Accueil » Culture Aéro » Montpellier, entre ciel et mer

Montpellier, entre ciel et mer

Retour sur le centre SEFA de Montpellier qui depuis 40 ans forme des pilotes professionnels.

arton437

arton437

Le dernier opus publié par la mission Mémoire de l’Aviation civile est consacré au centre SEFA de Montpellier. Ce en quoi il complète en quelque sorte un précédent ouvrage consacré à celui de Saint-Yan. Car Montpellier est né en 1969 en tant qu’annexe de la Mecque où l’on enseignait « l’évangile selon Saint-Yan ». Voici quatre décennies, la méthode française de pilotage faisait flores et l’établissement de Saône-et-Loire était surchargé.

Au long des 96 pages au format 24 x 24, bien servies par une iconographie riche et valorisée par une présentation moderne, le lecteur vivra ces quarante ans de formation aéronautique destinée aux EPL, aux instructeurs et aux pilotes des corps techniques, au travers de toutes ses facettes : l’évolution de l’enseignement, méthodes et matériels, de l’infrastructure, de l’entretien des avions, de la vie quotidienne, la présence des stagiaires étrangers, etc. De nombreux témoignages émaillent le récit, tout cela donne un livre très vivant.

L’élaboration de cette plaquette est l’œuvre conjointe de l’actuel chef de centre et du responsable de la mission Mémoire de l’Aviation civile, gage de sérieux et d’authenticité. Les annexes listent les personnels qui ont travaillé à Montpellier et chaque passionné d’aéronautique y retrouvera des noms connus. C’est un document de référence.

Jean Molveau

Montpellier, entre ciel et mer

A propos de Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef d’Aviasport et du magasine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 7 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques
Journaliste chez Aerobuzz.fr

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam *

Sur Facebook

Sur Twitter