Publicité
Categories: Culture Aéro

Montpellier, entre ciel et mer

Published by
Jean Molveau

Retour sur le centre SEFA de Montpellier qui depuis 40 ans forme des pilotes professionnels.

Le dernier opus publié par la mission Mémoire de l’Aviation civile est consacré au centre SEFA de Montpellier. Ce en quoi il complète en quelque sorte un précédent ouvrage consacré à celui de Saint-Yan. Car Montpellier est né en 1969 en tant qu’annexe de la Mecque où l’on enseignait « l’évangile selon Saint-Yan ». Voici quatre décennies, la méthode française de pilotage faisait flores et l’établissement de Saône-et-Loire était surchargé.

Au long des 96 pages au format 24 x 24, bien servies par une iconographie riche et valorisée par une présentation moderne, le lecteur vivra ces quarante ans de formation aéronautique destinée aux EPL, aux instructeurs et aux pilotes des corps techniques, au travers de toutes ses facettes : l’évolution de l’enseignement, méthodes et matériels, de l’infrastructure, de l’entretien des avions, de la vie quotidienne, la présence des stagiaires étrangers, etc. De nombreux témoignages émaillent le récit, tout cela donne un livre très vivant.

L’élaboration de cette plaquette est l’œuvre conjointe de l’actuel chef de centre et du responsable de la mission Mémoire de l’Aviation civile, gage de sérieux et d’authenticité. Les annexes listent les personnels qui ont travaillé à Montpellier et chaque passionné d’aéronautique y retrouvera des noms connus. C’est un document de référence.

Jean Molveau

Montpellier, entre ciel et mer

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

  • Montpellier
    Petite info:
    Il se trouve que, bien par hasard, j'ai été le premier stagiaire du centre de Montpellier!
    En effet en 1968 j'étais en stage (à mes frais) de pilote pro à St Yan, en novembre. Comme vous le savez le temps à cette période de l'année à St Yan n'est pas des meilleurs… Je devais me présenter à Salon pour débuter mon service militaire le 2 ou le 3 janvier. Il me restait deux navs d'entrainement à effectuer avant le test de nav, nous étions juste avant Noël. Le centre m'a alors proposé de terminer cette formation à Montpellier en tout début d'année 1969. L'armée m'a accordé un sursis d'une semaine. Je me suis donc retrouvé le 3 ou le 4 janvier 1969 au SFA de Montpellier pour cette dernière ligne droite sur un exemplaire de "Péril Jaune" (MS 733); et ensuite la semaine suivante à Salon pour mon service militaire. Je ne pense pas être enregistré officiellement à Montpellier, mais certainement à St Yan. Le centre était encore en travaux et nous marchions souvent dans la boue!
    Je remercie encore et le SFA et les Autorités militaires pour ce petit coup de pouce.

    amitiés; et aux jeunes qui entre dans la profession accrochez-vous, vous y arriverez toujours!

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité