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Culture Aéro

Les raisons d’apporter votre soutien à Aerobuzz.fr

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Gil Roy

Ceci n’est pas un mayday. Juste une invitation. Depuis 11 ans, Aerobuzz.fr est votre rendez-vous quotidien avec l’actualité de l’aéronautique. Un tour d’horizon en quelques clics gratuits et des articles de fond réservés à nos abonnés Premium. Aujourd’hui, nous vous invitons à rejoindre la communauté des abonnés Premium. Plus que jamais nous avons besoin de votre soutien.

Pendant longtemps, la question qui revenait systématiquement concernait notre modèle économique. Il n’y en avait pas. A la fin des années 2000, quand nous nous sommes lancés, tout restait à inventer et les schémas économiques sur lesquels s’était développée la presse papier ne pouvaient pas être transposés à l’information sur internet.

Nous avons tâtonné. Et comme à l’époque, le credo était que tout ce qui était sur le net devait être gratuit, nous sommes allés chercher nos ressources dans la publicité. Pendant longtemps, la publicité représentait 100% de nos revenus, jusqu’à ce que nous décidions, en 2016, de remettre en question cette croyance.

A la recherche d’un modèle économique

Aujourd’hui, ou plus exactement jusqu’à ce que l’épidémie de Covid-19 explose, la publicité ne pesait plus que la moitié de nos ressources, et les abonnements 20%. La franchise « Aerobuzz » et l’évènementiel représentaient les 30% restants. Nous avions trouvé notre modèle économique.

Quand, début mars 2020, l’économie s’est brutalement arrêtée, les contrats de publicité ont été annulés les uns après les autres. Une poignée seulement d’annonceurs nous ont renouvelé leur soutien et nous leur en sommes reconnaissants. Ce sont eux qui apparaissent actuellement sur le site. Les entreprises de l’aéronautique qui continuent à soutenir Aerobuzz.fr malgré les vents contraires : Dassault Aviation, Daher, ATA, Safran Helicopter Engines, Garmin, Bose, OSAC, Continental

Depuis le début du confinement, la dizaine de journalistes qui constituent le noyau dur de la rédaction, soutenus par l’équipe technique, est sur tous les fronts. Le nombre d’articles mis en ligne chaque jour est plus important qu’avant.

Même si le transport aérien et les grands avionneurs tirent à eux la couverture, nous faisons une place importante à l’aviation générale. L’information ne tombe pas dans nos boîtes email. Il faut aller la chercher et la traiter, avant de vous la proposer. Et cela a un coût. Et c’est pour cette raison que nous avons besoin de votre soutien.

« Je vais déjà commencer par m’abonner à Aerobuzz. Depuis le temps que j’en profite, il est temps de renvoyer la balle ! » (Le Dem, 15 mars 2020)

Paradoxalement, alors qu’Aerobuzz.fr est un « pure player », c’est-à-dire un site d’information créé de toute pièce, un site qui n’est pas l’émanation d’un groupe de presse, notre gestion n’est pas, pour autant, celle d’une « start up ». Question de génération peut-être… Elle relève plus de la gestion dite de « bon père de famille ». Cataloguée ringarde quand l’économie est flamboyante, cette gestion prudente nous garantit aujourd’hui une trésorerie.

Le prix de l’indépendance

Le revers de la médaille est que bien qu’Aerobuzz.fr soit considérée comme une petite entreprise, elle ne peut prétendre à aucune aide du gouvernement. Aerobuzz.fr ne coche aucune case. Nous devons donc nous débrouiller par nous-mêmes comme nous l’avons toujours fait d’ailleurs. Par nous-mêmes, et avec votre soutien, parce que notre état d’esprit n’est pas de faire le dos rond en attendant que ça aille mieux, mais de continuer à avancer, à innover, à vous informer.

« J’étais un lecteur « gratuit » mais très assidu, et c’est bien devant la perspective de désastre économique du secteur aéronautique à venir, que j’ai pensé que je devais m’abonner pour vous soutenir. » (Koch, 9 avril 2020)

Juste avant que n’éclate la crise du Covid-19, nous avons lancé « Dépose-Minute », notre nouveau rendez-vous éditorial dominical. Et, devant l’annulation de tous les salons aéronautiques du premier semestre 2020, nous avons créé « Aerobuzz.net », un nouveau site qui amalgame les informations du site francophone « Aerobuzz.fr » et de son homologue germanophone « Aerobuzz.de ». Pour pallier l’impossibilité de partir en reportage, nous travaillons sur d’autres projets à court terme.

Aerobuzz.fr est né en 2009, en plein cœur de la crise financière. Relever des challenges est une seconde nature. Force est de reconnaître que le Covid-19 est un défi XXL ! Avec votre soutien nous y ferons face, et ensemble nous sortirons de cette crise plus forts. N’attendez plus, abonnez-vous !
Gil Roy

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Merci pour toutes cette culture Aéronautique que vous vous délivrez chaque jour ! C’est vraiment intéressant et cela permet de nous tenir informé pour mieux anticiper notre avenir! Par ces temps de crise il va falloir nous réinventer rapidement!
    Heffero

  • Pour toutes ces excellentes raisons, celles d'avant la crise, je me suis abonnée depuis plusieurs mois, dès que j'ai découvert vos publications. C'était trop frustrant de passer à côté des articles "premium". Et puis, la qualité a un prix, car comme le disait mon grand-père: "Toute peine mérite salaire..."
    J'avoue avoir hésité sur l'abonnement "à vie", j'ai bien compris la démarche qui est honorable, mais l'investissement est important; plus tard, peut-être, j'espère....

  • Abonné de longue date, je ne peux qu'inciter, encourager, pousser ceux qui ne le sont pas encore à le devenir ! Aerobuzz m'est juste indispensable et tous les jours j'attends sa publication quotidienne et y trouve toujours de quoi satisfaire ma curiosité et mon besoin d'actu aéro.
    Tenez bon les gars !

  • Bonjour M. Roy,
    Fidèle lecteur depuis l'origine et abonné dès la première heure en 2016 j'ai lu attentivement votre papier. Dans la description de votre modèle économique vous détaillez les revenus par origine. La pub on comprend, les abonnements aussi. Mais sur la franchise AéroBuzz et l'événementiel je me pose des questions ; comment pouvez vous générer des recettes sur ces postes et surtout qu'est-ce que c'est ? Qu'est qu'une franchise en particulier ?
    Par ailleurs cela fait un moment que je voulais vous parler des cookies, vous n'êtes pas les seuls malheureusement à utiliser cet "outil" sauf que je peine à m'en débarrasser (le mot est faible) à la différence d'autres sites où en 3 clics, pas un de plus, l'affaire est faite. Il faudrait peu être que vous repreniez votre présentation.
    Les cookies envahissent nos écrans, ils sont une plaie.
    J'apprécie peu la mention "je comprends" dans la fenêtre correspondante.
    Les cookies sont -ils une source de revenu pour AéroBuzz ?
    Enfin l'essentiel est de penser à la pérennité d'AéroBuzz, étant abonné pour l'instant je ne peux en faire plus, mais si un jour vous avez besoin d'un coup de mains, dites le.
    Bon courage à vous dans ces moments difficiles dont on peut espérer qu'ils seront passagers.
    H Couprie

    • Bonjour, ce ne sont pas des "cookies" qui envahissent votre écran. Il s'agit d'écrans de publicité non désirés et ils ne sont pas gérés par Aerobuzz: les autres utilisateurs n'en voient pas. Vous avez probablement un indésirable (pas vraiment un "virus", mais un enquiquineur) qui s'est greffé sur votre navigateur Internet et vous bombarde de pubs quand vous surfez. Désinfectez-le, installez un bloquer de pubs (Adblock Plus est très bien) et vous serez tranquille.
      Quant aux vrais "cookies", ils sont indispensables pour que vos sites habituels vous reconnaissent et pour ne plus avoir à se reconnecter (=taper identifiant et mot de passe) à chaque visite. Sans compter que pour des raisons de sécurité, de nombreux sites ne vous offrent que des possibilités très limitées si vous refusez les cookies... Bon courage, bon surf !

      • Je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet, mais depuis que j'utilise Qwant comme moteur de recherche en lieu et place de Google je suis beaucoup moins em...quiquine.

    • Notre développeur vous répondra en ce qui concerne les cookies. Pour ma part, je peux vous apporter les précisions suivantes.
      La franchise Aerobuzz se résume aux royalties que nous verse notre partenaire allemand qui anime le site Aerobuzz.de, en Allemagne. Nous lui apportons un soutien technique et notre notoriété. En revanche du point de vue éditorial il est indépendant avec sa propre rédaction. Ce qui ne nous empêche pas d'échanger des articles de temps à autres. Nous avons aussi lancé, ensemble aerobuzz.net, début avril 2020. Parmi nos objectifs, il y a un aerobuzz.ch… A suivre !
      Quant à l'événementiel, cela a été en 2019 les événements organisés dans le cadre des 10 ans d'Aerobuzz et en particulier les six jeux-concours et la soirée anniversaire à l'Aéro-club de France. Nous avons des projets pour les mois à venir. Le Covid-19 a bousculé notre calendrier ! Nous aurons donc l'occasion d'en reparler quand l'activité économique redémarrera.
      Merci pour votre fidélité et pour votre soutien à travers votre abonnement.

  • J'ai un peu anticipé en m'abonnant avant votre appel. Vous êtes ce qui correspond le mieux à ce qu'on peut attendre de l'information aéronautique : articles diversifiés, mais toujours bien documentés et crédibles. A tous, n'hésitez plus, il faut qu'Aérobuzz vive!

  • Abonnement pris à l’instant!
    Car vous et votre équipe le méritez!!! Infos diverses, claires, objectives, diversifiées,... ?
    Bon courage et faites attention à vous durant cette période.

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