Retour sur le centre SEFA de Montpellier qui depuis 40 ans forme des pilotes professionnels.
Le dernier opus publié par la mission Mémoire de l’Aviation civile est consacré au centre SEFA de Montpellier. Ce en quoi il complète en quelque sorte un précédent ouvrage consacré à celui de Saint-Yan. Car Montpellier est né en 1969 en tant qu’annexe de la Mecque où l’on enseignait « l’évangile selon Saint-Yan ». Voici quatre décennies, la méthode française de pilotage faisait flores et l’établissement de Saône-et-Loire était surchargé.
Au long des 96 pages au format 24 x 24, bien servies par une iconographie riche et valorisée par une présentation moderne, le lecteur vivra ces quarante ans de formation aéronautique destinée aux EPL, aux instructeurs et aux pilotes des corps techniques, au travers de toutes ses facettes : l’évolution de l’enseignement, méthodes et matériels, de l’infrastructure, de l’entretien des avions, de la vie quotidienne, la présence des stagiaires étrangers, etc. De nombreux témoignages émaillent le récit, tout cela donne un livre très vivant.
L’élaboration de cette plaquette est l’œuvre conjointe de l’actuel chef de centre et du responsable de la mission Mémoire de l’Aviation civile, gage de sérieux et d’authenticité. Les annexes listent les personnels qui ont travaillé à Montpellier et chaque passionné d’aéronautique y retrouvera des noms connus. C’est un document de référence.
Jean Molveau
© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More
La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More
En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More
Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More
Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More
Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More
View Comments
Montpellier
Petite info:
Il se trouve que, bien par hasard, j'ai été le premier stagiaire du centre de Montpellier!
En effet en 1968 j'étais en stage (à mes frais) de pilote pro à St Yan, en novembre. Comme vous le savez le temps à cette période de l'année à St Yan n'est pas des meilleurs… Je devais me présenter à Salon pour débuter mon service militaire le 2 ou le 3 janvier. Il me restait deux navs d'entrainement à effectuer avant le test de nav, nous étions juste avant Noël. Le centre m'a alors proposé de terminer cette formation à Montpellier en tout début d'année 1969. L'armée m'a accordé un sursis d'une semaine. Je me suis donc retrouvé le 3 ou le 4 janvier 1969 au SFA de Montpellier pour cette dernière ligne droite sur un exemplaire de "Péril Jaune" (MS 733); et ensuite la semaine suivante à Salon pour mon service militaire. Je ne pense pas être enregistré officiellement à Montpellier, mais certainement à St Yan. Le centre était encore en travaux et nous marchions souvent dans la boue!
Je remercie encore et le SFA et les Autorités militaires pour ce petit coup de pouce.
amitiés; et aux jeunes qui entre dans la profession accrochez-vous, vous y arriverez toujours!