jusqu’à onze avions. Il ne lui restait plus que deux Beech 200 utilisés en navette entreprises. La compagnie avait une quinzaine d’années d’existence et elle possédait surtout un solide savoir-faire en matière de maintenance et d’exploitation de flotte », se souvient le repreneur. « Je ne suis pas tombé sur un trésor, je l’ai imaginé… ». Les passionnés sont animés par leurs rêves…

Alain Battisti, n’est pas seulement passionné, il est aussi pragmatique. Une qualité qui se conjugue parfois difficilement avec la passion… « L’exploitation d’une compagnie aérienne est un métier industriel qui nécessite l’immobilisation de capitaux importants et oblige à s’entourer de professionnels à tous les niveaux, que ce soit en mécanique, en finances ou encore en commercial ». En 2004, Chalair a acquis son premier Beech 1900, un petit avion de ligne de 19 places. « L’objectif était de se repositionner sur le marché du transport aérien régional ». En mars dernier, Alain Battisti a ouvert sa septième ligne régulière. Les passionnés ont de la suite dans les idées…

Ce week-end, à la Ferté-Alais, Alain Battisti ne va pas se contenter de jouer les saltimbanques aux commandes de son Dakota. Il entend bien convertir quelques uns de ses pairs à l’aviation passion. En tant que patron de compagnie aérienne, il a en effet pris des responsabilités au sein de la Fédération nationale de l’aviation marchande. Et du coup, plusieurs dirigeants de compagnies françaises ont répondu à son invitation et seront derrière les barrières, sur le plateau de Cerny, pour assister au spectacle. Au moment où Lufthansa s’apprête à faire voler un Super Constellation à ses couleurs des années 50, Alain Battisti se dit que cet après-midi au champ d’aviation pourrait peut-être donner des idées aux dirigeants d’Air France. Les passionnés sont incorrigibles !

Gil Roy

Photos : via J. Battisti

Meeting aérien de la Ferté-Alais

11 et 12 juin 2011


Informations pratiques

– Meeting de 13h10 à 18h30.
– Entrée : adulte 22€ / enfant 10€
– Billets en prévente pour un accès plus rapide.
– www.ajbs.fr

Visite prévol amoureuse…
Le Dakota abandonné à Dinard (juin 2008)
Alain Battisti et son Dakota
Le Dakota aux couleurs du Débarquement, au-dessus des plages… d'Arcachon
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le patron de Chalair se donne en spectacle à la Ferté-Alais
    Les mécanos avion ont également à faire aux mêmes soucis en général (QT mécanicien et salaires peu prestigieux en comparaison des responsabilitées qu'implique ce poste).

  • FO AU SMIC CHEZ CHALAIR
    ALORS JE CONFIRME A CENT POUR CENT

    Les pilotes de Chalair paient leurs Qt de preference chez Chalair et sont royalement payés au Smic, j en connait deux personelement .....

  • Le patron de Chalair se donne en spectacle à la Ferté-Alais
    @Gil Roy : Tout d'abord merci de votre réponse franche et bien sur de votre non censure... dans un monde où nos droits et libertés reculent à vitesse grand V, c'est sympathique de pouvoir dialoguer meme sur des points de désaccord.

    Concernant la réponse d'haubourg, pas grand chose à ajouter, si ce n'est que c'est un cas isolé et certainement une réponse un peu simple à un problème persistant de l'aviation professionnelle Française...

    En effet, quand j'ai débuté sur BE200, lors de la décennie précédente, le problème était déja le meme et les raisons avancées approximativement identiques...
    Certes, l’économie est dure, certes la maintenance et le JetA1 sont plus chers, certes les dirigeants de ces sociétés ont à faire face à de plus grandes difficultés... Oui, mais cela n'excuse en rien qu'un copi soit payé au smic, voir moins dans quelques cas, ou on leurs demandent de faire du mi-temps à plein temps et de payer leurs qualifs !

    Il est vrai que certains ont eu la chance de bénéficier d'un Fongécif (j'en fait parti), mais comment rembourser le reste de la formation, voir une première qualif payé pour étayer un premier CV pauvre en heures de vol...?!
    (et je ne parle meme pas du fait de se loger à ses frais où est basé l'avion...)

    Il serait temps d’arrêter de sortir les parapluie, de pleurer sur la difficulté de faire voler des avions en France et d'assumer pleinement qu'à travail difficile et formation chère, le salaire doit etre en conséquence!
    (et oui, pilote en aviation d'affaire sur un avion à hélice, c'est plus dur que sur A320 en major... j'en sais quelque chose j'ai connu toutes ces étapes jusqu'à aujourd'hui)

    Il en faut pour tous, mais je n’accepterai jamais que de jeunes pilotes sans heures fassent les frais de dirigeants peu scrupuleux...

    Combien de ces soit-disantes compagnies d'aviation ont fermées ces 10 dernières années?? Et combien de copilotes ont du rembourser une qualif à ces boites alors qu'ils devaient pleurer pour obtenir un salaire et le remboursement de leurs notes de frais??

    Les blocs d'heures gratuits et les AEL que l'on doit se payer, ce n'est pas un mythe mais bien une réalité, y compris au 21 siècle !

    Assez de complaisance pour ces spéculateurs de l'aérien, qui misent sur des pilotes pas chers, pour financer leur petits plaisirs et faire semblant de développer économiquement des régions, sous couvert de subventions...!

    Mais après tout, à chacun son opinion...
    Cordialement,
    JB

  • Le patron de Chalair se donne en spectacle à la Ferté-Alais
    Sans chercher aucune polémique , en période de crise a t-on vraiment le choix? Il n'y a pas de miracle et si Monsieur Battesti qui n'est sans doute pas là pour faire dans la dentelle aura au moins le mérite d'avoir prolongé la vie de Chalair et celle d'un DC3 .C'est sans doute mieux que le dépôt de bilan pour la compagnie et le ferraillage pour le dakota . Merci donc pour cet article informatif.

  • Le patron de Chalair se donne en spectacle à la Ferté-Alais
    Les copilotes qui débutent aujourd'hui sur des avions comme le Beech 90, 200 ou 1900 ont des salaires nets scandaleux, c'est malheureusement une réalité.

    Ce qui me choque le plus dans cet article, c'est la conclusion. Comment Alain Battisti peut-il se dire qu'il peut donner des idées à Air France, alors que la compagnie nationale soutient financièrement l'association France DC3 qui sauvegarder le magnifique F-AZTE ?

    Et comme vous, Gil Roy, pouvez-vous rapporter cette pensée d'Alain Battisti, alors que vous êtes suffisamment bien informé pour connaître l'aide apportée par Air France ) France DC3 ?

  • Le patron de Chalair se donne en spectacle à la Ferté-Alais
    Toutes nos félicitations pour cette magnifique remise en état de vol et pour être parvenu à fédérer un noyau de passionnés autour de ce projet un peu fou par les temps qui courent...

    Beaucoup de bonheur à toutes celles et ceux qui y sont associés, que cette aventure avant tout humaine, dure le plus longtemps possible.

    Ses amis de la JURCA AIR FORCE.

  • Le patron de Chalair se donne en spectacle à la Ferté-Alais
    Ahahahaha...désolé !!

    Veuillez m'excuser par avance de cette remarque, mais il semblerait en effet Gil Roy, que vous soyez bien meilleur journaliste d'aviation générale, que d'aviation professionnelle ou d'affaire...

    Une "simple" petite enquête de moralité (et de retour d'expérience) sur la compagnie "Chalair", vous aurait certainement éclairé sur la personne qui la dirige et dont vous vantez les soit-disantes qualités humaines...

    Et bien qu'étant lecteur régulier (et fidèle) de votre blog aéro, je constate un peu malheureusement, que ce n'est pas la première fois que vous reproduisez la meme erreur quand il s'agit de citer telle compagnie aérienne et ce qui s'y passe, ou tel dirigeant d'aviation d'affaire...

    Nul n'est parfait, moi le premier, mais en tant que journaliste rapporteur de faits et d'images, puis je me permettre de vous suggérer qu'il serait quand meme de bon ton de lire ou de consulter les blogs ou les forums pro... il sont édifiants et traduisent l'ambiance de travail qui règne dans ces compagnies, mais aussi les us et coutumes de leurs personnels et dirigeants... cela est valable aussi bien pour Chalair, que pour Air France, ou ses filiales (et tout le secteur aérien "Frenchie" d'ailleurs) !

    Sur ce, merci quand meme d'apporter votre pierre à l'édifice que représente l'aéronautique Française et internationale, en nous rapportant tant de belles histoire... enfin, la plupart du temps ! ;-)

    Bien cordialement,
    JB

    • Le patron de Chalair se donne en spectacle à la Ferté-Alais
      @ JB - Je n'ai rien à ajouter à la réponse d'Haubourg. J'avais conscience, en mettant en ligne un article sur le patron d'une petite compagnie aérienne régionale, que je m'exposait à ce genre de critique… que j'accepte. Chaque fois que j'écris le nom de Lionel Guérin et ou celui d'Airlinair, les réactions sont bien pires !

      Que nous l'apprécions ou non, nous vivons dans une économie libérale qui repose sur la règle de l'offre et de la demande. Pour mémoire, cette année, IATA prévoit que la marge des transporteurs aériens devrait avoisiner 0,7%. Dans ces conditions, la gestion d'une compagnie est un exercice de haut vol qui se finit rarement bien…

      G.R.

  • Le patron de Chalair se donne en spectacle à la Ferté-Alais
    Mon premier pilote ( 2008 ) s'est fait payé sa qualif B1900 par le fongecif CDD ( j'insiste sur le CDD pour les pilotes pour ce point crucial de la formation ) .. il est rentré chez challair et ne semble pas s'en plaindre, ni le salaire car il monte ensuite et qu'aucun frais n'est caché, ni l'ambiance, ni le boulot.

    Alors avant de diffuser publiquement des infos pouvant nuire à l'image d'une entreprise tachez de contacter les pilotes de cette sociéte et de ne pas laisser trop transparaître un mécontentement qui vu d'ici semble un composé de jalousie et frustration.

    Certes le monde évolue et sortir des salaires élevés sur des machines de faible capacitée est une équation complexe et probablement d'un autre temps, celui ou on n'avait pas besoin de compter et d'avant l'internet béni des dieux qui permet aux clients d'imposer la loi sur les tarifs.

    Aujourd'hui pour gagner bien sa vie la fonction et la compétence ne suffisent plus, il faut que le métier choisi soit économiquement rentable, un ingénieur bac+8 en agronomie de mes amis saurait mieux vous en parler que moi, le salaire n'est pas lié à la compétence.

    Donc la plus basique des logiques vous dira qu'un pilote de 19 place sera au smic là ou un pilote de 400 places gagnera jusqu'à dix fois plus.

    L'avantage dans notre société de cette situation c'est que c'est un des rares métiers ou de telles progressions sont possibles ( même si difficiles je vous l'accorde ), nombre d'autre métiers complexes, exigeant, dangereux, couteux en formation et vous éloignants de votre famille n'ont pas cette chance, alors sachons prendre le positif de tout celà, profiter de la beauté du vol et que ceux qui ne souhaitent pas rentrer chez challair ou d'autres n'y aillent pas tout simplement car personne ne les y oblige.

  • Le patron de Chalair se donne en spectacle à la Ferté-Alais
    Je serais surpris que Battisti se dise "que cet après-midi au champ d’aviation pourrait peut-être donner des idées aux dirigeants d’Air France" (conclusion de l'article).
    En effet, il n'est pas sans connaitre le F-AZTE ... qui, lui, est réellement le fruit d'un travail bénévole et qui, lui, s'autofinance ... puisqu'il semblerait qu'il lui fasse subir un certain dumping sur les meeting.
    A bon entendeur.

  • Le patron de Chalair se donne en spectacle à la Ferté-Alais
    De quoi, les FO sont payés ?

    Je croyais que la dernière tendance, c'etait de les faire payer eux, pour avoir le privilège d'inscrire des heures de vol en ligne sur leur carnet...? "Stage d'adaptation en ligne" qu'ils appellent ca...

    La vie révée des pilotes n'est plus ce qu'elle fut jadis....

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