Accueil » Culture Aéro » Le site « Survol de France » est ouvert à tous.

Le site « Survol de France » est ouvert à tous.

Créé il y a 12 ans, « Survol de France » est une galerie de photos aériennes en ligne permettant de visiter la France vue du ciel. Les photos sont classées par département, lieu, photographe et coordonnées GPS. Elles sont prises par des pilotes privés et professionnels depuis des avions, ULM, ballons ou hélicoptères. Le site reçoit 500.000 visites par an, soit environ 1.400 par jours.

Aérodrome de Saint-Valéry-Vittefleur et son Fouga-Magister exposé devant le club-house. © Caroline Fontana

A ce jour plus le site Survol de France regroupe 31.400 clichés. 3.086 nouveaux ont été recueillis en 2015 et à ce jour 2.524 pour 2016.

712 photographes ont confié leurs photos au site. Le plus prolifique étant Vincent Tournaire qui en a partagé 5.216 qui ont été vues plus de 4 millions de fois, suivi de Caroline Fontana avec 2.766 clichés vus 1,7 millions de fois et le troisième sur le podium est Charlélie Coutinho avec 2.503 images et 3,9 millions de vues. Bien entendu le nombre de vues dépend depuis combien de temps le photographe a adhéré à Survol de France. Il y a aussi des contributeurs plus modestes n’ayant partagé par exemple que quelques photos. Tous sont les bienvenus.

Plus de 7.600 lieux photographiés du ciel

Au total les photos concernent plus de 7.600 lieux différents. Paris et Marseille étant les plus souvent photographiés. En plus de tous les départements français, vous pourrez également trouver des images d’autres pays.

3-baie-de-somme
Baie de Somme : chaque fois que nous la survolons à marée basse, nous cherchons les phoques… © Caroline Fontana
4-berck
Un survol inattendu du festival de cerf-volants de Berk. © Caroline Fontana
6-port-grimaud-83
Port-Grimaud : c’est fantastique de retrouver vu du ciel un endroit connu « d’en bas ». © Caroline Fontana
ile-d-yeu
L’Îe-d’Yeu. © Caroline Fontana
etretat
Les falaises d’Etretat. © Caroline Fontana
cap-de-breganc%cc%a7on
Cap de Brégançon. © Caroline Fontana

Le site dans sa forme actuelle a été créé et mis en ligne par Benoit Marembert en octobre 2004. Passionné par l’aviation depuis l’enfance il lui a fallut attendre 2002 pour commencer à prendre des leçons de pilotage. Au cours de sa formation par Jacky Ruet (que Benoit remercie ici chaleureusement) à l’aéro-club de la côte d’émeraude à Dinard-Pleurtuit, il a eu la chance de pouvoir faire toute la partie « navigation » du PPL en binôme avec un autre élève pilote. C’est ainsi que pendant les vols aller ou retour où il était en place arrière il a commencé à prendre des photos.

La passion d’un élève-pilote pour la photographie

Informaticien, il a alors décidé de partager ses premières images sur un site internet perso mais sans but précis. Puis, grâce à des rencontres au sein de l’aéro-club des Ailes du Maine au Mans qu’il a par la suite rejoint, il a eu l’idée d’ouvrir sa galerie de photos aériennes à tous les pilotes désireux de faire comme lui afin de partager cette vision du ciel que les pilotes ont la chance de pouvoir observer.

8-senonches
Senonches ou la transformation de l’ancienne base aérienne en ferme solaire. On distingue bien les marguerites. © Caroline Fontana

A son grand étonnement, plusieurs pilotes se sont pris au jeu et le site a grossi progressivement avec comme conséquence de devoir déménager vers une solution d’hébergement professionnel afin de répondre au trafic important en terme de bande passante généré par les nombreuses vues des photos.

les-mees-04
Les Mées dans les Alpes de Haute Provence. © Caroline Fontana

La gestion du site lui prend une part importante de son temps de loisir disponible, au point qu’il a lui-même du mal à partager ses propres photos, mais bon an mal an il tient bon le manche de ce site désormais en ligne depuis 12 ans. Il espère pouvoir continuer encore de nombreuses années …

600 photos à l’heure de vol

J’ai également interrogé Caroline Fontana, que j’ai le plaisir de connaître, pour qu’elle explique aux lecteurs d’AeroBuzz.fr, ce qui l’avait amenée à cette passion.

la-ferte-milon
La Ferté Milon dans l’Aisne. © Caroline Fontana
1-besanc%cc%a7on
Besançon : La France compte un nombre incroyable de châteaux et de monuments. Les « Vauban » en particulier sont toujours magnifiques vus d’en haut ! © Caroline Fontana
la-roche-guyon
La Roche-Guyon. © Caroline Fontana
le-jardin-du-palais-royal
Paris : le jardin du Palais-Royal. © Jean Ponsignon
les-jardins-des-tuileries-et-du-palais-royal
Les jardins des Tuileries et du Palais Royal. © Jean Ponsignon

Caroline et son mari ont commencé par pratiquer la photo sous-marine, puis ce dernier a passé son brevet de pilote privé en 2007 et dès les premiers vols en couple, elle fut éblouie par la beauté des paysages. Depuis, à chaque navigation, elle photographie d’abord avec un modeste compact, puis avec un réflex Nikon. Elle prend jusqu’à 600 clichés par heure de vol, soit 10 à la minute et mémorise le tracé du vol sur GPS. Leur niveau de vol habituel est de 1.500 pieds.

Le Pic saint-Michel (un beau souvenir de promenade), et la ville de Grenoble en contrebas. On distingue les parapentes au sommet en haut à gauche... © Caroline Fontana
Le Pic saint-Michel (un beau souvenir de promenade), et la ville de Grenoble en contrebas. On distingue les parapentes au sommet en haut à gauche… © Caroline Fontana

Evidemment il y a pas mal de ratés, mais aussi beaucoup de beaux résultats. Benoit Marembert y a contribué, par ses conseils sur les outils de retouche numériques, indispensables pour des photographies prises à grande vitesse derrière une verrière.

L’envie de partager

Les navigations à la demi-journée les conduisent souvent en Normandie, et les voyages un peu partout en France (Alpes, Côte d’Azur, Alsace, Vendée…). Pour l’instant les vols se font sur DR 400 ou DA 20, mais le passage sur un Cessna à ailes hautes est pour bientôt, ce qui sera plus confortable pour la photographe.

le-mans
Le circuit automobile du Mans. © Caroline Fontana
2-disneyland-paris
Disneyland Paris : Tiens, on dirait que c’est bientôt l’heure de la parade… © Caroline Fontana

Après avoir montré ses clichés à sa famille, elle a souhaité les partager avec un plus grand nombre et a découvert « Survol de France » dont elle est devenue l’un des piliers (la plus importante contributrice depuis 4 ans). Sa photo la plus vue, près de 3000 fois montre Eurodisney.

5-cha%cc%82teau-d-eau-d-arpentigny-28
Château d eau d Arpentigny. © Caroline Fontana

Les personnes qui lui demandent (par l’intermédiaire du site) des photos sont variées : particuliers à la recherche d’une photo de leur maison, généalogistes, mairies pour réaliser des cartes de vœux, instituts de géographie, collectionneur de photos de stade de foot. Et même de façon plus professionnelle, la société de suivi médical des 24 heures du Mans s’est servie des photos prises pour former ses ambulanciers à choisir les parcours les plus rapides.

Alors, amis pilotes n’hésitez pas à vous connecter sur le site et à contribuer à son enrichissement en soumettant vos photos via la page dédiée.

Jean Ponsignon

A propos de Jean Ponsignon

En parallèle d’une carrière de 29 ans dans le conseil en organisation et management et de 6 ans dans l'humanitaire, Jean Ponsignon a signé une centaine d’articles sur deux sujets principaux, l’aéronautique et l’humanitaire, pour Aviation & Pilote, Aventure, Bourgogne Magazine, La Croix… Il a rejoint Aerobuzz, début 2013. Jean Ponsignon traite l’actualité culturelle.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam *

Sur Facebook

Sur Twitter