Publicité
Culture Aéro

Le site « Survol de France » est ouvert à tous.

Published by
Jean Ponsignon

Créé il y a 12 ans, « Survol de France » est une galerie de photos aériennes en ligne permettant de visiter la France vue du ciel. Les photos sont classées par département, lieu, photographe et coordonnées GPS. Elles sont prises par des pilotes privés et professionnels depuis des avions, ULM, ballons ou hélicoptères. Le site reçoit 500.000 visites par an, soit environ 1.400 par jours.

A ce jour plus le site Survol de France regroupe 31.400 clichés. 3.086 nouveaux ont été recueillis en 2015 et à ce jour 2.524 pour 2016.

712 photographes ont confié leurs photos au site. Le plus prolifique étant Vincent Tournaire qui en a partagé 5.216 qui ont été vues plus de 4 millions de fois, suivi de Caroline Fontana avec 2.766 clichés vus 1,7 millions de fois et le troisième sur le podium est Charlélie Coutinho avec 2.503 images et 3,9 millions de vues. Bien entendu le nombre de vues dépend depuis combien de temps le photographe a adhéré à Survol de France. Il y a aussi des contributeurs plus modestes n’ayant partagé par exemple que quelques photos. Tous sont les bienvenus.

Plus de 7.600 lieux photographiés du ciel

Au total les photos concernent plus de 7.600 lieux différents. Paris et Marseille étant les plus souvent photographiés. En plus de tous les départements français, vous pourrez également trouver des images d’autres pays.

Baie de Somme : chaque fois que nous la survolons à marée basse, nous cherchons les phoques… © Caroline Fontana

Un survol inattendu du festival de cerf-volants de Berk. © Caroline Fontana

Port-Grimaud : c’est fantastique de retrouver vu du ciel un endroit connu « d’en bas ». © Caroline Fontana

L’Îe-d’Yeu. © Caroline Fontana

Les falaises d’Etretat. © Caroline Fontana

Cap de Brégançon. © Caroline Fontana

Le site dans sa forme actuelle a été créé et mis en ligne par Benoit Marembert en octobre 2004. Passionné par l’aviation depuis l’enfance il lui a fallut attendre 2002 pour commencer à prendre des leçons de pilotage. Au cours de sa formation par Jacky Ruet (que Benoit remercie ici chaleureusement) à l’aéro-club de la côte d’émeraude à Dinard-Pleurtuit, il a eu la chance de pouvoir faire toute la partie « navigation » du PPL en binôme avec un autre élève pilote. C’est ainsi que pendant les vols aller ou retour où il était en place arrière il a commencé à prendre des photos.

La passion d’un élève-pilote pour la photographie

Informaticien, il a alors décidé de partager ses premières images sur un site internet perso mais sans but précis. Puis, grâce à des rencontres au sein de l’aéro-club des Ailes du Maine au Mans qu’il a par la suite rejoint, il a eu l’idée d’ouvrir sa galerie de photos aériennes à tous les pilotes désireux de faire comme lui afin de partager cette vision du ciel que les pilotes ont la chance de pouvoir observer.

Senonches ou la transformation de l’ancienne base aérienne en ferme solaire. On distingue bien les marguerites. © Caroline Fontana

A son grand étonnement, plusieurs pilotes se sont pris au jeu et le site a grossi progressivement avec comme conséquence de devoir déménager vers une solution d’hébergement professionnel afin de répondre au trafic important en terme de bande passante généré par les nombreuses vues des photos.

Les Mées dans les Alpes de Haute Provence. © Caroline Fontana

La gestion du site lui prend une part importante de son temps de loisir disponible, au point qu’il a lui-même du mal à partager ses propres photos, mais bon an mal an il tient bon le manche de ce site désormais en ligne depuis 12 ans. Il espère pouvoir continuer encore de nombreuses années …

600 photos à l’heure de vol

J’ai également interrogé Caroline Fontana, que j’ai le plaisir de connaître, pour qu’elle explique aux lecteurs d’AeroBuzz.fr, ce qui l’avait amenée à cette passion.

La Ferté Milon dans l’Aisne. © Caroline Fontana

Besançon : La France compte un nombre incroyable de châteaux et de monuments. Les « Vauban » en particulier sont toujours magnifiques vus d’en haut ! © Caroline Fontana

La Roche-Guyon. © Caroline Fontana

Paris : le jardin du Palais-Royal. © Jean Ponsignon

Les jardins des Tuileries et du Palais Royal. © Jean Ponsignon

Caroline et son mari ont commencé par pratiquer la photo sous-marine, puis ce dernier a passé son brevet de pilote privé en 2007 et dès les premiers vols en couple, elle fut éblouie par la beauté des paysages. Depuis, à chaque navigation, elle photographie d’abord avec un modeste compact, puis avec un réflex Nikon. Elle prend jusqu’à 600 clichés par heure de vol, soit 10 à la minute et mémorise le tracé du vol sur GPS. Leur niveau de vol habituel est de 1.500 pieds.

Le Pic saint-Michel (un beau souvenir de promenade), et la ville de Grenoble en contrebas. On distingue les parapentes au sommet en haut à gauche… © Caroline Fontana

Evidemment il y a pas mal de ratés, mais aussi beaucoup de beaux résultats. Benoit Marembert y a contribué, par ses conseils sur les outils de retouche numériques, indispensables pour des photographies prises à grande vitesse derrière une verrière.

L’envie de partager

Les navigations à la demi-journée les conduisent souvent en Normandie, et les voyages un peu partout en France (Alpes, Côte d’Azur, Alsace, Vendée…). Pour l’instant les vols se font sur DR 400 ou DA 20, mais le passage sur un Cessna à ailes hautes est pour bientôt, ce qui sera plus confortable pour la photographe.

Le circuit automobile du Mans. © Caroline Fontana

Disneyland Paris : Tiens, on dirait que c’est bientôt l’heure de la parade… © Caroline Fontana

Après avoir montré ses clichés à sa famille, elle a souhaité les partager avec un plus grand nombre et a découvert « Survol de France » dont elle est devenue l’un des piliers (la plus importante contributrice depuis 4 ans). Sa photo la plus vue, près de 3000 fois montre Eurodisney.

Château d eau d Arpentigny. © Caroline Fontana

Les personnes qui lui demandent (par l’intermédiaire du site) des photos sont variées : particuliers à la recherche d’une photo de leur maison, généalogistes, mairies pour réaliser des cartes de vœux, instituts de géographie, collectionneur de photos de stade de foot. Et même de façon plus professionnelle, la société de suivi médical des 24 heures du Mans s’est servie des photos prises pour former ses ambulanciers à choisir les parcours les plus rapides.

Alors, amis pilotes n’hésitez pas à vous connecter sur le site et à contribuer à son enrichissement en soumettant vos photos via la page dédiée.

Jean Ponsignon

Publicité
Jean Ponsignon

En parallèle d’une carrière de 29 ans dans le conseil en organisation et management et de 6 ans dans l'humanitaire, Jean Ponsignon a signé une centaine d’articles sur deux sujets principaux, l’aéronautique et l’humanitaire, pour Aviation & Pilote, Aventure, Bourgogne Magazine, La Croix… Il a rejoint Aerobuzz, début 2013. Jean Ponsignon traite l’actualité culturelle.

View Comments

  • Ça me rappelle le fabuleux blog d'un pilote Air-France (si je me souviens bien) passionné de photo, intitulé Escales, avec de très belles photos classées par genre (sillages, escales aéroportuaires, terre vue du ciel, etc.)

    Je ne sais pas ce qu'est devenu ce blog, je n'arrive plus à le retrouver.

  • Bonjour à toutes et tous, merci pour cet article et ce site formidable. Nous avons également une initiative commune avec notre Blog « http://www.vudavion.tv » où vous retrouvez nos vidéos et photos à l’occasion de vols privés au-dessus de nos belles régions.

    Les photos et vidéo prises par les caméras intérieures et passagers, totalement privés et à but non lucratif nous permettent de conserver le souvenirs de nos navigations et de valoriser notre passion. (et aussi un outil pédagogique pour améliorer le pilotage)

    Sous la bannière "Des Renards en bout de Brousse" nous décollons de Pontoise ou Persan et engageons les pilotes passionnés à nous rejoindre pour un rendez-vous amical et de belles photos/vidéos souvenirs.

    Merci à Aerobuzz pour ce relais !
    Les Renards en bout de Brousse
    -Florent Pilote à l'Aéroclub Paris Nord (ACPN) de Persan-Beaumont et Hispano-Suiza
    -Philippe Pilote à l'Aéroclub Hispano-Suiza de Pontoise

  • Merci pour ces nouvelles perspectives de découvrir notre pays
    Cela renforce l'idée que, au propre comme au figuré, prendre de la hauteur permet de voir les choses autrement, et souvent , de les voir plus belles...
    merci encore
    Philippe

  • Quand l'article parle d'une rencontre au sein de l'aéroclub des ailes du Maine... je pense en fait qu'il s'agit de... moi (d'ailleurs on se connaissait d'avant... mais coucou quand même Benoit).

    Le code source original a été créé par mes soins pour les besoins du site collaboratif tagazous ( http://tagazous.free.fr ). Nous avons ensuite fourni le code à Benoit. Ce dernier l' a ensuite repris et a créé son design pour qu'il s'ajuste à ses besoins. Il serait bon et juste de ne pas oublier cet historique...

    A la minute où j'écris ces lignes, le site Tagazous On Line c'est... 41288 photos de 12229 avions, de 1953 modèles différents, mis en oeuvre par 2557 aéroclubs ou propriétaires différents, vues 11302736 fois, prises par 706 photographes, sur 735 terrains.

    Tagazous fonctionne de la même manière que Survol de France, vous pouvez y déposer les photos de vos avions préférés, pour peu qu'ils soient conformes à notre définition du tagazous (cf page d'accueil du site).

    Aujourd'hui, tagazous vole un peu sans moi, l'administration est assurée par D Saint-Sanvain qui, de son côté, a également repris le code afin de l'améliorer. Je tiens d'ailleurs à le remercier du temps qu'il prend pour administrer le site depuis tout ce temps...

    • Salut Julien,
      Oui, c'est tout à fait juste, c'est de toi qu'il s'agit !
      "Survol de France" est effectivement un "fork" de ton code qui initialement devait permettre de créer une galerie d'image pour le site du club. C'était le bon temps ça :-)
      Je suis content de voir que "tagazous" et "survol de France" continuent leur petit bonhomme de chemin. ça fait un baille que je n'ai pas contribué d'ailleurs à "tagazous", mais l'envoi unitaire de photos était un peu "limitant". J'avais proposé à D520 mon code d'envoi multiple d'ailleurs ...
      Le code des deux sites ne doit plus avoir grand chose à voir désormais.
      ça prend effectivement énormément de temps à administrer ce genre de site !
      Benoit

  • Les choses ont bien changé. Lorsque j'ai commencé ma formation de pilote privé dans les années 60, il fallait une autorisation signée du Premier Ministre pour avoir le droit d'emmener un appareil photo dans un avion de tourisme. Gare à la sanction si les gendarmes constataient une infraction à cette règle.

  • Quelle superbe idee, Felicitations a tous les contributeurs, leur performance n´a d´egal que leur sens artistique pour une si belle mise en valeur des paysages, des monumets de France. Continuez a nous eblouir et nous surprendre par la beaute de ces sites. Merci Philippe

    • On ne se lasse pas d'admirer ces paysages tant de fois survolés: les Mées que l'on a dû "astiquer" en planeur, Etretat dans son soleil rasant .. Merci pour ces belles photos.
      J'ai apprécié l'humour de Manneken Pis sur le nombre d'infractions, continuez !
      Petit bémol quand même, si les commentaires sont tous élogieux, il est à craindre qu'à terme, la France ne soit plus qu'une compilation de beaux paysages: que sont devenus les constructeurs d'avions légers qui permettent ces photos ?

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité