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Categories: Culture Aéro

Les mémoires de Roland Garros enfin publiées.

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Bruno Rivière

Il aura fallu attendre cent ans pour pouvoir lire les mémoires de Roland Garros dans leur intégralité, non expurgées. C’est un document inédit sur les débuts de l’aviation que proposent les éditions Phébus. Un témoignage écrit en captivité par l’un des pionniers les plus attachants.


La véritable histoire de Roland Garros est celle d’un aviateur hors norme, coureur de records et de compétitions, amoureux fou de l’air, qui passa sa courte vie à pousser toujours plus loin et plus haut les avions que les constructeurs de l’époque – Blériot, Santos-Dumont, Morane-Saulnier… – lui confiait.

On connaît à travers différents témoignages les exploits et la vie du pilote français né à La Réunion le 6 octobre 1888 et mort lors d’un combat aérien le 5 octobre 1918. Et on retient surtout de ses prouesses la première traversée de la Méditerranée entre Fréjus et Bizerte (Tunisie) le 23 septembre 1913. Un exploit qui, pour Roland Garros, ne représente à peine plus de six à sept pages des ses « Mémoires ». Juste un record de plus…

Pour Jean-Pierre Lefèvre-Garros, neveu du pilote, « mon oncle, de tempérament humble, a toujours considéré que « sa » traversée de la Méditerranée ne représentait pas sa plus grande victoire. Lors de sa captivité à partir de 1915, Roland Garros dira que ses plus grandes victoires ont été ses combats aériens. Ne fut-il pas le premier pilote à avoir « descendu » un avion allemand alors même que mon oncle était seul à bord et que l’avion allemand comptait un pilote et un mitrailleur ? »

Ses « Mémoires » sont ainsi publiées pour la première fois. Roland Garros avait fait « taper à la machine » cinq exemplaires seulement de son manuscrit. Des exemplaires donnés à ses proches avec la promesse de ne « jamais les publier ni les donner à presse ». Aujourd’hui, l’exemplaire déposé au Bourget par l’avocat Jean Ajalbert (ami de Roland Garros mort en 1947) est celui-là même qui est publié par les Editions Phébus. Il est visible au Musée de l’Air du Bourget. Selon l’écrivain Blaise Cendrars, les « Mémoires » de Roland Garros représentent « le document le plus extraordinaire, et le plus pittoresque et le plus vivant que l’on puisse lire sur les débuts de l’aviation. »

Certes, une première version des « Mémoires » de Roland Garros avait bien été publiée par Jacques Quellennec vers 1960, mais, selon Jean-Pierre Lefèvre-Garros qui signe notamment les avant-propos de l’ouvrage publié par Phébus, « le livre de Quellennec a été un fiasco total ! Tous les passages drôles (car Roland Garros possédait un sens de l’humour incroyable !) ainsi que les anecdotes sympathiques rapportées par mon oncle ont été supprimés du livre. De sorte que le lecteur a dû se faire une image tronquée de mon oncle, une sorte de héros descendu du ciel ! En réalité, Roland Garros était un personnage joyeux, plaisant, passionné de musique, d’art, bref un homme qui aimait vivre. C’était aussi un grand bricoleur qui aimait la mécanique. Avec son camarade Raymond Saulnier, ils trouvent un système de blindage de l’hélice, permettant de tirer à travers elle sans la briser ! Bref, l’ancêtre du système de synchronisation du tir à travers l’hélice finalisé par Fokker bien plus tard. »

Les « Mémoires » de Roland Garros se lisent comme un véritable roman. C’est passionnant, truculent, et plein d’humour. C’est aussi un « survol » du début des années 1900 qui fait de l’ouvrage un précieux manuel d’histoire de France, mais aussi d’Europe, d’Amérique du nord et d’Amérique du sud que Roland Garros a si bien connu lors de ses longs séjours. L’éditeur ose même dire « qu’il y a du Jules Vernes dans ses souvenirs »…

Bruno Rivière

A Vichy en 1912, Roland Garros (à droite) avec ses amis Joseph Aletti et l'aviateur Edmond Audemars
« Mémoires », suivi de « Journal de guerre »
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Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

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  • Les mémoires de Roland Garros enfin publiées.
    L'association Roland Garros aviateur été créée en mai 2015 .
    Président d'honneur monsieur J.P.Lefevre-Garros.
    Président monsieur Philippe jung.
    Http ://roland-garros-aviateur.jimdo.com

  • Les mémoires de Roland Garros enfin publiées.
    Vous avez commis une erreur en vous fiant aux déclarations de Blaise Cendrars qui explique – n’importe comment, comme à son habitude - que ce serait Roland Garros (alors captif des Allemands !) qui aurait fait dactylographier en cinq exemplaires le texte de la main même de Garros contenu dans plusieurs cahiers d’écolier !

    Restons sérieux.

    En février 1918, Garros s’évade de son camp de prisonniers en compagnie du Lieutenant Anselme Marchal, tous deux déguisés en officiers allemands. Ils emportent sur eux un autre déguisement : des vêtements civils ainsi qu’un encombrant matériel d’orientation, boussole, cartes, etc… et on ne peut imaginer que Garros ait pu éprouver le besoin de s’encombrer d’une demi-douzaine de cahiers d’écolier ! Ceux-ci sont restés, avec ses affaires, dans sa cellule. Et ils le resteront jusqu’à ce qu’après la guerre, à la suite des nombreuses démarches et interventions de Jean Ajalbert auprès des autorités allemandes et françaises, ces affaires soient rassemblées dans une cantine qui sera livrée au château de la Malmaison, dont Ajalbert est alors le conservateur. Ajalbert la fera suivre au commandement de l’escadrille de Garros, la SPA 26, non sans qu’Ajalbert ait fait dactylographier le contenu de ces « Mémoires ».
    Et en ce mois de décembre 1918, Garros est mort depuis plus de deux mois.

    JPierre Lefèvre-Garros

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